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'''''Sympathy for the Devil''''', sorti en Europe sous le titre '''''One + One''''', est un [[documentaire]] expérimental réalisé par [[Jean-Luc Godard]], tourné et sorti en [[1968 au cinéma|1968]], pendant la période [[maoïsme|maoïste]] du réalisateur.
'''''One + One''''', ou '''''Sympathy for the Devil''''', est un [[documentaire]] expérimental réalisé par [[Jean-Luc Godard]], tourné et sorti en [[1968 au cinéma|1968]], pendant la période « [[maoïsme|maoïste]] » du réalisateur.


==Fiche technique==
==Fiche technique==
* Titre original : ''Sympathy for the Devil''
* Titre original : ''One + One''
* Titre alternatif : ''One + One''
* Titre alternatif : ''Sympathy for the Devil''
* Réalisation et scénario : [[Jean-Luc Godard]]
* Réalisation et scénario : [[Jean-Luc Godard]]
* Images : [[Anthony B. Richmond]]
* Images : [[Anthony B. Richmond]]
* Production : [[Michael Pearson]] et [[Iain Quarrier]]
* Montage : [[Agnès Guillemot]], Ken Rowles
* Production : {{lien|fr=Michael Pearson|trad=Michael Pearson, 4th Viscount Cowdray}} et Iain Quarrier
* Société de production : [[Cupid Productions]]
* Société de production : Cupid Productions
* Pays d'origine : {{Royaume-Uni}}
* Pays d'origine : {{Royaume-Uni}}
* Langue originale : [[anglais]]
* Langue originale : [[anglais]]
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* Dates de sortie :
* Dates de sortie :
** {{Royaume-Uni}} : {{date|30|novembre|1968}} (Festival de Londres), {{date||décembre|1968}} (sortie nationale)
** {{Royaume-Uni}} : {{date|30|novembre|1968}} (Festival de Londres), {{date||décembre|1968}} (sortie nationale)
** {{États-Unis}} : {{date|22|avril|1969}}
** {{France}} : {{date|7|mai|1969}} (sortie nationale), {{date|3|mai|2006}} (re-sortie)
** {{France}} : {{date|7|mai|1969}} (sortie nationale), {{date|3|mai|2006}} (re-sortie)


==Distribution==
== Distribution ==
:<small>L'ordre suivant reprend celui indiqué dans le générique de début. Les autres participants du film ne sont crédités qu'au générique de fin.</small>
:<small>L'ordre suivant reprend celui indiqué dans le générique de début. Les autres participants du film ne sont crédités qu'au générique de fin.</small>
* Les membres des [[Rolling Stones]] dans leur propre rôle ([[Mick Jagger]], [[Keith Richards]], [[Brian Jones (musicien)|Brian Jones]], [[Charlie Watts]], [[Bill Wyman]]) avec [[Nicky Hopkins]] (claviers)
* Les membres des [[Rolling Stones]] dans leur propre rôle ([[Mick Jagger]], [[Keith Richards]], [[Brian Jones (musicien)|Brian Jones]], [[Charlie Watts]], [[Bill Wyman]]) avec [[Nicky Hopkins]] (claviers)
* [[Anne Wiazemsky]] : Eve Democracy
* [[Anne Wiazemsky]] : Eve Democracy
* [[Iain Quarrier]] : Le vendeur de livres pornographiques
* Iain Quarrier : le vendeur de livres pornographiques
* [[Frankie Dymon]] : Militant Black Power
* Frankie Dymon : le militant Black Power
* [[Sean Lynch]] : Narrateur
* [[Sean Lynch]] : le narrateur


==Commentaires==
== Construction ==
Le film comporte 2 facettes qui opposent la création et la destruction.
Le film comporte 2 facettes qui opposent la création et la destruction.


===Création de la chanson===
=== Création de la chanson ===

Dès la première scène, le film porte sur l'enregistrement de la chanson ''[[Sympathy for the Devil (chanson)|Sympathy for the Devil]]'' des [[Rolling Stones]], pour leur album ''[[Beggars Banquet]]''. On voit évoluer les membres du groupe en train de créer une chanson symbolique du contexte de l'époque : révolutionnaire, symbolique, satanique.
Dès la première scène, le film porte sur l'enregistrement de la chanson ''[[Sympathy for the Devil (chanson)|Sympathy for the Devil]]'' des [[Rolling Stones]], pour leur album ''[[Beggars Banquet]]''. On voit évoluer les membres du groupe en train de créer une chanson symbolique du contexte de l'époque : révolutionnaire, symbolique, satanique.


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On voit à travers le film (les scènes de répétition sont entrecoupées par [[#Destruction par la révolution|d'autres scènes]]) l'évolution de la chanson, les différentes options musicales ajoutées ou enlevées...
On voit à travers le film (les scènes de répétition sont entrecoupées par [[#Destruction par la révolution|d'autres scènes]]) l'évolution de la chanson, les différentes options musicales ajoutées ou enlevées...


