Somme vectorielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2014 à 14:46 et modifiée en dernier par Jerome pi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La somme vectorielle est une loi interne intervenant dans la définition d'un espace vectoriel. Deux vecteurs u et v d'un même espace vectoriel E peuvent être additionnés et la somme vaut u+v. Cette loi est interne, car le résultat u+v de la somme est un autre vecteur tout comme le sont u et v.

L'image d'un couple de vecteurs (u,v), noté en général u+v, est la somme des deux vecteurs u et v. Un espace vectoriel est ainsi muni d'une loi, notée +, qui est une loi de composition interne :

Comme cas particulier, E peut être pris égal à lui-même, et la somme vectorielle revient tout simplement à additionner des scalaires. Quand E est égal à , alors la somme vectorielle est celle définie composante par composante. Ainsi, si u et v sont deux vecteurs de , leurs coordonnées peuvent s'écrire en colonne :

et les composantes du vecteur somme s'obtiennent en faisant la somme de chacune des coordonnées de u et de v :

Les propriétés de la somme vectorielle sont les suivantes :

  • (u+v)+w=u+(v+w)
  • u+v=v+u

La première propriété (associativité) autorise à oublier les parenthèses dans une somme portant sur plusieurs termes. La deuxième (commutativité) permet de définir la somme d'une famille finie de vecteurs de E, notée .

Il existe un élément neutre qui est le vecteur nul :

.

Tout vecteur u admet un opposé, noté -u :

.

Conjointement, ces quatre propriétés signifient que (E,+) est un groupe abélien.

Voir aussi