« Françoise Barbe-Gall » : différence entre les versions
m co- → co sans trait d'union |
m typo |
||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
{{rédaction|date=août 2013}} |
{{rédaction|date=août 2013}} |
||
Françoise Barbe-Gall est une historienne d'art française, conférencière et auteur. |
'''Françoise Barbe-Gall''' est une historienne d'art [[France|française]], conférencière et auteur. |
||
== Biographie == |
|||
En 1981, elle passe le concours des conférenciers des musées nationaux. |
En 1981, elle passe le concours des conférenciers des musées nationaux. |
||
Ligne 9 : | Ligne 11 : | ||
Entre 1983 et 2011, elle est chargée de Travaux Dirigés en Art moderne et contemporain à l’Ecole du Louvre. |
Entre 1983 et 2011, elle est chargée de Travaux Dirigés en Art moderne et contemporain à l’Ecole du Louvre. |
||
Elle enseigne l'Histoire de l'art à l' |
Elle enseigne l'Histoire de l'art à l'université de New York à Paris (N.Y.U) entre 1985 et 1987. |
||
Elle est chargée de cours d'Histoire de l'art à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle entre 1988 et 1990. |
Elle est chargée de cours d'Histoire de l'art à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle entre 1988 et 1990. |
||
Ligne 15 : | Ligne 17 : | ||
Elle enseigne l'histoire de la peinture à la Wesleyan University in Paris (The Vassar-Wesleyan Program in Paris - VWPP) en 1990 et 1991. |
Elle enseigne l'histoire de la peinture à la Wesleyan University in Paris (The Vassar-Wesleyan Program in Paris - VWPP) en 1990 et 1991. |
||
Elle cofonde Hors-Cadre, association culturelle destinée à promouvoir la connaissance de l'art, en 1982. |
Elle cofonde Hors-Cadre, une association culturelle destinée à promouvoir la connaissance de l'art, en 1982. |
||
Elle conçoit des programmes et conférences au sein de l'association CORETA (« COmment REgarder un TAbleau »), qu'elle a fondée en 1992. |
Elle conçoit des programmes et des conférences au sein de l'association CORETA (« COmment REgarder un TAbleau »), qu'elle a fondée en 1992. |
||
==Consultant== |
== Consultant == |
||
* Séminaires de réflexion en entreprise sur la lecture de l’image appliquée au management et |
* Séminaires de réflexion en entreprise sur la lecture de l’image appliquée au management et à la publicité. |
||
* Formation des enseignants et intervenants culturels en France et à l'étranger (IUFM, |
* Formation des enseignants et intervenants culturels en France et à l'étranger (IUFM, Éducation nationale, Institut français d'Ukraine, "Cultural Project" à Kiev, Musée national de Cracovie). |
||
==Publications== |
== Publications == |
||
* La Mirada, recueil d’articles, l’Agenda de l’Empresa, Séville, 2000 |
* ''La Mirada'', recueil d’articles, l’Agenda de l’Empresa, Séville, 2000 |
||
* Comment parler d’art aux enfants, Adam Biro, 2002, Le baron perché, 2009 |
* ''Comment parler d’art aux enfants'', Adam Biro, 2002, Le baron perché, 2009 |
||
* Echos et Convergences, Cycle et coïncidence, musée d’Art moderne de Céret, 2002 |
* ''Echos et Convergences'', Cycle et coïncidence, musée d’Art moderne de Céret, 2002 |
||
* Versus, catalogue d’exposition de la rétrospective Tom Carr, Monasterio de Nostra Senora del Prado Valladolid, 2003 |
* ''Versus'', catalogue d’exposition de la rétrospective Tom Carr, Monasterio de Nostra Senora del Prado Valladolid, 2003 |
||
* Philippe Carpentier, |
* ''Philippe Carpentier'', Éditions Arichi, 2005 |
||
* Comment regarder un tableau, |
* ''Comment regarder un tableau'', Éditions du Chêne, 2006 |
||
* Le jardin imparfait de Tom Carr : une autre Genèse, Galerie Astarté, Madrid, 2007 |
* ''Le jardin imparfait de Tom Carr : une autre Genèse'', Galerie Astarté, Madrid, 2007 |
||
* Comprendre les Symboles en peinture, |
