Fireball (voilier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2006 à 08:48 et modifiée en dernier par Quinvo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Déssiné par Peter Milne en 1962, le Fireball est un dériveur monotype performant. Le Fireball est mené par un équipage de deux personnes. Sa coque à bouchains vifs avec une étrave à marotte lui donne une allure unique. Elle a été conçue à l'origine pour être construite en contre-plaqué, et peut aussi être construite du fait de l'évolution des techiques en fibre de verre ou en combinant bois et fibre de verre. Son poids minimum est de 79 kgs. Le Fireball est équipé d'une grand voile, d'un foc et d'un spi symétrique. L'équipier dispose d'un trapèze.

Le Fireball est un dériveur de compétition, très répandu dans le monde, avec des championnats organisés aux niveaux local, national, continental et mondial. Il est accessible à tous les âges. Ses performances dépendent de la qualité des règlages effectués sur le gréement. Les possibilités d'ajustement sont telles que le bateau est contrôlable jusqu'à 35 noeuds (65 km/h), et le planning est possible dès 8 noeuds (15 km/h).

Les derniers championnats du monde de ont eu lieu à Victoria, en Colombie Britannique au Canada en mai ; Les prochains se tiendront à Silvaplana, Suisse du 23 Aout au 1er Septembre 2007.

Liens externes