Aller au contenu

Benoît Mandelbrot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2002 à 20:22 et modifiée en dernier par Athymik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Benoît Mandelbrot, (20 novembre?, 1924- ) est un mathématicien français qui a travaillé sur la théorie des fractales et qui est responsable en grande partie de l'interet actuel à la géométrie fractale.


Né à Varsovie en Pologne, il a vécu en France pour la plus grande partie de sa vie. Mandelbrot est né dans une famille avec une force tradition académique - sa mère était docteur et son oncle Szolem Mandelbrot était un fameux mathématicien français. Son prère, par contre, a bâti sa vie sur l'achat/vente de vêtements. Sa famille a quitté la Pologne pour Paris pour fuir le régime hitlérien. Là-bas, Mandelbrot a été éduqué au mathématiques par deux ses deux oncles.


Eduqué en France, il a développé les mathématiques de Gaston Julia, et a débuté le traçage (maintenant commun) d'équations sur un ordinateur.

Mandelbrot a débuté ce qui est maintenant connu en tant que géométrie fractale et le groupe de fractales dites de Mandelbrot.

Son travail sur les fractales en tant que mathématicien à IBM lui a rapporté une "Emeritus Fellowship" au Laboratoires de recherche T. J. Watson.


En plus de la découvertes des fractales en mathématiques, il a montré que l'on peut très souvent trouver des fractales dans la nature conduisant ainsi à de nouveaux terrains de recherche dans la théorie du chaos.


Il a rejoint la faculté de Yale en 1987.


Liens

Page de B.Mandelbrot à Yale