Aller au contenu

Intendance militaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 09:22 et modifiée en dernier par Gkml (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'intendance militaire est constituée par l'ensemble des moyens et personnels affectés, au sein des Forces armées, au soutien et à l'appui logistique des forces combattantes destinés à assurer leur approvisionnement et à gérer les stocks de fournitures et « subsistances » militaires (effets militaires, vivres, munitions, etc.). Elle constitue l'une des branches de la logistique militaire au même titre que les unités de transports chargées de la livraison de ces fournitures ou les ateliers de maintenance et de réparation.

Origines et histoire

Antiquité

Ézéchias, roi de Juda de 716 à 687 av. J.-C. réorganisa l’Armée et mit en place une réforme fiscale dans le royaume de Juda, les surplus dégagés par la dîme en réserves de blé, de vin et d’huile étant utilisées soit pour le commerce international avec l’Égypte et la Phénicie, soit pour l’intendance de l’Armée en cas de guerre.

Europe moderne

L'intendance militaire apparaît dans les armées européennes avec la généralisation de l'artillerie et des armes à poudre noire et la naissance des armées modernes.

Seconde Guerre mondiale et après

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les tâches de l'intendance sont réparties, par l'Armée américaine, en 10 classes, qui seront ensuite conservées dans la nomenclature OTAN et par nombre de nations européennes.

  • classe I : articles consommés par le personnel (nourriture, médicaments, paille, savon ...).
  • classe II : habillement, équipement, armement individuel, outils, matériel de campement.
  • classe III : produits POL (Pétrole, Oil=autres produits pétroliers, Lubrifiants), gaz, produits chimiques, antigel...
  • classe IV : matériaux de construction, de fortification, d'obstacles.
  • classe V : munitions et explosifs.
  • classe VI : produits vendus à titre personnel (cigarettes, whisky ...)
  • classe VII : matériels majeurs (véhicule, radio, arme collective)
  • classe VIII : matériel médical (sauf médicaments)
  • classe IX : matériels mineurs (pièces de rechange ...)
  • classe X : Divers

Services d'intendance militaire par pays

Allemagne

Belgique

Si le terme "intendance" n'est pas utilisé par l'Armée belge, ses fonctions de logistique sont actuellement (2013) remplies par 3 bataillons logistiques formant un appui territorial[1],[note 1].

Du temps de la guerre froide, les services de logistique de l'Armée belge étaient orientés vers le support d'un corps d'armée dont la moitié, environ, était pré-positionné en RFA

France

En France, l’intendance militaire est un service de l’Armée de terre actif de 1817 à 1983.

Royaume-Uni

Russie

Suisse

Actuellement[note 2], les fonctions de l'intendance pour l'Armée suisse sont remplies par la Base Logistique de l'Armée (BLA).


Celle-ci dispose d'une brigade logistique qui comprend 7 bataillons logistiques (dont 3 de réserve).

USA

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Il s'agit des 4e, 18e et 29e bataillons, basés respectivement à Marche-en-Famenne, Leopoldsburg et Grobbendonk (la compagnie Mun étant stationnée à Bertrix).
  2. C'est-à-dire dans la structure dite "Armée XXI", en 2013.

Références

  1. Pour l'organisation, voir : [1]