L'Hydroptère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2004 à 21:42 et modifiée en dernier par Archeos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lhydroptère (de hydros, eau, et ptère, aile) est un prototype de navire propulsé par le vent, évoluant entre ciel et mer, ne restant en contact avec l'eau que par des foïls.

Après 20 ans de recherches et plusieurs maquettes, son développeur Alain Thébault a réussi à construire un modèle à échelle réelle naviguant à 45 nœuds (environ 83 km/h) grâce aux nouveaux matériaux (carbone) beaucoup plus résistants. Le modèle final est actuellement en cours d'essais. Alain Thébault espère bientôt s'attaquer à quelques records, en commençant par le record de la traversée de la Manche établi en 1909 par Blériot, soit moins d'une demi-heure.

C'est Éric Tabarly qui a eu l'idée de ce navire volant, à partir de ses observations sur les multicoques qu'il été le premier à construire et faire naviguer. Il avait en effet remarqué qu'à vitesse élevée, les coques sortent entièrement de l'eau, seuls les safrans restant immergés. Cette surélévation du bateau obtenue par l'accélération permet d'obtenir encore plus de vitesse, grâce à la réduction de la résistance opposée par l'eau.

[Le site officiel]