« Tube (musique) » : différence entre les versions
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Un '''tube''' est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la [[musique populaire]], une [[chanson]] ou un [[morceau de musique]] ayant obtenu un grand succès. |
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Au [[Québec]], le mot '''succès''' ou encore l'[[anglicisme]] '''hit''' sont utilisés. Le terme ''hit'' peut également être utilisé dans d'autres domaines, tel les jeux vidéo. |
Au [[Québec]], le mot '''succès''' ou encore l'[[anglicisme]] '''hit''' sont utilisés. Le terme ''hit'' peut également être utilisé dans d'autres domaines, tel les jeux vidéo. |
Version du 5 décembre 2013 à 14:25
Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès.
Au Québec, le mot succès ou encore l'anglicisme hit sont utilisés. Le terme hit peut également être utilisé dans d'autres domaines, tel les jeux vidéo.
Histoire
Le terme de « tube » a été lancé par Boris Vian dans les années 1950. Pour désigner un succès dans les variétés à l'époque, les gens du métier employaient depuis longtemps le mot saucisson. Boris trouvait que ca faisait sale ! Au cours d'une réunion de travail chez Philips, en 1957, il proposa de lui substituer le mot tube, allusion à une chanson à succès dont les paroles seraient creuses comme un tube. Le terme connut une faveur telle, et si durable, qu'il est maintenant d'usage dans le jargon de la profession. Et comme pour tous les outils dont on se sert quotidiennement, peu savent qui en fut l'inventeur. Le mot ne sortit du cercle des professionnels du son que dans les années 1960.
Certains tubes lancent durablement des artistes (Sultans of Swing de Dire Straits, par exemple). D'autres représentent des succès sans lendemain (Chacun fait c'qui lui plait, À cause des garçons, etc.). À noter qu'en anglais le terme One-hit wonder désigne ces succès sans lendemain. La recherche du tube de l'été, associé généralement à un clip, une danse, est devenue un enjeu marketing pour les médias et les produits de consommation festive (boisson, confiserie...) qui y associent leur image.
Voir aussi
Bibliographie
- Peter Szendy, Tubes : La philosophie dans le juke-box, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », , 96 p. (ISBN 978-2-7073-2042-1, présentation en ligne)