Élection présidentielle sud-africaine de 1961

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2014 à 13:57 et modifiée en dernier par Fritz Joubert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Élection générale L'élection présidentielle sud-africaine de 1961 est la première du genre en Afrique du Sud. Elle intervient après le référendum du 5 novembre 1960 qui a entériné la transformation de l'Union de l'Afrique du Sud en République et l'adoption d'une nouvelle loi constitutionnelle organisant les institutions sud-africaines. Conformément à cette dernière, ce sont les parlementaires qui désignent celui qui exercera les fonctions protocolaires de président d’État de la république d'Afrique du Sud à partir du 31 mai 1961.

Historique

Le 30 avril 1960, Charles Swart, le gouverneur général de l'Union Sud-africaine, présente sa démission à la Reine d'Angleterre qui est encore pour un mois le chef d’État de l'Afrique du Sud. C.R. Swart est le candidat du premier ministre Hendrik Verwoerd à la nouvelle fonction de Président d’État qui succèdera au monarque britannique le 31 mai 1961 lors de la fondation de la République d'Afrique du Sud.

Le 10 mai 1961, C.R. Swart est élu par le collège électoral réunissant les parlementaires des deux chambres du parlement sud-africain, aux fonctions de Président d'Etat de la République d'Afrique du Sud. Il prête serment dans ses nouvelles fonctions le 31 mai 1961 lors d'une cérémonie d'investiture à la grande église (Groote Kerk) de Pretoria avant de prononcer son premier discours en tant que Président sur une estrade officielle dressée devant le palais de justice devant des milliers de personnes rassemblées sur church square.

Liens externes