Sicile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2003 à 02:55 et modifiée en dernier par Looxix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de méditerranée.

La Sicile a une superficie de 25 000 km² et 5,1 millions d'habitants. Les villes principales sont Palerme, Catane, Messine, Syracuse, Marsala et Trapani. Une ville de moindre importance est Taormine.

Le volcan Etna est situé près de Catane. Au nord, les îles Éoliennes font administrativement partie de la Sicile, de même que les îles Égades à l'Ouest.

La Sicile est connue depuis 2000 ans pour sa production de céréales; les olives et le vin étant deux autres produits agricoles d'importance. Les mines de la région de Caltanissetta furent au XIXe siècle de grandes productrices de soufre, mais déclinèrent à partir des années 1950.

La Sicile fut d'abord colonisée par les Phéniciens, les Carthaginois et les Grecs, puis tomba aux mains des Romains lors de la première guerre punique, devant dès lors une importante source de céréales pour Rome. Après la chute de l'empire romain, la Sicile fut gouvernée par l'empire byzantin jusqu'à la conquête arabe de 827 à 965.

La diversité culturelle et la tolérance religieuse de la période musulmane continua quand les Normands conquirent l'île en [[1060]-[1090]] et en firent un royaume en 1130 et quand la dynastie germanique des Hohenstaufen gouverna la région à partir de 1194 et adopta Palerme comme capitale en 1220.

Des conflits entre les Hohenstaufen et la papauté provoqua en 1266 la conquête de l'île par Charles Ier, duc d'Anjou. Le 30 mars 1282, le jour de Pâques, des émeutes, les vêpres siciliennes, provoquées par des taxes excessives et fomentées par Pierre III et Michel VIII Paléologued'Aragon, provoqua le massacre des Français de Sicile puis la conquête de l'île par Pierre III d'Aragon.

Gouvernée par les rois d'Espagne à partie de 1479, la Sicile subit une terrible épidémie de peste en 1656 suivie d'un important tremblement de terre dans l'Est de l'île en 1693. Après la paix d'Utrecht en 1713, la Sicile passa à la couronne de Savoie puis fut cédée à la maison des Habsbourgs en échange de la Sardaigne. En 1735, la Sicile ainsi que Naples passa aux mains des Bourbons d'Espagne formant ainsi le royaume des Deux-Siciles. Lorsque Napoléon chassa les Bourbons du continent, ceux-ci se réfugièrent en Sicile

En 1816, les Bourbons unifièrent les deux royaumes ce qui mécontenta le À partir de 1816, plusieurs mouvements de révoltes contre le refus des Bourbons d'instituer un gouvernement constitutionnel échouent. Finalement, en 1860, après le débarquement de Giuseppe Garibaldi, la Sicile rejoint l'Italie.

Malgré un certain développement économique qui suivit l'unification avec l'Italie, la Sicile fut largement surpassée par la croissance industrielle des grandes zones urbaines du nord de l'Italie. Le réseau de crime organisé connu sous le nom de mafia étendit son influence à la fin du XIXe siècle, fut partiellement éradiqué par le régime fasciste de la fin des années 1920.

Lors de la seconde guerre mondiale, la Sicile fut libérée par les forces Anglo-Américaines entre le 10 juillet et le 16 août 1943.

Depuis 1946, la Sicile est une région autonome et bénéficie de la réforme agraire partielle de 1950-1962 ainsi que des subsides spéciaux provenant du Cassa per il Mezzogiorno, le fond du gouvernement italien pour les régions du Sud.