« Bouaye » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
LPLT (discuter | contributions)
lien direct
Ligne 84 : Ligne 84 :
Le paysage boscéen se modifie, les mentalités aussi. La guerre 1914-1918 aura pour conséquence indirecte « l’émancipation de la femme ». La coiffe sera reléguée au fond des tiroirs. Bouaye compte alors {{nombre|1205|habitants}}.
Le paysage boscéen se modifie, les mentalités aussi. La guerre 1914-1918 aura pour conséquence indirecte « l’émancipation de la femme ». La coiffe sera reléguée au fond des tiroirs. Bouaye compte alors {{nombre|1205|habitants}}.


Dans le contexte d’expansion générale de l’après-guerre, Bouaye se transforme peu à peu en commune périurbaine. Sa position privilégiée aux portes de Nantes, sur la route des plages, à proximité des centres industriels, lui assure un développement plus rapide. Depuis 1968, la commune connaît une explosion démographique particulièrement forte qui porte aujourd’hui sa population à {{nombre|{{Dernière population commune de France}}|habitants}} (estimation {{Dernière population commune de France|date}}). Au cœur de paysages viticoles toujours présents, l’habitat traditionnel a fait place aux résidences pavillonnaires.
Dans le contexte d’expansion générale de l’après-guerre, Bouaye se transforme peu à peu en commune périurbaine. Sa position privilégiée aux portes de Nantes, sur la route des plages, à proximité des centres industriels, lui assure un développement plus rapide. Depuis 1968, la commune connaît une explosion démographique particulièrement forte qui porte aujourd’hui sa population à {{6300|{{Dernière population commune de France}}|habitants}} (estimation {{Dernière population commune de France|date}}). Au cœur de paysages viticoles toujours présents, l’habitat traditionnel a fait place aux résidences pavillonnaires.


Le rattachement à l’agglomération nantaise, concrétisé par la desserte des transports en commun et la construction d’un lycée public, caractérise désormais la commune de Bouaye.
Le rattachement à l’agglomération nantaise, concrétisé par la desserte des transports en commun et la construction d’un lycée public, caractérise désormais la commune de Bouaye.

Version du 10 octobre 2013 à 13:14

Bouaye
Blason de Bouaye
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Arrondissement Nantes
Intercommunalité Nantes Métropole
Maire
Mandat
Jacques Garreau
2008-2014
Code postal 44830
Code commune 44018
Démographie
Gentilé Boscéens
Population
municipale
6 927 hab. (2014)
Densité 501 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 08′ 39″ nord, 1° 41′ 16″ ouest
Altitude Min. 0 m
Max. 34 m
Superficie 13,83 km2
Élections
Départementales Bouaye
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Bouaye
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Bouaye
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Voir sur la carte topographique de la Loire-Atlantique
Bouaye
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Voir sur la carte administrative de la Loire-Atlantique
Bouaye
Liens
Site web http://www.mairie-bouaye.fr/

Bouaye est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique (région Pays de la Loire).

La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.

Ses habitants s'appellent les Boscéens et les Boscéennes.

Bouaye comptait 6 927 habitants au recensement de 2014.

Géographie

Situation de la commune de Bouaye dans le département de la Loire-Atlantique

Situation

Bouaye est situé en bordure nord du lac de Grand-Lieu, à 12 km au sud-ouest de Nantes, sur la route Nantes-Pornic.

Les communes limitrophes sont Bouguenais, Rezé, Brains, Saint-Aignan-Grandlieu et Saint-Léger-les-Vignes.

Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Bouaye est une commune urbaine monopolarisée qui fait partie de l'aire urbaine de Nantes et de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire. C'est la commune-centre de l'unité urbaine (couramment : agglomération) de Bouaye, qui comprend en outre les communes urbaines de Saint-Aignan-Grandlieu et Pont-Saint-Martin (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).

Géographie humaine

On y trouve un ancien village de pêcheurs, l'Etier.

Bouaye est desservie par la TAN avec la Ligne 88. Bouaye dispose également d'une gare desservie par les TER Pays de la Loire.

