Bath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2004 à 11:18 et modifiée en dernier par Fafnir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bath est une ville au sud ouest de l'Angleterre célèbre pour ses bains alimentés par trois sources d'eau chaude.

Dès l'époque romaine les thermes et même avant. Ces bains étaient considérés comme un traitement pour beaucoup de maladies chronique. Au cours des époques élizabétaines et georgienne il y avait une grande chalandage de personnes aisées ce qui fait que la ville comporte beaucoup d'immeubles cossus avec ce style, en particulier le croissant royal. La population dépasse 90000 et est classé site héritage mondial.

Les canaux Kennet et Avon autrefois important pour Londres ont été restaurés récemment et quittent l'Avon à Bath.

Attributs physiques

Géographie

Bath est à environ 24 km de la ville plus importante et port de Bristol à laquelle elle est accessible par l’A4. Sa gare est située sur le grand ouest. La ville est située dans la partie sud des collines Cotswolds ce qui fait que les rues sont en pente.

Administratif

La ville est l’éponyme et principal occupant du Bath and North East Somerset qui fut établie en 1994 lorsque le comté d’Avon fut démembré.

Histoire

Le site de la principale source fut traité comme un temple par les Celtes et dédié à la déesse Sulis, que les romains identifièrent comme Minerve. Cependant ce nom Sulis coninua à etre utilisé ce qui se retroupe dans la toponymie.

Des installations de plus en plus grande furent installées qui furent retrouvées au XVIIIe siècle et sont devenues les principales attractions de la ville. Vers la fin de la période romaine des murs défensifs furents érigés autour de la ville.

Avec les Normands la ville fut confiée au médecin royal Jean de Tours qui devint l’éveque et fit batir la cathédrale et de nouveaux batiments pour les bains.

Les hommes d’église ultérieur préférèrent Wells aussi la cathédrale n’était plus entretenue et en 1500 il fut décidé de la reconstruire plus petite. A la fin du siècle les bains redevinrent à la mode et la ville prit un essor suivant des rues alignées et homogènes augmenté par la pierre blonde. Au début du XVIIIe siècle un théatre fut installé ainsi que des pompes et des lieus pour se réunir. Comme maitre des cérémonies Beau Nash présida sur la vie sociale entre 1705 jusqu’à sa mort en 1761. Il dressa une étiquette pour les distractions publiques. Cependant la ville perdit sa cote au XIXe siècle.

Culture

De nos jours Bath a trois théatres- le Royal, l’Ustinov et le Rondo avec des troupes de niveau international. Un festival de musique annuel et d’autres notamment pour les films rendent la vie culturelle vivante. Il y a plusieurs galeries d’arts.

Industrie

La principale industrie est le tourisme et c’est la ville la plus visitée au Royaume Uni après Londres en particulier pour ce qui concerne celui culturel et d’histoire.

Universités et sport

Il y a deux universités et une équipe de rugby.

Places interessantes