Aller au contenu

Gendarmerie nationale mexicaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2014 à 14:01 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La gendarmerie nationale mexicaine ((es) : gendarmeria} est une gendarmerie de statut civil créer officiellement le au Mexique.

Historique

Face à la criminalité et la lutte contre les narcotrafiquants au Mexique, le président du Mexique Peña Nieto avait décidé de créer une force de police militarisée comptant 40 000 membres en appui à la police fédérale. Ce projet à était revu à la baisse. Formé avec l'aide de la gendarmerie nationale française, cette formation est une division de la police fédérale et compte lors de inauguration le 22 août 2014 de 4 000 à 5 000 gendarmes triés sur le volet. En 2018, elle devrait compter 10 000 membres [1],[2].

Ce corps se concentrera sur la réduction de la criminalité, la liberté de circulation des personnes et des produits protégeant en autre l'industrie pétrolière. Il interviendra à pied ou à cheval dans les zones rurales, urbaines, touristiques et frontalières [3].

  1. Patrick John Buffe, « Une tâche ardue attend la nouvelle gendarmerie du Mexique », sur RFI, (consulté le ).
  2. Frédéric Saliba, « La nouvelle gendarmerie mexicaine à l’assaut du crime organisé », sur Le Monde, (consulté le Mois invalide (aôut)).
  3. P. P. Rondevalle, « Le Mexique se dote d'un service de gendarmerie », sur IHS News, (consulté le ).