Toponymie

Le toponyme Bouaye est mentionné pour la première fois dans un document en 1115 citant la paroisse de Boia, puis Boae 1325, Boaye 1426.

Albert Dauzat et Charles Rostaing[1] mettant en parallèle Bouan, issu selon eux de *Bovanum, avec le nom de personne roman *Bovus, variante de Bovius et suffixe latin -anum (propre au midi); Bouaye contiendrait donc le même nom d'homme avec le suffixe au féminin -aca variante d' -acum, d'où *Bovaca. Cette hypothèse est contestée par Ernest Nègre[2] qui y voit bien le nom Bovius, suivi d'une désinence -a.

Bouaye possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Bóaèy (écriture ELG, prononcé [bwɑj])[3].

Histoire[4]

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Bouaye est une commune essentiellement rurale. Les progrès techniques du XIXe siècle, le développement des infrastructures routières et ferroviaires, favoriseront la lente mutation de la commune.

Avant le XXe siècle

La sédentarité de l'homme sur le sol de la commune, liée à la proximité du lac de Grand-lieu, est attestée dès la préhistoire. Au VIIe siècle, Saint-Hermeland vint évangéliser la population.

Le sol était alors entièrement recouvert par la forêt. Il fallut cinq siècles de labeur à la communauté pour débroussailler, défricher l'espace, afin de dégager les prairies et les champs. De nombreuses terres ont conservé l'appellation de l'époque où les habitants les arrachèrent de la forêt : le Bois-de-la-Noé, la Ville-en-Bois, l'Epine, le Petit-Bois.

La population s'est très vite développée. Au XVe siècle, Bouaye compte déjà 500 habitants. La culture de la vigne est déjà très étendue. Le raisin se presse alors au château de la Sénaigerie.

Dès 1580, le recteur administrait la paroisse et tenait les registres d'état-civil. Le clergé occupa cette fonction jusqu'à la Révolution française. Un premier maire fut nommé en novembre 1792.

En 1826, les premiers documents cadastraux furent établis. Ils évaluaient la superficie communale à 1 349 hectares, 54 ares, 68 centiares.

Chef-lieu de canton créé à la Révolution, Bouaye connaît un réel essor administratif avec sa justice de paix, son conseil de révision, sa gendarmerie.

Bouaye au XXe siècle

Le XXe siècle viendra peaufiner cette évolution avec l’électrification et l’avènement de l’automobile.

Le paysage boscéen se modifie, les mentalités aussi. La guerre 1914-1918 aura pour conséquence indirecte « l’émancipation de la femme ». La coiffe sera reléguée au fond des tiroirs. Bouaye compte alors 1 205 habitants.

Dans le contexte d’expansion générale de l’après-guerre, Bouaye se transforme peu à peu en commune périurbaine. Sa position privilégiée aux portes de Nantes, sur la route des plages, à proximité des centres industriels, lui assure un développement plus rapide. Depuis 1968, la commune connaît une explosion démographique particulièrement forte qui porte aujourd’hui sa population à Modèle:6300 (estimation 2014). Au cœur de paysages viticoles toujours présents, l’habitat traditionnel a fait place aux résidences pavillonnaires.

Le rattachement à l’agglomération nantaise, concrétisé par la desserte des transports en commun et la construction d’un lycée public, caractérise désormais la commune de Bouaye.

Association Bouaye Histoire

Association très active, Bouaye Histoire est présente pour aider et mettre en œuvre toute recherche d'histoire locale ; préserver et développer le patrimoine culturel, historique et archivistique de la commune de Bouaye ; et faire connaître au plus grand public, par divers moyens de communication, le résultat de ses recherches.

Héraldique

Blason Blasonnement :
D'azur à la quintefeuille d'argent, au franc-canton d'or à la croix de sable et à la plaine d'argent.
Commentaires : La quintefeuille est empruntée aux armes de la seigneurie de La Lande-Bougon. La plaine d'argent évoque le lac de Grand-Lieu. Le franc-canton représente le blasonnement du pays de Retz : d'or à la croix de sable, rappelant l'appartenance de Bouaye au pays de Retz. Blason conçu par A. Baudry-Sauriau (délibération municipale du ), enregistré le .

