Super Saiyan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2014 à 20:22 et modifiée en dernier par 193.48.226.66 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode japonais

Super Saiyan
Alias Super Guerrier
Super Saïyen
Œuvre(s) Dragon Ball
Créée par Saiyan
Maîtrisée par Baddack
Broly
Gogeta
Gotenks
Son Gohan
Son Goku
Son Goten
Trunks
Vegeta
Vegeto
Son Goku Junior
Vegeta Junior

Le Super Saiyan (超サイヤ人, Supā Saiyajin?) est un état physique fictif créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.

Les Saiyans sont des individus issus de la planète Vegeta. Ils possèdent la faculté d'accroître leur force à chaque combat. Arrivé un certain stade, les plus forts d'entre eux parviennent à se transformer temporairement en un guerrier encore plus puissant, qu'on appelle « Super Saiyan ».

La légende

Il s'agit d'une légende Saiyanne selon laquelle apparait tous les mille ans au sein de ce peuple un individu ayant une puissance de loin très supérieure à celle de ses congénères et appelé le « Super Saiyan ». C'est d'ailleurs par peur de cette naissance que Freezer décide de détruire la planète Vegeta.

Dans la série, on pense dans un premier temps que Son Goku est le guerrier millénaire, puisqu'il est le seul Saiyan à son époque qui parvient à atteindre le stade de Super Saiyan. Néanmoins, lorsque, par la suite, Vegeta, Son Gohan, Son Goten et Trunks y arriveront à leur tour, on peut comprendre que la légende était inexacte et que tout Saiyan qui s'entraîne avec acharnement peut devenir un Super Saiyan. Le hasard de l'ère décrite dans le manga et les combats incessants qui la marquent font qu'à l'époque de Son Goku, cinq Saiyans en même temps parviendront à élever leur niveau jusqu'à ce stade.

Broly

Dans les films, c'est Broly qui joue le rôle du guerrier millénaire (il se démarque par ses cheveux de couleur vert). Il est l'un des rares Saiyans à avoir survécu à la destruction de la planète Vegeta. Broly est le fils de Paragus. Né le même jour que Son Goku, Broly avait une puissance incroyablement développée pour un bébé (10 000 unités ce qui était le niveau de l'élite des Saiyans à cette époque). Son berceau se trouvait juste à côté de celui de Son Goku qui ne cessait de pleurer. Ses cris incessant le rendirent à moitié fou et Broly en garda une haine viscérale (dans son subconscient) envers ce dernier. Lorsque le Roi Vegeta eut vent de la puissance de Broly, il prit peur et ordonna qu'on le fasse disparaître ainsi que son père, tous deux furent mis à mal et abandonnés dans les bas fonds de la planète Vegeta.

Au moment de la destruction de la planète Vegeta par Freezer, les pouvoirs de Broly, agissant inconsciemment, créèrent une bulle d'énergie qui lui permit de quitter la planète en compagnie de son père. Des années plus tard, pendant l'adolescence de Broly son pouvoir se développa à tel point qu'il devint totalement incontrôlable, blessant grièvement Paragus. Celui-ci fit concevoir alors un diadème destiné à contenir la puissance de Broly, Paragus avait alors entre les mains une puissance importante. Mais le diadème fut cassé et Son Goku dut le battre avec ses amis.

Dans le film Broly le super-guerrier, Paragus offrit à Vegeta de devenir le roi d'une nouvelle patrie des Saiyans, celui-ci (se rappelant le sang royal coulant dans ses veines et l'esprit teinté de sa fierté légendaire) accepta aussitôt. Il s'agissait en fait d'un piège pour laisser Vegeta et les autres sur la planète où ils étaient, planète qui allait bientôt être frappée par une météorite. L'apparition de Son Goku changea les plans de Paragus, le subconscient de Broly provoquant une rage irrépressible à la vue de notre héros, Broly brise alors son diadème et échappe au contrôle de son père, déployant enfin sa gigantesque puissance. Lors du combat qui s'ensuit Son Goku, Vegeta, Trunks, Son Gohan et Piccolo sont littéralement écrasés par Broly, qui semble indestructible. Seul Son Goku trouve la force de se relever et réussit finalement à vaincre le monstre grâce à l'énergie combinée de ses compagnons. On apprit dans le film que Broly est le premier Saiyan à atteindre le Super Saiyan, lors de son adolescence, ce moment-là était donc entre Dragon Ball et Dragon Ball Z, et Son Goku à atteint ce niveau lorsqu'il était adulte.

