Aller au contenu

Temple Jaune de l'Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2014 à 22:29 et modifiée en dernier par Rédacteur Tibet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pagode de marbre dans le Temple Jaune de l'Ouest, construit en 1651 par l'empereur Shunzhi pour la visite du 5e dalaï-lama à Pékin

Le Temple Jaune de l'Ouest appelé en tibétain Lhakhang Serpo tibétain : ལྷ་ཁང་སེར་པོ།, Wylie : lha khang ser po, pinyin tibétain : Lhakang Sêrbo) est temple bouddhiste situé dans région ouest de Pékin construit par l'empereur de la dynastie Qing Shunzhi en 1651 pour la visite du 5e dalaï-lama en Chine.

Contexte de la construction

En 1649, l'empereur Shunzhi invita à Pékin le 5e dalaï-lama, qui atteignant la province chinoise de Ningxia y fut accueilli par le ministre et commandant militaire de l'empereur accompagnés de 3 000 cavaliers pour l'escorter. L'empereur Shunzhi parcouru 20 km depuis Pékin en 4 jours pour accueillir dalaï-lama à Kothor ou Chenlou. A Pékin, le dalaï-lama séjourna au temple Jaune de l'Ouest que l'empereur avait fait constrire pour lui. Lors de leurs rencontres officielles, les deux dirigeants échangèrent des titres honorifiques. En 1653, le dalaï-lama rentra au Tibet[1].

Références

Voir aussi