Vans (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2014 à 23:51 et modifiée en dernier par 86.72.63.29 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vans
logo de Vans (entreprise)
illustration de Vans (entreprise)

Création
Fondateurs Paul Van Doren
James Van Doren
Trois autres partenaires
Forme juridique Société anonymeVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan « Since 1966 »
« Off the wall »
Siège social Cypress
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Industrie textile
Produits Chaussures et textile semelle
Société mère VF CorporationVoir et modifier les données sur Wikidata
Partenaires Surf Ghana (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.vans.com

Vans est une marque californienne de chaussures de sport, notamment de skateboard, BMX et snowboard.

Historique

Multiples chaussures

Le 16 Mars 1966 à Broadway en Californie, États-Unis, les frères Paul Van Doren et James Van Doren, Gordon Lee, et Serge d'Elia ouvraient leur premier magasin Vans sous le nom de « The Van Doren Rubber Company ». Paul Van Doren et D'Elia possèdent la majorité de la société, tandis que James Van Doren et Lee détenaient 10% de la compagnie. L'entreprise fabriquait des chaussures et les vendait directement aux publics. Au matin de la première vente, douze clients ont acheté « Vans deck shoes », qui sont maintenant connus comme la paire de chaussure "authentique". La société produisait trois styles de chaussures, qui ont été vendus entre 2,49 $ et 4,99 $. Le jour de l'ouverture du magasin, l'entreprise avait seulement fabriqué les modèles d'affichage sans en faire plus, le magasin était en réalité vide.

Néanmoins, les douze clients ont choisi les couleurs et les styles qu'ils désiraient, et ont été invités à revenir plus tard dans l'après-midi pour ramasser leurs achats. Paul Van Doren et Lee se sont alors précipités à l'usine pour fabriquer les chaussures commandées. Lorsque les clients sont revenus l'après-midi pour récupérer leurs chaussures, Paul Van Doren et Lee ont réalisé qu'ils avaient oublié de maintenir une réserve de liquidités pour fournir la monnaie aux clients. Les clients ont donc ressuent leurs chaussures et le commerce a demandé de revenir le lendemain avec leurs paiements. Les douze des clients sont retournés le lendemain pour payer leurs articles.[1]

Présence de l’étoile de David

La marque a été accusée d'antisémitisme, certains observateurs voyant des étoiles de David, symbole de l'état d’Israël et du Judaïsme, sous la semelles de ses chaussures, permettant ainsi à ses clients de piétiner ce symbole et ce qu'il représente.

Semelle Vans

De la même façon, une vidéo virale mise en ligne sur YouTube[2] présente une personne déchirant la semelle de sa chaussure Vans et laissant apparaître une svastika, symbole représentant l'appartenance au mouvement nazi, directement "gravée" dans celle ci.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :