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« Hip-hop expérimental » : différence entre les versions

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L''''abstract hip-hop''' est un courant du [[hip-hop]] se démarquant du reste de la scène [[rap]] par de nombreux aspects : thèmes très éloignés des préoccupations habituelles du hip-hop (faits de [[Société (sciences sociales)|société]], [[Bande criminelle|gang]]s, [[criminalité]], [[politique]], [[Inégalité (sociologie)|inégalités]]) et où l'on retrouve plus volontiers des paroles [[poésie|poétiques]], [[abstraction (art)|abstraites]], en général dénuées de tout message velléitaire et/ou [[engagement|engagé]], mais chargées d'une substance se voulant éthérée, subtile, [[lyrisme|lyrique]]. Cependant la majorité des productions relevant de l'abstract hip-hop sont complètement dénuées de paroles, auquel cas on désigne parfois ce sous-genre comme « '''hip-hop instrumental''' ». En effet, le genre musical est une totale mise en avant des [[Disc jockey|DJ]] et [[:fr:Hip-hop#Beatmaking|Beat-makers]] qui se détachent du côté [[lyrisme|lyrique]] pour produire une musique plus libre et plus riche.
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{{à sourcer|date=décembre 2013}}
L''''abstract hip-hop''' est un courant du [[hip-hop]] se démarquant du reste de la scène [[rap]] par de nombreux aspects : thèmes très éloignés des préoccupations habituelles du hip-hop (faits de [[Société (sciences sociales)|société]], [[Bande criminelle|gang]]s, [[criminalité]], [[politique]], [[Inégalité (sociologie)|inégalités]]) et où l'on retrouve plus volontiers des paroles [[poésie|poétiques]], [[abstraction (art)|abstraites]], en général dénuées de tout message velléitaire et/ou [[engagement|engagé]], mais chargées d'une substance se voulant éthérée, subtile, [[lyrisme|lyrique]]. Cependant la majorité des productions relevant de l'abstract hip-hop sont complètement dénuées de paroles, auquel cas on désigne parfois ce sous-genre comme « '''hip-hop instrumental''' ». En effet, le genre musical est une totale mise en avant des [[Disc jockey|DJ]] et Beat-makers qui se détachent du côté [[lyrisme|lyrique]] pour produire une musique plus libre et plus riche.


Un des aspects les plus importants de l’abstract hip-hop reste le sampling qui permet aux différents producteurs d’explorer des univers variés, exploitants tout les genres musicaux afin de créer des ambiances uniques. On peut notamment citer [[:fr:DJ_Shadow|DJ Shadow]] réel pilier du mouvement qui composera des albums uniquement basés cette technique<ref>[http://fr.wikipedia.org/wiki/Endtroducing..... http://fr.wikipedia.org/wiki/Endtroducing.....]</ref>. C’est ainsi qu’apparaitra le mot de [[:fr:Lexique_du_hip-hop|Crate-Digger]], soit « creuseur de caisse » désignant les producteurs ou DJs qui fouillaient les caisses de Vinyles afin de trouver le sample parfait. A travers ce courant, la technique dans le hip-hop est ainsi poussée jusqu'a de nouveaux sommets. On note aussi l'utilisation des scratchs récurrente.
Un des aspects les plus importants de l’abstract hip-hop reste le sampling qui permet aux différents producteurs d’explorer des univers variés, exploitants tout les genres musicaux afin de créer des ambiances uniques. On peut notamment citer [[:fr:DJ_Shadow|DJ Shadow]] réel pilier du mouvement qui composera des albums uniquement basés cette technique<ref>[http://fr.wikipedia.org/wiki/Endtroducing..... http://fr.wikipedia.org/wiki/Endtroducing.....]</ref>. C’est ainsi qu’apparaitra le mot de [[:fr:Lexique_du_hip-hop|Crate-Digger]], soit « creuseur de caisse » désignant les producteurs ou DJs qui fouillaient les caisses de Vinyles afin de trouver le sample parfait. A travers ce courant, la technique dans le hip-hop est ainsi poussée jusqu'a de nouveaux sommets. On note aussi l'utilisation des scratchs récurrente.
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De par son éloignement du terreau identitaire du rap et donc de l'association à une culture particulière, on pourrait s'attendre à une large diffusion de cette musique. Or, l'abstract hip-hop reste au contraire encore cantonné à une frange mineure de l'auditoire hip-hop, malgré un succès [[Critique musicale|critique]] indéniable.
De par son éloignement du terreau identitaire du rap et donc de l'association à une culture particulière, on pourrait s'attendre à une large diffusion de cette musique. Or, l'abstract hip-hop reste au contraire encore cantonné à une frange mineure de l'auditoire hip-hop, malgré un succès [[Critique musicale|critique]] indéniable.


