Aller au contenu

Nollie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2006 à 16:25 et modifiée en dernier par Timothev (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le nollie est une position (voir tricks) de skateboard. C'est également le nom du saut effectué dans cette position.

Position

En skateboard, il existe deux positions de base : le goofy est le regular. Chaque skateur à sa position de prédilection, le choix étant instinctif. Un skateur regular roule avec son pied gauche au milieu de sa planche, et son pied droit à l'arrière, un googy faisant le contraire. A partir de la position de base, il existe trois variantes possibles : le fakie, le switch, et le nollie.

Cette dernière, qui nous intéresse ici, prescrit que le skateur mette ses pieds dans la position opposée à sa position de prédilection, et roule à l'envers (vers l'arrière). Ainsi, pour l'exemple, un skateur goofy se trouve en nollie si son pied gauche est au milieu de la planche, et son pied droit à l'avant.

Rouler et surtout effectuer des figures en position nollie n'est pas une chose évidente, et est réservé aux skateurs avec un niveau déjà relativement avancé.

Trick

Un nollie est également une figure de skateboard. C'est une variante du ollie, le saut. Il s'agit en fait d'un saut, effectué dans la position du même nom, décrite ci-dessus. Ainsi, au lieu de popper avec l'arrière de sa planche et gratter le grip avec son pied avant (ollie), le skateur tapera l'avant du skateboard sur le sol et grattera avec son pied arrière.

Le nom nollie est une forme contractée de « nose ollie », une appellation indiquant bien qu'il s'agit d'un ollie effectué avec l'avant de la planche. Le nom de la position est donc dérivé du nom du trick (et pas l'inverse).

Effectuer un nollie présente une double difficulté. Premièrement, taper le nose sur le sol peut se révéler une manœuvre périlleuse si le mouvement n'est pas assez rapide. Ensuite, il faut gratter la planche avec le pied arrière, ce qui n'est pas une évidence (on parlera parfois de mauvais pied). En effet, la pratique du skateboard commençant généralement par l'apprentissage du ollie et les figures dérivant de celui-ci, les skateurs encore débutants sont tellement habitués à gratter la planche avec le pied avant qu'effectuer le même mouvement avec l'autre jambe requiert souvent un grand effort psycho-moteur.