Broly reviendra dans deux autres films : Rivaux dangereux où il affronte Son Gohan, Son Goten et Trunks (enfant) avant d'être pulvérisé par un Kamé Hamé Ha géant (par Son Gohan et Son Goten encouragés par leur père) et Attaque Super Warrior ! où il est cloné par un riche homme d'affaires et affronte Son Goten, Trunks, Krilin et C-18.

Baddack

Dans l'épisode spécial de 2011, dans lequel est raconté ce qu'il advient de Baddack après l'explosion de Vegeta, l'origine de la légende du Super Saiyan est expliquée. Baddack ayant été propulsé près de 1 000 ans dans le passé de la planète Plant/Vegeta, il affronte l'un des ancêtres de Freezer, Chilled et se transforme en Super Saiyan pour le terrasser. Chilled, avant de mourir, transmet l'information selon laquelle il faut que ses descendants se méfient d'un Saiyan aux cheveux dorés.

Niveaux

Super Saiyan

Super Saiyan 1 de niveau 1

D'après la légende, il naîtrait un Super Saiyan (超サイヤ人, Sūpā Saiyajin?, Super Saiyan) légendaire (« guerrier millénaire » dans la traduction française) tous les 1 000 ans parmi les Saiyans.

À l'époque racontée dans le manga, Son Goku est le premier Saiyan qui parvient à ce stade, sur Namek, lorsque Freezer tue froidement son ami Krilin sous ses yeux. La colère suscitée par sa mort[1] a pour effet d'entraîner sa transformation. Ses muscles prennent un peu plus de volume, ses cheveux deviennent dorés et se dressent, ses yeux deviennent verts , il est entouré d'une aura jaune, et devient alors doté d'une puissance considérable : la transformation entraine une explosion de l'énergie de Son Goku (de 90 000 unités à son arrivée sur Namek à 150 000 000 après sa transformation[2]). Par ailleurs, c'est grâce à cette transformation que Son Goku parvient à battre Freezer. Bien qu'il pratiquait déjà le Kaioken x20, il n'aurait jamais pu gagner contre lui sans devenir Super Saiyan, car Freezer a une puissance de 120 000 000 à son meilleur niveau[2].

On découvre par la suite que Son Goku n'est pas le seul Saiyan de son époque qui arrive à atteindre ce stade. En effet, lors de son retour sur Terre, Trunks (venant du futur) se transforme lui-aussi en Super Saiyan pour vaincre Freezer et son père le roi Cold. Par la suite, Vegeta, à cause de la colère due à sa frustration d'être dépassé par Son Goku, a réussi à atteindre lui aussi ce niveau.

Plus tard encore, après l'arrivée de Cell, Son Goku se rend dans la Salle de l'Esprit et du Temps avec Son Gohan afin de l'entraîner. C'est ainsi que Son Gohan parvient à son tour à maîtriser le stade de Super Saiyan.

Quelques années plus tard, on découvre que Son Goten et Trunks (du présent) arrivent eux aussi à se transformer en Super Saiyan, malgré leur très jeune âge (7 ans pour Son Goten et 8 ans pour Trunks). Lorsqu'ils fusionnent ensemble, ils arrivent même à atteindre le stade de Super Saiyan 3.

Super Saiyan 1 de niveau 2

Le Super Saiyan Dai Ni Dankai (超サイヤ人第2段階, Sūpā Saiyajin Dai Ni Dankai?, Super Saiyan de niveau 2) où le Super Saiyan concentre toute son énergie, augmentant sa masse musculaire. Sa force physique augmente ainsi que son énergie. Vegeta l'utilise pour se battre contre Cell[3]. Trunks (du futur) et Son Goku atteignent aussi cette forme.

Super Saiyan 1 de niveau 3

Le Super Saiyan Dai San Dankai (超サイヤ人第3段階, Sūpā Saiyajin Dai San Dankai?, Super Saiyan de niveau 3) qui est la suite du précédent. Le Super Saiyan place toute son énergie dans ses muscles. La consommation en énergie est considérablement accrue et la vitesse baisse de manière importante. Trunks tente de s'en servir face à Cell mais sans succès, il est certes plus fort, mais beaucoup plus lent, inutile face a Cell qui est tres rapide [4]. Son Goku et Vegeta atteignent aussi cette forme mais en comprennent l'inutilité, mais seul Son Goku va chercher alors un compromis entre cette forme, et une vitesse et endurance extrême.

Super Saiyan 1 à pleine puissance

Le Super Saiyan Full Power (超サイヤ人フルパワー, Sūpā Saiyajin Furu Pawā?, Super Saiyan Full Power) est lui l'état optimal que peut atteindre un Super Saiyan. Le Saiyan parvient à maîtriser ses nouveaux pouvoirs sous cette forme sans perdre d'énergie et sans s'énerver. Cette ultime étape s'obtient sans transformation mais simplement en s'habituant à être tout le temps Super Saiyan. L'apparence ressemble à celle du Super Saiyan simple mais ses yeux ne sont plus remplis de colère, et ses cheveux sont identiques au Daï San Dankaï en plus clairs. Cet état permet de diminuer l'impact sur le corps de la transformation en Super Saiyan. Son Gohan et Son Goku y parviennent dans la salle de l'Esprit et du Temps[5].

Super Saiyan 2

Le Super Saiyan 2 (超サイヤ人2, Sūpā Saiyajin 2?) est accessible uniquement lorsque le Saiyan maîtrise parfaitement le premier niveau. Son Gohan est le premier à accéder à ce stade lors de son combat contre Cell. Les cheveux se dressent totalement, la masse musculaire augmente légèrement, les yeux deviennent bleus / verts et l'aura est électrifiée. Ils sont beaucoup plus rapides et plus forts.

Son Goku atteindra plus tard ce niveau lors de son entraînement au paradis, entre la mort de Cell et le retour de Boo. Vegeta, lui, sera montré pour la première fois dans cette transformation après avoir été ensorcelé par Babidi pour devenir Majin Vegeta.

Des doutes existent sur la capacité de Végéta à se transformer en super saiyan 2 avant la possession de Babidi, étant donné que Végéta avoue s'être laissé manipuler pour être au même niveau que Goku. Cependant, ses critiques sur la puissance de Gohan lorsqu'il se transforme en super saiyan 2 devant Kibito, son dédain envers la puissance de Dabra et sa faculté à se transformer lui-même en super saiyan 2 par la suite sans le sceau magique de Babidi laissent penser qu'il maitrisait déjà ce stade avant la période Boo.

Super Saiyan 3

Le Super Saiyan 3 (超サイヤ人3, Sūpā Saiyajin 3?) ne peut s'obtenir qu'avec une quantité phénoménale d'énergie. Les cheveux s'allongent jusqu'au bas du dos, l'arcade sourcilière s’épaissie légèrement, une aura d'éclair émane de son corps et les sourcils disparaissent. Très puissante, l'énergie se consomme aussi très rapidement. Il devient aussi plus fort, plus rapide et légèrement plus musclé que le Super Saiyan 2. Son Goku parvient à ce niveau en s'entraînant au Paradis mais il ne peut maintenir cette forme que pendant un temps limité : il se rend compte qu'il résiste beaucoup plus longtemps face à Boo sur Terre étant mort qu'avec un corps vivant sur la planète des dieux. Gotenks atteint aussi ce stade et réussit à rivaliser avec Boo, mais uniquement pendant cinq minutes, en effet l'utilisation du Super Saiyan 3 durant la fusion réduit considérablement le temps de celle-ci. Dans les jeux Raging Blast, Son Goku, Vegeta et Broly sont jouables sous cette forme, avec cependant aucune limite de temps. Les cheveux de Broly sous cette forme gardent leur coté légendaire (verts fluo).

Super Saiyan 4

Le Super Saiyan 4 (超サイヤ人4, Sūpā Saiyajin 4?) n'existe que dans Dragon Ball GT et est atteint après une autre transformation incroyable : le singe d'or. En fait, elle est le résultat de la capacité du Saiyan à maîtriser l'énorme puissance de cette mutation en gorille géant. Lorsque cette forme est maîtrisée, c'est-à-dire que les deux formes de l'être sont en harmonie, une sorte de fusion s'effectue, faisant en sorte que les deux guerriers (le singe et le Saiyan) deviennent un seul et même être. Cette sorte de fusion semble permanente, si on se fie au fait que Son Goku soit capable de se transformer à volonté suite à la première métamorphose.

Tout guerrier qui veut devenir Super Saiyan 4 doit passer par la forme de singe doré géant. Ainsi, il est nécessaire d'avoir gardé sa queue de singe. Physiquement, le plus évident est l'abandon des cheveux dorés… Le guerrier - Son Goku, Vegeta ou Gogeta - retrouve ses cheveux noirs (les cheveux de Gogeta présentent une exception et deviennent rouges), et se couvre d'une fourrure de singe rouge. Certains pensent que ce stade n'est pas vraiment une transformation de Super Saiyan mais plutôt une transformation du combattant lui-même. Les yeux de Son Goku deviennent jaunes sous cette forme tendis que ceux de Vegeta restent verts comme un super Super Saiyan ordinaire, quant à Gogeta, ses yeux deviennent bleus.

Il est à noter que Vegeta a recours à l'ingéniosité de sa femme Bulma pour pouvoir se transformer, ce qui pourrait expliquer qu'il n'a pas eu besoin de refaire pousser sa queue pour se transformer et qu'il ne puisse pas se transformer à volonté comme son éternel rival.

On note également que bien qu'il soit redevenu enfant, Son Goku reprend sa forme adulte lors de cette transformation.

Faux Super Saiyan

Le faux Super Saiyan (擬似超サイヤ人, Giji Sūpā Saiyajin?) est une transformation de Son Goku contre Slug dans le film Dragon Ball Z : La Menace de Namek. Ses yeux deviennent blancs et n'ont plus de pupille, ses cheveux deviennent noir-rouge et il apparaît entouré d'une forte quantité d'électricité. Il y a une incohérence avec cet état là, le film se passe pendant les trois ans entre l'arrivée de Trunks du futur et l'arrivée des cyborgs. Or, à la fin de la période de Freezer, Son Goku peut se transformer en Super Saiyan, donc il n'aurait pas eu besoin de se mettre en colère pour faire surgir cet état.

Super Saiyan God

Le Super Saiyan God (超サイヤ人ゴッド, Sūpā Saiyajin Goddo?) est la forme atteinte par Son Goku dans le film Dragon Ball Z: Battle of Gods. Cette forme peut être atteindre grâce aux pouvoirs de cinq Saiyans aux cœurs purs qui sont : Son Gohan, Son Goten, Trunks (présent), Vegeta et enfin Pan (à l'intérieur de sa mère Videl, n'étant pas encore née). Les cinq Saiyans envoient leurs pouvoirs vers Son Goku qui est ensuite entouré d'une énergie bleue provenant des autres Saiyans. Cette transformation est caractérisée par une chevelure rouge pourpre avec des yeux rouges ainsi qu'une aura de flammes autour du corps. Lorsque Son Goku atteint cette forme, toute personne ne possédant pas d'attribut divin ne peut ressentir son aura.

Son Goku arrivera néanmoins à retrouver cet état par lui même lorsque le dieu de la destruction Bills tentera de détruire la Terre en une seule attaque (une sorte de soleil lancé sur la planète).

Notes et références

  1. Tome 27, page 63
  2. a et b Le Dictionnaire de Dragon Ball
  3. Tome 32, pages 50 à 179
  4. Tome 33, pages 16 à 34
  5. Tome 33, pages 67 et suivantes

Voir aussi

Article connexe