Aller au contenu

Agriculture biologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2002 à 14:13 et modifiée en dernier par Anthere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'agriculture biologique est un système de production agricole durable et peut être perçu comme une alternative viable aux systèmes agricoles plus traditionnels.

L'agriculture biologique a été officiellement reconnue en France dans la loi d'orientation agricole du 4 juillet 1980 et dans le décret du 10 mars 1981, lesquels l'ont définie, et ont fixé les conditions d'homologation des cahiers des charges et préciser les substances pouvant être utilisées dans la production, la conservation et la transformation des produits agricoles.

Selon l'Agenda 2000, les agriculteurs sont tenus de respecter certaines normes environnementales de base, sans recevoir de compensation financière. Ils sont également soumis au respect du principe de pollueur-payeur. Cependant, les mesures agri-environnementales proposent de rémunérer les agriculteurs souscrivant à des engagements allant au delà des bonnes pratiques agricoles. En particulier, la pratique de l'agriculture biologique permet de percevoir des primes. De plus, l'agriculteur biologique peut recevoir des aides aux investissements. Ces actions devraient tendre à favoriser l'adoption de pratiques d'agriculture biologique.
Depuis l'adoption de décrets européens en 1992, des nombreuses exploitations se sont converties à ce nouveau type de production agricole.