Aller au contenu

Sassi et parc des églises rupestres de Matera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 11:26 et modifiée en dernier par 90.7.29.173 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sassi et parc des églises rupestres de Matera *
Coordonnées 40° 39′ 59″ nord, 16° 36′ 37″ est
Critères [1]
Numéro
d’identification
670
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera constituent un site entré au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993. Situé à Matera, en Basilicate, c'est un exemple exceptionnel d'habitat troglodytique occupé depuis le paléolithique.

Description

L'agglomération de Matera s'est développée à partir du moyen-âge sur le flanc ouest d'un profond ravin creusé par la Gravina. Les Sassi (littéralement, les pierres) de Matera sont répartis en deux ensembles séparés par un promontoire rocheux : le Sasso Barisano, au nord, et le Sasso Caveoso, au sud. Les maisons ne comprennent souvent qu'une façade maçonnée qui vient fermer un espace creusé dans la roche. Cet habitat troglodyte creusé dans le tuf s'étage sur plusieurs niveaux, parfois près de dix.

Le parc, qui s'étend au-delà des Sassi proprement dits sur les deux flancs du ravin de la Gravina, comprend environ 150 églises rupestres creusées par les communautés monastiques qui s'y sont succédées, pour l'essentiel entre le VIIIe et le XIVe siècle.

Bibliographie

  • Pietro Laureano, Sidonie Joannès, Jardins de pierre. Les Sassi de Matera et la civilisation méditéranéenne, PU Vincennes, Temps & Espaces, 2005 (ISBN 2-84292-170-4)

Notes et références