Aller au contenu

Luxembourg Leaks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 22:54 et modifiée en dernier par Maxlath (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Luxembourg leaks ou Luxleaks est le nom du scandale financier révèlant le contenu de centaines d'accords fiscaux préalables très avantageux conclus avec le fisc luxembourgeois par le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers pour le compte de nombreux clients internationaux au nombre desquels sont cités Apple, Amazon, Heinz, Pepsi, Ikea et Deutsche Bank[1].

L'enquête de l' International Consortium of Investigative Journalists en collaboration avec une quarantaine de journaux, dont Le Monde, The Guardian, la Süddeutsche Zeitung, l'Asahi Shimbun et Le Soir[1], est rendu public le 5 novembre 2014.

Ce sont 28 000 pages d'accords fiscaux que la fuite (leak en anglais) rend public[2], faisant état de l'organisation de l'exil fiscale de plus de 1000 entreprises avec le tampon, l'approbation du Luxembourg[2].

Références