Aller au contenu

Jessica Lange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2014 à 14:55 et modifiée en dernier par 193.49.162.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jessica Lange
Description de cette image, également commentée ci-après
Jessica Lange le 4 décembre 2008.
Nom de naissance Jessica Phyllis Lange
Naissance (75 ans)
Cloquet, Minnesota, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice

Jessica Lange est une actrice américaine née le à Cloquet (Minnesota).

Biographie

Après des études au lycée, elle est acceptée à l'Université du Minnesota, mais préfère aller étudier la comédie et le mime à Paris avec Étienne Decroux. Elle va ensuite à New York exercer la profession de mannequin.

Elle débute au cinéma par un premier rôle dans le remake du film fantastique de 1933 : King Kong, produit par Dino De Laurentiis en 1976. La critique n'est pas tendre avec ce film, ni avec son interprète principale. Jessica Lange, à qui l'image de belle blonde évaporée colle à la peau, n'obtient plus de rôles pendant trois ans. Elle apparaît néanmoins dans All That Jazz de Bob Fosse où elle est une personnification de la mort. C'est véritablement en 1981 qu'elle a l'occasion de montrer une facette plus sombre de sa personnalité dans Le facteur sonne toujours deux fois de Bob Rafelson où elle est la maîtresse d'un Jack Nicholson troublant. Elle interprète ensuite le rôle tragique de la comédienne Frances Farmer dans Frances qui assoit définitivement son talent d'actrice dramatique. En 1982, elle est nommée aux Oscars pour sa prestation mais c'est la statuette du meilleur second rôle qu'elle reçoit cette année-là pour la comédie Tootsie de Sydney Pollack. Privilégiant un cinéma engagé et sans concession, elle campe, dans Music Box de Costa-Gavras en 1989, une avocate américaine qui assure la défense de son père, d'origine hongroise, accusé d'avoir raflé, arrêté, torturé, exécuté et spolié des Juifs avec d'autres miliciens durant la Seconde Guerre mondiale. En 1991, elle joue la femme d'un avocat interprété par Nick Nolte dans le thriller Les Nerfs à vif de Martin Scorsese, avec également Juliette Lewis et Robert De Niro.

Blue Sky, le dernier film de Tony Richardson réalisé juste avant sa mort et sorti 3 ans plus tard, est un échec cuisant qui fait définitivement couler la société de production Orion Pictures. Malgré tout, Lange obtient l'Oscar de la meilleure actrice en 1995 grâce à ce film. Elle y interprète une épouse d'officier désœuvrée, hystérique et instable. En 2003, elle intègre la prestigieuse distribution de la fable familiale de Tim Burton : Big Fish. En 2011, elle intègre la distribution de la série American Horror Story. Elle y joue un second rôle mais reste, toutefois, l'un des personnages les plus importants. Elle y tient le rôle principal dans les deuxième et troisième saisons.

Mariée de 1970 à 1981 au photographe Francisco Paco Grande, elle vit ensuite avec le danseur Mikhaïl Barychnikov avec lequel elle a une fille. De 1982 à 2009[1], elle partage la vie du comédien, scénariste et écrivain Sam Shepard, avec qui elle a un garçon et une fille. Ils jouent tous deux en 2005 dans le film Don't Come Knocking de Wim Wenders, année où elle fait également partie du casting féminin du Broken Flowers de Jim Jarmusch qui en fait l'une des mères potentielles du fils virtuel de Bill Murray.

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Séries

Distinctions

Récompenses

  • Prix Joseph-Plateau 1986 : Meilleure actrice
  • Primetime Emmy Awards 2003 : Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Normal
  • Golden Globes 2004 : Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Normal
  • Golden Globes 2010 : Meilleure actrice dans une mini-série où un téléfilm pour Grey Gardens

Nominations

  • National Society of Film Critics Awards 1986 : Meilleure actrice pour Sweet Dreams
  • Oscars 1986 : Meilleure actrice pour Sweet Dreams
  • National Society of Film Critics Awards 1991 : Meilleure actrice pour Men Don't Leave
  • Prism Awards 2010 : Meilleure interprétation féminine dans une mini-série où un téléfilm pour Grey Gardens
  • Screen Actors Guild Awards 2010 : Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série pour Grey Gardens

Notes et références

  1. « Jessica Lange et Sam Shepard discrètement séparés après des années d'amour » sur Purepeople.com, consulté le 14 octobre 2012
  2. Jessica Lange, apparait durant les premières scènes du film, extraites de celui de 1976.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :