Matériel de surf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2014 à 01:55 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le matériel de surf se compose d'une planche, d'une combinaison, et de divers accessoires qui permettent aux surfeurs de s'adapter aux conditions variables imposées par les conditions météorologiques.

La planche

En fonction du temps, des préférences et de la manière de surfer, il existe différentes type de planches (appelé shape) :

  • Le shortboard : monté en trifin, ce design utilise un template bien spécial, à l'avant étroit, à l'arrière assez large et dont le wiche point est la plupart du temps situé un peu au-dessous de la moitié de la longueur de la planche. L'arrière large procure maniabilité et vitesse, l'avant étroit empêche la planche d'accrocher et d'enfoncer. L'eau canalisée à l'arrière entre les 3 dérives crée vitesse et accélération.
  • L'évolutive
  • Le Eggs
  • Le Fishes : les fishes sont des planches courtes, larges et au rocker tendu. Ce sont des planches vives et rapide. Contrairement à ce que leur petite taille laisseraient penser, ils sont à l'aise dans les petites vagues estivales grâce à un volume important du nose au tail et à un rocker mesuré. Leur tenue dans les vagues plus consistantes est également impressionnante. Ils sont aujourd'hui décomposés en plusieurs modèles selon les ateliers et font l'objet d'expériences diverses.
  • Le Malibu : un compromis entre les longboards et les shortboards, mais garde toute l'essence du longboard : extrémités larges, avant arrondi, rocker constant et peu prononcé.
  • Le Gun : planches extrêmes destinées aux grosses vagues et qui permettent de démarrer très tôt sur la vague et de garder un contrôle maximum de la trajectoire dans des conditions où l'assurance est de rigueur. Son template affiné et son pin tail assurent vitesse et accroche. La possession d'un gun reste sélective mais ses sorties sont en général mémorables.
  • Le longboard : mesurant entre 8'6 et 9'6. Il existe une très grande variété de longboards, allant des planches traditionnelles (single fin) au modern longboard qui utilise les toutes dernières innovations (multifins, glaçage ultra-léger).
Un surfeur en combinaison

La combinaison

La pratique du surf nécessite une protection adaptée en fonction de la température de l'eau. Du shorty jusqu'à la combinaison intégrale en néoprène dont l'épaisseur varie de 3.2 (3 mm pour les parties vitales et 2 mm pour le reste) ou 7.5 pour les plus frileux, tout dépend de la température de l'eau, des conditions météo (surtout du vent), de la résistance du surfeur, de son style, de ses préférences.

Les accessoires du surfeur

  • Les tops neoprènes ou lycras, souvent en matériel hypertensible  : T-shirt à mettre sous la combinaison ou à mettre avec un boardshort (biarrot).
  • La cagoule et les gants néoprène : indispensables sur les côtes françaises en hiver et au printemps, lorsque l'eau est en dessous de 12°.
  • Les chaussons : indispensables sur les côtes françaises en hiver et au printemps, lorsque l'eau est en dessous de 12°.

Les accessoires de la planche

  • Le leash : cordon qui raccorde la jambe du surfeur à sa planche afin d'éviter la perte de celle-ci en cas de chute, et dont la longueur est égale à la distance qui sépare le nose et le tail de la planche.
  • La wax : enduit constitué de paraffine qui permet une meilleure adhérence sur la planche.
  • Le pad : plaque qui permet une meilleure adhérence sur la planche (souvent positionné sur l'arrière de la planche pour effectuer des figures telles que le roller).
  • Le set de trois ailerons : indispensable pour les planches, car sinon la planche vire complètement.