Aller au contenu

Laurence Anyways

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2014 à 17:51 et modifiée en dernier par ArsenePlus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Laurence Anyways

Réalisation Xavier Dolan
Scénario Xavier Dolan
Acteurs principaux
Sociétés de production Lyla Films
MK2 Productions
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 168 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Laurence Anyways est un film franco-canadien, écrit et réalisé par Xavier Dolan, sorti en 2012.

Le film a reçu le prix de meilleur film canadien au festival international du film de Toronto et le grand prix au festival du film de Cabourg, ainsi que le Prix collégial du cinéma québécois en 2013 ; il est aussi présenté dans la sélection Un certain regard du festival de Cannes 2012.

Synopsis

C'est l'histoire d'un amour impossible entre une femme et un homme, après que celui-ci a décidé de changer de sexe. Dans les années 1990, Laurence décide de devenir une femme mais, paradoxalement, tente néanmoins de sauver sa relation amoureuse avec Fred (Frédérique), laquelle accepte fort mal la décision de Laurence et la cascade des désagréments qu'elle suscite.

Résumé

Le film commence par un retour en arrière de dix ans… Laurence est un prof de lettres hétérosexuel et très amoureux de Frédérique (Fred) avec qui il vit. Le jour de ses trente ans, il avoue à Fred qu'il considère que son corps d'homme ne correspond pas à ce qu'il se sent être en fait : une femme, et qu'il a décidé de mettre son aspect physique en accord avec sa personnalité profonde, c'est-à-dire de s'habiller en femme et d'en devenir une. Fred ne comprend pas cette décision, elle lui dit qu'il aurait dû la prévenir qu'il était homosexuel. Il lui répond avec force qu'il n'est pas homosexuel, mais qu'il en a marre de se réveiller le matin dans un corps d'homme, alors que ça ne correspond pas à son vrai moi. Il s'habille donc en femme, se maquille, et assume ainsi ce qu'il dit être son identité profonde, dans sa famille, son quartier, les rues et cafés de Montréal et jusque dans son milieu professionnel, envers et contre tous. Cependant, tandis qu'il passe petit à petit par les étapes classiques du changement de sexe, portant notamment les cheveux de plus en plus longs, Laurence continue d'être fou amoureux de sa Fred, même après leur rupture, après qu'elle s'est mariée et qu'elle a eu un enfant.

Quelques années passent. Laurence publie un recueil de poèmes et, à cette occasion, retrouve Fred qui lui retombe dans les bras. Elle annonce à son mari qu'elle part en tournage, alors qu'en fait les deux amants font une escapade sur l'Île au noir.
Ils se séparent définitivement lorsque Laurence dit à Fred qu'il s'attendait à ce qu'elle abandonne toute sa vie (de femme mariée) pour lui, et que Fred apprend à Laurence qu'à l'époque où il est « sorti du placard », elle était enceinte de lui et que du coup, elle s'était fait avorter. Leur amour aura duré, avec des pauses, plus de neuf ans.

Laurence s'est finalement fait opérer et a choisi, à quarante ans, de « descendre la pente » en tant que femme, comme déclaré à une journaliste qui l'interviewe à l'occasion de la sortie du roman autobiographique qu'elle (anciennement il) vient de publier.
Quelque temps après, depuis une terrasse voisine de la sienne, un tout jeune homme lui dit « Bonjour Madame » et lui fait comprendre naïvement qu'il vient de tomber amoureux d'elle. Le visage de Laurence, pour la toute première fois du film, fait comprendre qu'elle est heureuse (flattée, amusée…) de plaire à un homme.

Fiche technique

Distribution

Melvil Poupaud tient le rôle principal.

Production

Melvil Poupaud, qui tient le rôle principal, voit ce film comme un film important dans sa carrière : « Je crois que j’attendais ce grand rôle depuis longtemps en fait, ça m’a reboosté, ça m’a redonné de l’énergie pour tourner avec d’autres cinéastes[2]. »

Accueil

Accueil critique

Après la projection au festival de Cannes, le critique de cinéma Olivier Père juge le film enthousiasmant[3]. Sur Slate.fr, Jean-Michel Frodon regrette que le film n'ait pas été sélectionné en compétition officielle[4]. Julien Gester dans le journal Libération considère Laurence Anyways comme le plus beau film de Xavier Dolan[5].

Box office

Laurence Anyways réalise 104 872 entrées en France après trois semaines d'exploitation en salles[6].

Distinctions

Récompenses

Nomination

Notes et références

  1. Il remplace Louis Garrel qui était initialement prévu.
  2. « Melvil Poupaud dans Laurence Anyways : « J’attendais ce grand rôle depuis longtemps » », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Olivier Père, « Cannes 2012 Day 4 : Paradies : Liebe d'Ulrich Seidl (Sélection officielle, en compétition) ; Laurence Anyways de Xavier Dolan (Sélection officielle, Un Certain Regard) », Blog d'Olivier Père,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Jean-Michel Frodon, « Cannes 2012: Beautés asiatiques et tornade québécoise », Slate.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Julien Gester, « Homme à femme », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Laurence Anyways » (consulté le )
  7. a et b « Laurence Anyways doublement primé au Festival de Cabourg », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  8. Odile Tremblay, « Le Festival de Toronto couronne Xavier Dolan : Laurence Anyways, meilleur film canadien », Le Devoir,‎ (lire en ligne)

Liens externes