===Destruction par la révolution===
=== Destruction par la révolution ===

La deuxième facette du film est constituée de plusieurs scènes [[absurde]]s montrant des scènes d'[[anarchie]] et de [[révolution (politique et sociale)|révolution]], dans lesquels Godard joue sur la [[provocation]]. Godard filme par exemple des groupes révolutionnaires noirs : les [[Black Panthers]], criant des discours d'[[Amiri Baraka]] et exécutant des jeunes blanches en suaire blanc.
La deuxième facette du film est constituée de plusieurs scènes [[absurde]]s montrant des scènes d'[[anarchie]] et de [[révolution (politique et sociale)|révolution]], dans lesquels Godard joue sur la [[provocation]]. Godard filme par exemple des groupes révolutionnaires noirs : les [[Black Panthers]], criant des discours d'[[Amiri Baraka]] et exécutant des jeunes blanches en suaire blanc.


Une autre scène nous montre un magasin où l'on vend des [[Pornographie|magazines pornographiques]] et dans lequel le vendeur lit à haute voix des passages de ''[[Mein Kampf]]''. Les clients, après avoir acheté des livres, saluent ce dernier en faisant le [[Salut fasciste|salut nazi]] et frappent deux [[hippie]]s qui répondent par des slogans gauchistes.
Une autre scène nous montre un magasin où l'on vend des [[Pornographie|magazines pornographiques]] et dans lequel le vendeur lit à haute voix des passages de ''[[Mein Kampf]]''. Les clients, après avoir acheté des livres, saluent ce dernier en faisant le [[Salut fasciste|salut nazi]] et frappent deux [[hippie]]s qui répondent par des slogans gauchistes.


À un autre moment, un personnage de jeune femme nommée Eve Democracy, jouée par [[Anne Wiazemsky]], répond aux journalistes qui la questionnent sur l'art et la révolution en ne disant que ''yes'' et ''no''. La dernière scène du film montre Eve s'élevant comme la révolution sur une [[grue (engin)|grue]] de caméraman au-dessus de la mer, avec un [[drapeau rouge]] et un [[drapeau noir]]. Le titre de cette dernière séquence reprend en anglais un slogan de [[Mai 68]] : {{Citation|Sous les pavés la plage}} devient {{Citation|{{lang|en|Under the stones the beach}}}}.
À un autre moment, un personnage de jeune femme nommée Eve Democracy, jouée par [[Anne Wiazemsky]], répond aux journalistes qui la questionnent sur l'art et la révolution en ne disant que ''yes'' et ''no''. La dernière scène du film montre Eve s'élevant comme la révolution sur une [[grue (engin)|grue]] de caméraman au-dessus de la mer, avec un [[drapeau rouge]] et un [[Symbolisme anarchiste#Drapeau noir et anarchisme|drapeau noir]]. Le titre de cette dernière séquence reprend en anglais un slogan de [[Mai 68]] : {{Citation|Sous les pavés la plage}} devient {{Citation|{{lang|en|Under the stones the beach}}}}.


Tout au long du film, une [[voix off]] récite des passages d'un roman, peut-être écrit par Godard lui-même, qui met en scène de façon ridicule les principales personnalités politiques de l'époque. Certains passages sont récités par-dessus des scènes de répétition des Rolling Stones dont le son est alors coupé.
Tout au long du film, une [[voix off]] récite des passages d'un roman, peut-être écrit par Godard lui-même, qui met en scène de façon ridicule les principales personnalités politiques de l'époque. Certains passages sont récités par-dessus des scènes de répétition des Rolling Stones dont le son est alors coupé.


==Différences entre ''One + One'' et ''Sympathy for the devil''==
== Différences entre ''One + One'' et ''Sympathy for the devil'' ==
* Le générique du début de ''Sympathy for the devil'' est plus long et élimine ainsi un fragment de la récitation du roman absurde.
* Le générique du début de ''Sympathy for the devil'' est plus long et élimine ainsi un fragment de la récitation du roman absurde.
* La dernière scène de ''Sympathy for the devil'' montre le corps d'Eve sous différentes couleurs pastel, et la version définitive de la chanson des Rolling Stones est enfin jouée. Dans ''One + One'', Godard ne nous fait jamais écouter cette version finale, préférant laisser au spectateur le loisir de terminer la chanson et lui laisser un goût d'inachevé dans cette création.
* La dernière scène de ''Sympathy for the devil'' montre le corps d'Eve sous différentes couleurs pastel, et la version définitive de la chanson des Rolling Stones est enfin jouée. Dans ''One + One'', Godard ne nous fait jamais écouter cette version finale, préférant laisser au spectateur le loisir de terminer la chanson et lui laisser un goût d'inachevé dans cette création.


