RACI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2014 à 11:46 et modifiée en dernier par 217.70.85.68 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

RACI dans le management représente une matrice des responsabilités qui indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Cette matrice représente l'organisation du travail en reliant dans un tableau commun la Structure de Découpage de Projet (WBS) et la Structure Organisationnelle du Projet (OBS).

Enjeux de la matrice

La matrice RACI donne une vision simple et claire de qui fait quoi dans le projet, en permettant d'éviter une redondance de rôles ou une dilution des responsabilités. Par exemple, la responsabilité d'approbation ("A") doit être attribuée à une seule personne au sein d'une activité, tandis que plusieurs personnes peuvent être responsables ("R") de son exécution. Il devrait y avoir au moins un "R" par activité. La plupart du temps la personne qui approuve l'activité ("A") est le supérieur hiérarchique de celle qui la réalise ("R").

Démarche d'utilisation

Les lignes de la matrice référencent les activités identifiées, et les colonnes les rôles (personnels impliqués par métier). Dans chaque cellule Activité X Rôle figure la lettre 'R','A','C' ou 'I', où l'acronyme anglais RACI signifie :

  1. R: Responsible
  2. A: Accountable (on utilise aussi parfois le terme Approuver)
  3. C: Consulted
  4. I: Informed

Explication :

  1. Le ou les R (le A peut aussi jouer le rôle de R) réalisent l'action. Il doit y avoir au moins un R pour chaque action. Le A s’organise comme il le souhaite pour sous-traiter au(x) R, mais c'est son problème : si les R ne remplissent pas leurs objectifs (ou n'existent pas), c'est le A qui assume.
  2. Le A est comme son nom l'indique celui qui doit rendre des comptes sur l'avancement de l'action. Il y a toujours un A (et un seul) pour chaque action. « Avoir le A » signifie être totalement responsable d'une action.
  3. Les C sont les entités (personnes, groupes) qui doivent être consultées.
  4. Les I sont les entités qui doivent être informées.

La traduction française peut donc être :

  1. R: Réalisateur
  2. A: Autorité ou responsAble ( la traduction du terme anglais Accountable par autorité est dangereuse car avoir une autorité sur une action n'est pas la même chose qu'être responsable de cette action. Ce glissement sémantique va causer un défaut de responsabilisation, et entraîner l'affectation du A au chef de projet sur toutes les actions.)
  3. C: Consulté
  4. I: Informé

Le RACI est parfois complété RACI VS : V pour validateur (généralement les validations qualités) S pour signataire (la validation de l'autorité ou du A de l'activité suivante)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes