« Hip-hop expérimental » : différence entre les versions
Délistage : une liste de 70-80 noms n'est pas acceptable ici, d'autant qu'elle n'est ni exacte ni sourcée. Les artistes représentatifs sont à nommer dans des sections rédigées et sourcées. |
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De par son éloignement du terreau identitaire du rap et donc de l'association à une culture particulière, on pourrait s'attendre à une large diffusion de cette musique. Or, l'abstract hip-hop reste au contraire encore cantonné à une frange mineure de l'auditoire hip-hop, malgré un succès [[Critique musicale|critique]] indéniable. |
De par son éloignement du terreau identitaire du rap et donc de l'association à une culture particulière, on pourrait s'attendre à une large diffusion de cette musique. Or, l'abstract hip-hop reste au contraire encore cantonné à une frange mineure de l'auditoire hip-hop, malgré un succès [[Critique musicale|critique]] indéniable. |
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== Quelques artistes représentatifs == |
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* [[13 & God]] |
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* [[Abstrackt Keal Agram]] |
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* [[Aesop Rock]] |
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* [[Alias (artiste)|Alias]] |
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* [[Antipop Consortium]] |
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* [[Astronautalis]] |
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* [[B. Dolan]] |
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* [[Basehead]] |
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* [[Bes (rappeur)|Bes]] |
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* [[Bigg Jus]] |
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* [[Buck 65]] |
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* [[Busdriver]] |
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* [[Cannibal Ox]] |
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* [[Captain Murphy]] |
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* [[cLOUDDEAD]] |
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* [[Company Flow]] |
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* [[Curse ov Dialect]] |
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* [[Daedelus]] |
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* [[Dälek]] |
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* [[DANGERDOOM]] |
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* [[Dark Time Sunshine]] |
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* [[Dday One]] |
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* [[Death Grips]] |
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* [[Del tha Funkee Homosapien]] |
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* [[Divine Styler]] |
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* [[DJ Krush]] |
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* [[DJ Shadow]] |
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* [[Doseone]] |
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* [[Dr. Octagon]] |
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* [[Dudley Perkins]] |
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* [[Edan]] |
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* [[El-P]] |
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* [[Esham]] |
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* [[Eyedea]] |
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* [[Freestyle Fellowship]] |
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* [[Gasoline (groupe) |Gasoline ]] |
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* [[Glen Porter]] |
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* [[Hieroglyphics]] |
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* [[Hymie's Basement]] |
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* [[Illogic]] |
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* [[Jedi Mind Tricks]] |
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* [[Jel (musicien)|Jel]] |
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* [[JJ DOOM]] |
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* [[John Reuben]] |
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* [[K-the-i???]] |
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* [[Klub des Loosers]] |
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* [[Kool A.D.]] |
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* [[Kristoff Krane]] |
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* [[L'Atelier (groupe) | L'Atelier]] |
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* [[La Caution]] |
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* [[Latyrx]] |
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* [[Lil B]] |
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* [[Mad EP]] |
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* [[Madlib]] |
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* [[Madvillain]] |
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* [[MF DOOM]] |
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* [[Mike Ladd]] |
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* [[Monsta Island Czars]] |
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* [[Nosaj Thing]] |
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* [[Odd Nosdam]] |
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* [[Psykick Lyrikah]] |
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* [[Puppetmastaz]] |
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* [[Quasimoto]] |
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* [[Sadistik]] |
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* [[Scienz of Life]] |
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* [[Sensational]] |
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* [[Shabazz Palaces]] |
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* [[Sole (artiste)|Sole]] |
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* [[Subtle]] |
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* [[Telephone Jim Jesus]] |
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* [[The Lost Children of Babylon]] |
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* [[Themselves]] |
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* [[Vordul Mega]] |
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* [[Why? (groupe américain)|Why?]] |
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== Articles connexes == |
== Articles connexes == |
Version du 9 décembre 2013 à 18:28
L'abstract hip-hop est un courant du hip-hop se démarquant du reste de la scène rap par de nombreux aspects : thèmes très éloignés des préoccupations habituelles du hip-hop (faits de société, gangs, criminalité, politique, inégalités) et où l'on retrouve plus volontiers des paroles poétiques, abstraites, en général dénuées de tout message velléitaire et/ou engagé, mais chargées d'une substance se voulant éthérée, subtile, lyrique. Certaines productions relevant de l'abstract hip-hop peuvent être complètement dénuées de paroles, auquel cas on désigne parfois ce sous-genre comme « hip-hop instrumental » .
Les tempos sont plus lents, et choisis dans une gamme sonore souvent expérimentale, parfois difficile d'accès, faisant généralement la part belle à de longues nappes synthétiques associant des sonorités d'horizons variés, travaillés ensemble à l'aide des outils habituels de la scène DJ : mixes, samples, scratches plus rarement. Certains comparent l'émergence de l'abstract hip-hop (au milieu des années 90) à l'apparition du rock progressif à la fin des années 1960 : on retrouve en effet la grandiloquence sonore, l'utilisation de thématiques musicales empruntées à d'autres genres, des morceaux longs et étoffés, des paroles complexes et fréquemment impénétrables, la mise au point de « concept albums », une recherche technique poussée, etc.
De par son éloignement du terreau identitaire du rap et donc de l'association à une culture particulière, on pourrait s'attendre à une large diffusion de cette musique. Or, l'abstract hip-hop reste au contraire encore cantonné à une frange mineure de l'auditoire hip-hop, malgré un succès critique indéniable.