== Artistes notoires ==

==== États-Unis ====
* [[:fr:DJ_Shadow|DJ Shadow]]

* [[:fr:MF_DOOM|MF Doom]]

==== Japon ====
* [[:fr:DJ_Krush|DJ Krush]]
* [[:fr:Nujabes|Nujabes]]
* [[:fr:DJ_Okawari|DJ Okawari]]

==== France ====
* [[:fr:DJ_Cam|DJ Cam]]
* [[:fr:Gasoline_(groupe)|Gasoline]]
* [[:fr:Doctor_Flake|Doctor Flake]]
* [[:fr:Psykick_Lyrikah|Psykick Lyrikah]]
== Articles connexes ==
== Articles connexes ==



Version du 4 janvier 2014 à 18:48

L'abstract hip-hop est un courant du hip-hop se démarquant du reste de la scène rap par de nombreux aspects : thèmes très éloignés des préoccupations habituelles du hip-hop (faits de société, gangs, criminalité, politique, inégalités) et où l'on retrouve plus volontiers des paroles poétiques, abstraites, en général dénuées de tout message velléitaire et/ou engagé, mais chargées d'une substance se voulant éthérée, subtile, lyrique. Cependant la majorité des productions relevant de l'abstract hip-hop sont complètement dénuées de paroles, auquel cas on désigne parfois ce sous-genre comme « hip-hop instrumental ». En effet, le genre musical est une totale mise en avant des DJ et Beat-makers qui se détachent du côté lyrique pour produire une musique plus libre et plus riche.

Un des aspects les plus importants de l’abstract hip-hop reste le sampling qui permet aux différents producteurs d’explorer des univers variés, exploitants tout les genres musicaux afin de créer des ambiances uniques. On peut notamment citer DJ Shadow réel pilier du mouvement qui composera des albums uniquement basés cette technique[1]. C’est ainsi qu’apparaitra le mot de Crate-Digger, soit « creuseur de caisse » désignant les producteurs ou DJs qui fouillaient les caisses de Vinyles afin de trouver le sample parfait. A travers ce courant, la technique dans le hip-hop est ainsi poussée jusqu'a de nouveaux sommets. On note aussi l'utilisation des scratchs récurrente.

Certains comparent l'émergence de l'abstract hip-hop (au milieu des années 90) à l'apparition du rock progressif à la fin des années 1960 : on retrouve en effet la grandiloquence sonore, l'utilisation de thématiques musicales empruntées à d'autres genres, des morceaux longs et étoffés, des paroles complexes et fréquemment impénétrables, la mise au point de « concept albums »[2], une recherche technique poussée, etc.

De par son éloignement du terreau identitaire du rap et donc de l'association à une culture particulière, on pourrait s'attendre à une large diffusion de cette musique. Or, l'abstract hip-hop reste au contraire encore cantonné à une frange mineure de l'auditoire hip-hop, malgré un succès critique indéniable.

Artistes notoires

États-Unis

Japon

France

Articles connexes

Notes et références