Surf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2004 à 18:02 et modifiée en dernier par Thezoulou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


En argot informatique, le surf est la consultation d'internet. Encore dans l'utilisation du lexique nautique, on utilise aussi le verbe naviguer sur internet.


Surf à Waikiki Beach Honolulu Hawaii
Un surfer
Autre surfer

Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, en bord de mer, debout sur une planche. Le surf se pratique sur des spots, des plages qui sont baignées par de hautes vagues.

Historique

Originaire des îles Hawaii, le surf est pratiqué depuis le XVe siècle et représentait un élément constitutif de la vie et de l'organisation de la communauté. En effet, selon la légende, le surf était réservé aux prétendants au trône et permettait, par le biais de duels, d'acquérir un rang élevé dans la communauté.

Les premiers témoignages proviennent de l'explorateur britanique James Cook (1728-1779) qui, arrivant près des îles Sandwich découvre des polynésiens qui profitent des vagues du Pacifique, non pas en canoë mais en utilisant de longues planches taillées dans le tronc d'un arbre (le « He e'nalu » ou « chevauchement de la vague »).

Le surf se répandit aux États-Unis et en Australie au début du XXe siècle et explosa dans les années 50 et 60 grâce aux progrès dans la fabrication des planches.

Les premiers championnats du monde professionels débutèrent en 1970.

En France, c'est Peter Viertel qui importa le surf en 1955 en remarquant les vagues de la côte basque.

La planche de surf

Les planches de surf sont aujourd'hui généralement réalisées en résine synthétique.

Les long boards sont les premières planches apparues et descendent d'une longue tradition hawaiienne.

Les short boards (planches courtes en anglais) sont apparues dans les années 60-70. Plus légères, plus effilées au niveau du nez, plus fines, elles sont beaucoup plus maniables et offrent une liberté beaucoup plus importante au surfeur dans sa trajectoire et les figures qu'il peut réaliser.

Techniques

Le surfer se tient généralement allongé à plat ventre sur sa planche, les bras de part et d'autres. Il rame (comme en crowl) quand il détecte une vague qu'il souhaite surfer afin d'acquérir une vitesse suffisante pour que la vague puisse l'emporter. Quand il sent la vague le soulever, il rame plus rapidement puis pousse avec ses mains à plat sur la planche afin de se redresser. En même temps qu'il redresse son buste, sa jambe gauche (pour un regular) vient se placer devant et sa jambe droite à l'arrière de la planche. Il adopte une posture penchée sur ses jambes fléchies. Une fois debout, les bras servent essentiellement à maintenir l'équilibre et aider à changer de direction. Les jambes jouent un rôle d'amortisseurs et contrôlent l'assiette de la planche.

On désigne généralement par regular un individu qui se tient sur la planche pied droit en arrière. Les personnes se tenant pied gauche en arrière sont appelés goofie. Le pied arrière est généralement le pied sur lequel on prend appel lorsqu'on saute.

Short Board

La discipline la plus connue et la plus populaire se pratique sur des planches de 1,80m à 2,40m dont le nez est pointu. En compétition, elle consiste à réaliser des figures dont la difficulté et la qualité d'exécution détermine le score du compétiteur. Le sufeur cherche généralement à chevaucher (ride en anglais) la vague perpendiculairement à son axe. On ne surfe dans l'axe de la vague qu'au départ (take-off) pour prendre de la vitesse. Sur certains spots, la taille des vagues permet de surfer à l'intérieur du rouleau. Cette figure, appelée tube est l'une des plus spectaculaires du surf.

Long Board

Le Long Board se pratique avec des planches plus longues que la moyenne (plus de 2m50) et au nez arrondi. Celles-ci sont plus stables mais n'offrent pas la maniabilité de surfs plus courts. La taille et la stabilité du long board offre la possibilité au surfeur de prendre des poses très théâtrales sur la planche, seul voire en couple !

Terme galvaudé : À l'oral, le mot longboard désigne parfois un type de planche à roulette nommé longskate.


Principaux spots dans le monde

Océanie

Asie

Amérique

Europe

Surfeur célèbres et notables

Liens externes