* ''Comprendre les Symboles en peinture'', Éditions du Chêne, 2007 |
||
* Comprendre l’Art moderne, |
* ''Comprendre l’Art moderne'', Éditions du Chêne, 2009 |
||
* Comment regarder les impressionnistes, |
* ''Comment regarder les impressionnistes'', Éditions du Chêne, 2010 |
||
* Comment parler aux enfants de l’art du |
* ''Comment parler aux enfants de l’art du {{s-|XX|e}}'', Éditions Le baron perché, 2011 |
||
* Comment parler de l'art et du sacré aux enfants, |
* ''Comment parler de l'art et du sacré aux enfants'', Éditions Le baron perché, 2012 |
||
==Publications numériques== |
==Publications numériques== |
||
Ligne 41 : | Ligne 43 : | ||
==Enregistrements CD== |
==Enregistrements CD== |
||
* Cézanne, La sensation juste, |
* ''Cézanne, La sensation juste'', Éditions Le Livre qui parle, 2011 |
||
* Degas, L’homme pressé, |
* ''Degas, L’homme pressé'', Éditions Le Livre qui parle, 2011 |
||
* Léonard de Vinci, Le monde en clair-obscur, |
* ''Léonard de Vinci, Le monde en clair-obscur'', Éditions Le Livre qui parle, 2011 |
||
== Liens externes == |
== Liens externes == |
||
http://www.coreta.org |
*http://www.coreta.org |
||
{{Portail|arts}} |
{{Portail|arts}} |
||
{{DEFAULTSORT: |
{{DEFAULTSORT:Barbe-Gall, Francoise }} |
||
[[Catégorie:Historien de l'art]] |
[[Catégorie:Historien de l'art]] |
Version du 22 novembre 2013 à 08:12
Françoise Barbe-Gall est une historienne d'art française, conférencière et auteur.
Biographie
En 1981, elle passe le concours des conférenciers des musées nationaux.
Entre 1983 et 2011, elle est chargée de Travaux Dirigés en Art moderne et contemporain à l’Ecole du Louvre.
Elle enseigne l'Histoire de l'art à l'université de New York à Paris (N.Y.U) entre 1985 et 1987.
Elle est chargée de cours d'Histoire de l'art à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle entre 1988 et 1990.
Elle enseigne l'histoire de la peinture à la Wesleyan University in Paris (The Vassar-Wesleyan Program in Paris - VWPP) en 1990 et 1991.
Elle cofonde Hors-Cadre, une association culturelle destinée à promouvoir la connaissance de l'art, en 1982.
Elle conçoit des programmes et des conférences au sein de l'association CORETA (« COmment REgarder un TAbleau »), qu'elle a fondée en 1992.
Consultant
- Séminaires de réflexion en entreprise sur la lecture de l’image appliquée au management et à la publicité.
- Formation des enseignants et intervenants culturels en France et à l'étranger (IUFM, Éducation nationale, Institut français d'Ukraine, "Cultural Project" à Kiev, Musée national de Cracovie).
Publications
- La Mirada, recueil d’articles, l’Agenda de l’Empresa, Séville, 2000
- Comment parler d’art aux enfants, Adam Biro, 2002, Le baron perché, 2009
- Echos et Convergences, Cycle et coïncidence, musée d’Art moderne de Céret, 2002
- Versus, catalogue d’exposition de la rétrospective Tom Carr, Monasterio de Nostra Senora del Prado Valladolid, 2003
- Philippe Carpentier, Éditions Arichi, 2005
- Comment regarder un tableau, Éditions du Chêne, 2006
- Le jardin imparfait de Tom Carr : une autre Genèse, Galerie Astarté, Madrid, 2007
- Comprendre les Symboles en peinture, Éditions du Chêne, 2007
- Comprendre l’Art moderne, Éditions du Chêne, 2009
- Comment regarder les impressionnistes, Éditions du Chêne, 2010
- Comment parler aux enfants de l’art du XXe siècle, Éditions Le baron perché, 2011
- Comment parler de l'art et du sacré aux enfants, Éditions Le baron perché, 2012
Publications numériques
- Tombraining la galerie, Tombooks, 2012
Enregistrements CD
- Cézanne, La sensation juste, Éditions Le Livre qui parle, 2011
- Degas, L’homme pressé, Éditions Le Livre qui parle, 2011
- Léonard de Vinci, Le monde en clair-obscur, Éditions Le Livre qui parle, 2011