Aller au contenu

Angela Bassett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2014 à 15:23 et modifiée en dernier par 193.49.162.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Angela Bassett
Description de cette image, également commentée ci-après
Angela Bassett en 2007
Nom de naissance Angela Evelyn Bassett
Naissance (65 ans)
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Films notables La Loi de la rue
Tina
Malcolm X
Où Sont les hommes ?
Un vampire à Brooklyn
Séries notables Urgences

Angela Evelyn Bassett est une actrice et productrice américaine née le à New York dans l'État de New York aux États-Unis.

Elle est connue pour avoir interprété des rôles comme celui de Tina Turner dans le film Tina ou bien encore celui de Betty Shabazz, la femme de Malcolm X, dans le film du même nom. A la télévision, elle est surtout connue pour son rôle dans la série télévisée Urgences où elle interprétait le rôle de Catherine Banfield avec son mari dans la vraie vie, Courtney B. Vance, lors de la dernière saison.

Biographie

Angela Bassett est née à New York et a emmenagé à Saint-Pétersbourg, en Floride, quand elle était enfant. Sa sœur, D'nette, et elle ont été élevées par leur mère, Betty, une assistante sociale[1]. Elle s'est très vite intéressée au milieu du spectacle, en effet elle se mettait en scène avec sa sœur, devant sa famille, et leur lisait des poèmes.

Elle a étudié à l'université Yale, où elle a rencontré son futur mari, Courtney B. Vance. Elle obtient par la suite une maitrise en arts. Après ses études, Angela Bassett a travaillé comme réceptionniste dans un salon de beauté.

Elle a ensuite joué dans des pièces de théâtre à New York.

Carrière

En 1985, Bassett a fait sa première apparition en tant que prostituée dans le téléfilm DoubleTake (1985). Elle fait ses débuts au cinéma dans F/X, effets de choc. Bassett déménage à Los Angeles et décroche un rôle dans les films Boyz n the Hood (1991) et Malcolm X(1992), qui lui vaudront une certaine reconnaissance.

En 1992, elle incarne Katherine Jackson (la mère de Michael Jackson) dans la mini série américaine: The Jacksons.

Plus tard, la même année, Bassett décroche le rôle de Tina Turner dans Tina. Le film sort en 1993, elle obtient un Golden Globe et est nommée pour l'Oscar du cinéma de la meilleure actrice pour son portrait de Turner. Elle a été la première afro-américaine à remporter le Golden Globe de la Meilleure actrice pour une comédie musicale ou comédie.

Elle tient le rôle récurrent du Dr Cate Banfield dans la dernière saison de la série Urgences. À noter que son mari à la ville, Courtney B. Vance, joue son mari dans la série. Elle incarne en 2013 Marie Laveau, Reine du Vaudou, un des personnages principaux de la Saison 3 d'American Horror Story: Coven.

comme actrice

Basset et son mari Courtney B. Vance

comme productrice

Anecdotes

Dans le film Un conte de Noël plusieurs personnages comparent le personnage joué par l'actrice Emmanuelle Devos à Angela Bassett.

Récompense

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :