Titrage calorimétrique isotherme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2014 à 12:52 et modifiée en dernier par 193.48.226.66 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La titration calorimétrique isotherme est un procédé scientifique.

Principes généraux

La titration calorimétrique isotherme (Isothermal titration calorimetry, ITC) constitue une methode pour obtenir des données thermodynamiques sur une grande variété de systèmes. Grâce à l'augmentation de la sensibilité des appareillages modernes, il est devenu possible de mesurer des puissances thermiques extrêmement faibles de l'ordre de 0.1 μW (environ la puissance reçue sur une surface d'1 m2 émise par une ampoule électrique de 100W à 10 km de distance). Grâce à cette grande sensibilité, l'ITC est devenue un outil en biologie, pour l'étude des processus d'association divers (lipides membranaires, protéines, acides nucléiques, assemblages de macromolécules...)..

Application aux mesures cinétiques

En plus des paramètres thermodynamiques, il est maintenant possible d'analyser les courbes de titration pour en tirer des informations cinétiques (constantes de vitesse d'association/dissociation). L'information cinétique se trouve en analysant la forme des pics d'injection qui ont tendance à s'évaser lors des dans le cas d'association/dissociation lente.

Fit permattant le calcul des constantes cinétiques

Références

Acticles scientifiques 1 et 2