Rampe (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2014 à 16:06 et modifiée en dernier par 84.99.10.130 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La rampe, ou half-pipe, est un des types de modules de skatepark que l'on peut trouver dans les skateparks. C'est également le nom d'une sous-discipline du skateboard, du roller et du BMX. On l'appelle également la « big », la « vert' » (venant de « verticale »), ou encore la « courbe ». tu fait chier

Description

Il s'agit d'un double tremplin courbe, évoquant la forme d'un demi-tube (comme l'indique l'appellation anglaise). On peut former une rampe en assemblant deux quarter-pipe.

Les BMXeurs, skateurs ou rollermen descendent le long de la rampe d'un côté, prenant ainsi de l'élan pour remonter en flèche le long de l'autre. Les « riders » peuvent ainsi effectuer des figures (ou tricks) le long du « coping » (le bord de la rampe) ou dans les airs.

Une rampe, ou half-pipe

Roller

Le « coping » (rebord) de la rampe, le plus souvent de forme tubulaire, parfois carré : il s'agit de l'endroit ou vient se positionner le H-Block du roller.

La rampe permet de faire beaucoup de figures en roller, plus particulièrement en roller agressif. Il existe plusieurs catégories :

  • les airs (sauts simples) tels que le « mute », « method », « stalefish », « liu kang » ...
  • les rotations de 180° à 1 260° pour les meilleurs mondiaux. Tourner dans le sens contraire de son sens de rotation normal est appelé « switch ».
  • les rotations engagées, tels que les sauts périlleux (avant et arrière), les « misty », les « McTwist », les « flat spins » ...
  • les inverts (sorte de poirier) sur l'angle (le « coping ») de la rampe.
  • les slides qui consistent à glisser sur le « coping » en appui sur un ou deux pieds.

Toutes ces figures peuvent être effectuées « grabées », c’est-à-dire en attrapant les pieds {de « grab », « attraper » en anglais).

La France compte dans cette sous-discipline un champion du monde amateur (Nicolas Mougin) et une superstar médiatique (Taïg Khris). En roller, la rampe est l'une des sous-disciplines les plus impressionnantes, les riders partant à des hauteurs folles et faisant des figures impressionnantes. C'est un exercice très physique!

Skateboard

Un petit modèle : une minirampe à Wuppertal

Aux skateurs aussi, la rampe offre un grand nombre de possibilités. Sur le bord de la rampe, les skateurs peuvent entrer des « slides » ou des « grinds », mais aussi des « tricks au coping » tels que le « nose block », l'« invert », le « Gymnast Plant », le « Disaster », etc..

Dans les airs, la figure la moins complexe est la rotation. Si une rotation de 180°, en rampe, est à peine considérée comme une figure, les rotations les plus importantes peuvent aller jusqu'à 1080°.

Au-delà de cela, la rampe permet au skateur de s'élever suffisamment pour entrer un nombre impressionnant de tricks aériens. Ceux-ci peuvent être des « flips » (faire tourner la planche sous ses pieds de différentes manières) ou des « grabs » (attraper la planche en un point précis, avec l'une, l'autre ou les deux mains).

BMX

La rampe est également utilisée pour la pratique du BMX où il est alors possible d'exécuter des figures ou des « slides » sur le coping si le BMX dispose de pegs.

Voir aussi