Aller au contenu

Drapeau du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2004 à 09:22 et modifiée en dernier par Montrealais (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le drapeau du Canada, couramment appelé l'Unifolié (anglais: Maple Leaf Flag, « le drapeau à la feuille d'érable » est un drapeau de fond rouge qui porte dans un carré blanc une feuille d'érable rouge stylisée à onze points.

Pendant la plupart de son histoire après la Confédération, le Canada utilisa le Drapeau royal de l'Union (Union Jack) comme son drapeau officiel national, avec le Red Ensign canadien comme variation populairement reconnue comme étant propre au Canada.

Après des décennies de discussion d'un nouveau drapeau canadien, le débat intensifia aux années 1960, devenant un sujet de controverse considérable. Le projet reçut son appui principal du premier ministre Lester B. Pearson, tandis que l'opposant principal était le chef de l'Opposition et l'ancien premier ministre John Diefenbaker, qui rejetait le projet pour des raisons autant personnels que politiques et qui en fit sa croisade personnelle.

Enfin, un comité parlementaire pluripartisan fut tâché de developper un drapeau. Pendant une période d'étude et de manoeuvres politiques, le comité proposa le dessin actuel, créé par George Stanley sur l'inspiration du drapeau du Collège militaire royal du Canada. Le comité fit sa sélection finale le 22 octobre 1964.

La Chambre des communes du Canada adopta le nouveau drapeau le 15 décembre 1964, suivi après deux jours par le Sénat. Il reçut la Sanction royale de la Reine Élisabeth II le 15 février 1965, dont l'anniversaire est depuis 1995 le Jour du drapeau national du Canada.

Malgré les controverses, le nouveau drapeau fut rapidement adopté par le peuple canadien et devint rapidement le symbole du Canada connu à travers le monde.

Le centre blanc est un meuble héraldique propre au Canada; appelé pal canadien, il s'agit d'un pal qui comprend la moitié du champ plutôt que le tiers. (Dans l'héraldique, un pal est une bande verticale.) On blasonne le drapeau comme suit : De gueules sur un pal canadien d'argent, une feuille d'érable de la première couleur.

Le drapeau reprend les couleurs officiels du Canada, établi par le roi Georges V en 1921 : rouge, du croix de saint Georges, representant l'Angleterre, et blanc, de la bannière royale française depuis le roi Charles VII.

C'est un erreur courant de croire que les onze points de la feuille d'érable aient quelque signifiance, par exemple, les dix provinces et le gouvernement fédéral. Le nombre de points n'a pas de signifiance; ce n'est qu'un dessin stylisé d'une feuille d'érable naturelle.