Répartition géographique du russe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2014 à 00:42 et modifiée en dernier par Alain Schneider (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Russophones dans le monde entier

Un russophone est un locuteur de langue russe. Le nombre de russophones dans le monde est estimé à 280 millions. La Russie est le plus grand des pays russophones mais de nombreuses anciennes républiques soviétiques abritent un grand nombre de russophones, d'origine russe ou non : la Biélorussie, l'Ukraine, le Kazakhstan, la Moldavie et la Lettonie et d'autres pays de l'ancienne URSS. Du fait de l'immigration, Israël, l'Allemagne, le Canada, les États-Unis (notamment à New York, ou encore en Alaska où la communauté des vieux-croyants (Orthodoxes très attachés à la tradition), persécutée par le régime tsariste et le régime soviétique, a trouvé refuge et vit en vase clos) et quelques autres pays comptent aussi d'importantes communautés de langue russe, ainsi au Maroc, il existe une importante minorité de russophones ces russophones sont principalement issus des nombreux étudiants qui firent leurs études supérieures dans l'ex-URSS.

Par abus de langage, certaines sources appellent "russophones" les communautés minoritaires russes des pays issus de l'ex-URSS, alors que les populations de ces pays sont souvent russophones (parlant russe) même si elles ne sont pas russes[1].

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Notes et références

  1. Dimitri de Kochko, Historiens et Géographes, p. 185-186