Aller au contenu

Club de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2004 à 01:31 et modifiée en dernier par Omar.Filali (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Description du Club de Paris

Le Club de Paris est un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de nations endettées. Les créanciers du Club de Paris conviennent de rééchelonner les dettes qui leur sont dues. Les rééchelonnements sont un moyen d'apporter un allègement de dette en reportant et, dans le cas des rééchelonnements concessionnels, en annulant des échéances dues sur la dette.

La première réunion avec un pays débiteur eut lieu en 1956 lorsque l'Argentine accepta de rencontrer ses créanciers publics à Paris. Depuis, le Club de Paris ou des groupes ad hoc de créanciers publics membres du club de Paris ont conclu 384 accords (répartition par année) relatifs à 79 pays endettés. Depuis 1983, le montant total de dette couverte par ces accords s'élève à 427 Milliards de $ (répartition par année).

En dépit de cette forte activité, le Club de Paris est resté strictement informel. Il est la réunion volontaire de pays créanciers désirant traiter de façon coordonnée la dette qui leur est due par des pays en développement. Il peut être décrit comme une “ non-institution ”.

Bien que le Club de Paris n'ait pas d'existence légale ni de statuts, les accords suivent un certain nombre de principes et règles dont conviennent les pays créanciers, ce qui permet d'accroître l'efficacité dans la perspective d'un accord.

Fonctionnement

Les pays créanciers se réunissent 10 à 11 fois par an, dans le cadre de sessions de négociations, pour discuter entre eux de la situation de la dette extérieure des pays endettés ou pour traiter des questions méthodologiques liées à la dette des pays en développement.

Ces réunions se tiennent à Paris. Le Président est un haut responsable de la direction du Trésor français. Ses proches collaborateurs au sein de la direction du Trésor sont respectivement co-président et vice-président du Club. Le Président du Club de Paris est actuellement M. Jean Pierre JOUYET, ambassadeur chargé de questions économiques internationales. Mme Odile RENAUD-BASSO, chef du service des affaires internationales et européennes est co-Présidente, et M. Ramon FERNANDEZ, son adjoint en charge des questions de dette, de développement et des marchés émergents, est vice-Président.

Un Secrétariat Général est composé d'une équipe d'une quinzaine de personnes au sein de la direction du Trésor français, qui travaillent à temps partiel pour le Club de Paris. Le Secrétaire général est actuellement M. Emmanuel MOULIN.

Cette organisation informelle a permis au Club de Paris de travailler avec un effectif limité et une structure souple.

Source: www.clubdeparis.org