Aller au contenu

Région du Hokuriku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2019 à 18:16 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Région de Hokuriku
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Partie de
Chūbu, Hokushin'etsu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Baigné par
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Origine du nom
Carte

La région de Hokuriku (北陸地方, Hokuriku Chihō?, littéralement Terre du Nord) est une zone géographique faisant partie de la région du Chūbu, sur Honshū, l'île principale du Japon.

On définit habituellement cette région comme comprenant les préfectures de Toyama, Ishikawa et Fukui (auxquelles on ajoute parfois la préfecture de Niigata). Cependant, on dit que les préfectures de Niigata et de Nagano forment à elles deux une région que l'on nomme Shinetsu (contraction des noms des anciennes provinces correspondant à ces deux préfectures, à savoir Shinano et Echigo). La région formée par ces cinq préfectures est nommée Hoku-shin'etsu (北信越?). Ce dernier constitue d'ailleurs l'un des blocs législatifs utilisés pour l'élection à la proportionnelle de certains membres de la Chambre des représentants.

Voir aussi