Football gaélique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2004 à 12:30 et modifiée en dernier par 81.51.29.187 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Football gaélique est le sport le plus populaire en Irlande.

Les règles sont simples et représentent un mélange de [rugby] et de [football].


Composition de l'équipe :

Une équipe compte 15 joueurs sur le terrain, et 3 remplacements sont autorisés en cours de jeu. Il y a un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants. Le football gaélique est pratiqué par les femmes comme par les hommes.


Durée du match :

Les matchs de championnat durent 70 minutes, et ceux de league 60 minutes. En Irlande, le championnat se dispute de mai à septembre, et la league pendant la saison plus froide. Le championnat est la compétition la plus prestigieuse et se termine par la All-Ireland Final, jouée à Croke Park (Dublin), le troisième dimanche de septembre. Le vainqueur remporte la coupe Sam Maguire.


Le jeu :

Le porteur de la balle ne peut pas faire plus de quatre pas balle en main. Pour continuer à progresser, il doit soit effectuer un dribble et repartir pour quatre pas (mais il ne peut alors plus dribbler avant d'avoir touché le ballon avec le pied), soit effectuer un toe-tap, c'est-à-dire lâcher le ballon sur son pied et le renvoyer ainsi dans ses propres mains. Il est interdit de ramasser directement le ballon au sol avec les mains. Il faut effectuer un pick-up (décoller le ballon du sol par un coup de pied). La passe à la main est autorisée mais il ne faut pas jeter la balle. Il faut la propulser, un peu à la manière de la manchette de volley-ball. Les contacts épaule contre épaule sont autorisés, et l'on doit frapper dans le ballon pour en déposséder l'adversaire.


Les buts et le comptage des points :

Les poteaux des buts ressemblent à ceux du rugby, mais sont munis de filets comme ceux de football. Si la balle passe au-dessus de la barre transversale, on marque un point. Si elle passe sous la barre, où se trouve le gardien, on marque un but, soit trois points. Les points sont comptabilisés comme suit : Equipe A 0-3 Equipe B 1-4 Ce qui signifie : Equipe A 0 but et 3 points Equipe B 1 but et 4 points, soit 7 points.