Formule 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2014 à 18:23 et modifiée en dernier par 5W (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Formule 4 est une catégorie de voitures de type monoplace de compétition.

Apparue en 2014, cette formule de compétition à pour but initial de permettre aux pilotes de faire leurs premiers pas en course automobile, immédiatement après le Karting. Considéré comme l'une des plus petites formules de promotions, elle se dispute sur plusieurs championnats nationaux ou multi-nationaux à travers le monde.

Historique

Les années 2000 voient apparaître un nombre importants de championnats locaux et nationaux utilisant de petites monoplaces légères et qui permettent aux jeunes pilotes issus du Karting de faire leurs premiers pas en monoplaces. Certaines de ces séries connaissent un succès phénoménal (telles que certains championnats de Formule Renault 2.0 qui réunissent en moyenne 30 pilotes sur la grille).

Au début des années 2010, certains championnats sont progressivement désertés par les pilotes en raisons de leur coût excessif, les catégories supérieures telles que la Formule 3 en font également les frais si bien que seulement une quinzaine de monoplaces sont inscrites pour la saison 2011 de Formule 3 Euro Series. La Fédération internationale de l'automobile relance le Championnat d'Europe en 2012.

En 2013 la FIA réfléchit à uniformiser les catégories des différents championnats "juniors" et rédige le règlement technique de la catégorie Formule 4 qui est utilisé dès 2014 avec l'apparition des Championnats italien et sud-américains. La catégorie F4 nouvellement crée harmonise les spécifications technique de monoplaces engagées dans les différents championnat nationaux et permet alors aux pilotes de faire leur premier pas en sport automobile à moindre frais.

En 2015, 7 nouveaux championnats apparaissent dans le monde, presque tous descendants de catégories existantes.

Voitures

Fiche technique

Modèles homologués

Chassis

Moteurs

Épreuves

Zone/Pays Championnat
Drapeau de l'Italie Italie Championnat d'Italie de Formule 4 (Italian F4 Championship)
Drapeau du Brésil Brésil / Drapeau de l'Argentine Argentine / Drapeau de l'Uruguay Uruguay Championnat d'Amérique du Sud de Formule 4 (Formula 4 Sudamericana)
Drapeau du Japon Japon Championnat du Japon de Formule 4 (FIA Japan Formula 4)
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Championnat de Chine de Formule 4 (China Formula 4)
Drapeau de l'Australie Australie Championnat d'Australie de Formule 4 (Australian Formula 4)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Championnat d'Allemagne de Formule 4 (ADAC Formula 4)
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Championnat BRDC Formule 4 (BRDC Formula 4)
Championnat MSA Formule 4 (MSA Formula 4)
Drapeau de la Russie Russie / Drapeau de la Finlande Finlande / Drapeau de l'Estonie Estonie Championnat SMP Formule 4 (SMP Formula 4)

Notes et références

Articles connexes