==Autour du film==
== Autour du film ==
Après avoir vu la version modifiée par la Cupid le [[29 novembre]] 1968 au [[National Scene Theatre]], Jean-Luc Godard quitte la salle précipitamment, frappe le producteur et crie à l'ensemble de la salle « Vous êtes tous des fascistes ! » <ref>http://television.telerama.fr/television/swinging-godard,58937.php</ref>
Après avoir vu la version modifiée par la Cupid le [[29 novembre]] 1968 au ''National Scene Theatre'', Jean-Luc Godard quitte la salle précipitamment, frappe le producteur et crie à l'ensemble de la salle « Vous êtes tous des fascistes ! » <ref>[http://television.telerama.fr/television/swinging-godard,58937.php ''Swinging Godard''] sur Télérama.fr</ref>.


== Notes et références ==
==Lien externe==
{{Références}}
* {{imdb titre|id=0063665|titre=Sympathy for the Devil}}


== Liens externes ==
<references/>
* {{bifi titre|id=31729}}
* {{imdb titre|63665}}


{{Portail|rock|cinéma|anarchisme|communisme}}
{{Portail|rock|cinéma|anarchisme|communisme}}

Version du 7 novembre 2013 à 16:51

One + One, ou Sympathy for the Devil, est un documentaire expérimental réalisé par Jean-Luc Godard, tourné et sorti en 1968, pendant la période « maoïste » du réalisateur.

Fiche technique

Distribution

L'ordre suivant reprend celui indiqué dans le générique de début. Les autres participants du film ne sont crédités qu'au générique de fin.

Construction

Le film comporte 2 facettes qui opposent la création et la destruction.

Création de la chanson

Dès la première scène, le film porte sur l'enregistrement de la chanson Sympathy for the Devil des Rolling Stones, pour leur album Beggars Banquet. On voit évoluer les membres du groupe en train de créer une chanson symbolique du contexte de l'époque : révolutionnaire, symbolique, satanique.

On y voit aussi l'évolution du groupe : Mick Jagger est définitivement le leader du groupe, il entraîne les autres et les pousse même quelquefois au travail. Brian Jones est pour sa part de plus en plus effacé (à cause de la drogue, et principalement de l'alcool) et éclipsé par Keith Richards qui devient le deuxième homme du groupe.

On voit à travers le film (les scènes de répétition sont entrecoupées par d'autres scènes) l'évolution de la chanson, les différentes options musicales ajoutées ou enlevées...

Destruction par la révolution

La deuxième facette du film est constituée de plusieurs scènes absurdes montrant des scènes d'anarchie et de révolution, dans lesquels Godard joue sur la provocation. Godard filme par exemple des groupes révolutionnaires noirs : les Black Panthers, criant des discours d'Amiri Baraka et exécutant des jeunes blanches en suaire blanc.

Une autre scène nous montre un magasin où l'on vend des magazines pornographiques et dans lequel le vendeur lit à haute voix des passages de Mein Kampf. Les clients, après avoir acheté des livres, saluent ce dernier en faisant le salut nazi et frappent deux hippies qui répondent par des slogans gauchistes.

À un autre moment, un personnage de jeune femme nommée Eve Democracy, jouée par Anne Wiazemsky, répond aux journalistes qui la questionnent sur l'art et la révolution en ne disant que yes et no. La dernière scène du film montre Eve s'élevant comme la révolution sur une grue de caméraman au-dessus de la mer, avec un drapeau rouge et un drapeau noir. Le titre de cette dernière séquence reprend en anglais un slogan de Mai 68 : « Sous les pavés la plage » devient « Under the stones the beach ».

Tout au long du film, une voix off récite des passages d'un roman, peut-être écrit par Godard lui-même, qui met en scène de façon ridicule les principales personnalités politiques de l'époque. Certains passages sont récités par-dessus des scènes de répétition des Rolling Stones dont le son est alors coupé.

Différences entre One + One et Sympathy for the devil

  • Le générique du début de Sympathy for the devil est plus long et élimine ainsi un fragment de la récitation du roman absurde.
  • La dernière scène de Sympathy for the devil montre le corps d'Eve sous différentes couleurs pastel, et la version définitive de la chanson des Rolling Stones est enfin jouée. Dans One + One, Godard ne nous fait jamais écouter cette version finale, préférant laisser au spectateur le loisir de terminer la chanson et lui laisser un goût d'inachevé dans cette création.

Autour du film

Après avoir vu la version modifiée par la Cupid le 29 novembre 1968 au National Scene Theatre, Jean-Luc Godard quitte la salle précipitamment, frappe le producteur et crie à l'ensemble de la salle « Vous êtes tous des fascistes ! » [1].

Notes et références

  1. Swinging Godard sur Télérama.fr

Liens externes