Administration

Liste des maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1989 mars 2001 Yves Prat[5] PS -
mars 2001 mars 2008 Marie-France Burgaud MoDem[6] (Liste multitendance)
mars 2008 - Jacques Garreau[7] PS (Liste PS/PC/Verts)
Les données manquantes sont à compléter.

Élections

Les personnalités exerçant une fonction élective dont le mandat est en cours et en lien direct avec le territoire de la commune de Bouaye sont les suivantes :

Élection Territoire Titre Nom Début de mandat Fin de mandat
Municipales Bouaye Maire Jacques Garreau 2008 2014
Cantonales Bouaye Conseiller général Gérard Allard 16 mars 2008 2015
Législatives 4e circonscription Député Dominique Raimbourg juin 2017
Régionales Pays de la Loire Président du conseil régional Jacques Auxiette 2015
Présidentielles France Président de la République François Hollande mai 2017

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[8]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[9],[Note 1].

En 2014, la commune comptait 6 927 habitants, en augmentation de 18,21 % par rapport à 2009 (Loire-Atlantique : 5,96 %, France hors Mayotte : 2,49 %).

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 4658341 0421 1231 2971 2921 2981 3041 332
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 2941 3881 3971 3401 3831 4371 4091 4201 433
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 4001 4691 3891 2151 2671 2791 2641 3551 406
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2010 2014
1 5201 6072 2093 4454 8155 2525 5055 9586 927
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[10] puis Insee à partir de 2006[11]. Pour le recensement de 1836, archives départementales de la Loire-Atlantique[12], pour le recensement 2005 : base Cassini de l'EHESS.)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (19,9 %) est en effet inférieur au taux national (22,7 %) et au taux départemental (20,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,3 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,9 %).

Pyramide des âges à Bouaye en 2009 en pourcentage[13]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,3 
90 ans ou +
0,7 
4,9 
75 à 89 ans
7,1 
13,3 
60 à 74 ans
13,5 
24,9 
45 à 59 ans
24,2 
19,3 
30 à 44 ans
20,0 
15,6 
15 à 29 ans
15,0 
21,8 
0 à 14 ans
19,6 
Pyramide des âges du département de la Loire-Atlantique en 2009 en pourcentage[14]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,3 
90 ans ou +
1,0 
5,6 
75 à 89 ans
9,1 
12,1 
60 à 74 ans
13,4 
20,1 
45 à 59 ans
19,7 
21,3 
30 à 44 ans
20,1 
20,1 
15 à 29 ans
18,5 
20,5 
0 à 14 ans
18,3 

Lieux et monuments

Bouaye compte de nombreux châteaux très bien conservés.

Château de la Sénaigerie

Logis de la Sénaigerie

Le domaine de la Sénaigerie date du XIIIe siècle. Seul monument historique classé de Bouaye, il possède un pigeonnier rare du XVe. Le pigeonnier était autrefois un signe extérieur de richesse : sa taille était en rapport avec la taille de la propriété. Celui de la Sénaigerie possède 1 000 boulins (niches à pigeons), ce qui signifie que le domaine couvrait 500 hectares (5 km2 !) Il n'en comporte plus que 10 aujourd'hui, essentiellement boisés. [1]

Le 14 avril 2010, le Ministère de l'Écologie a décerné le « label Biodiversité » au projet de la Sénaigerie[15]

Château du Bois de La Noë

Le château du Bois de la Noë (1720-XIXe siècle), édifié par Arnous de la Noë et remanié au XIXe siècle. Il devient ensuite la propriété de la famille Giraud-Blanchard, riches négociants, qui élevèrent une tourelle en bordure de la route. Ce château est encore appelé « le Bois de la Noë », « La Noë des Bois » ou « La Heurte aux Lièvres ». Propriété de M. Noisette en 1892. Il est transformé en hôtel-restaurant à partir de 1927. Les étages situés au nord sont détruits par un incendie en 1932 et en 1936. À noter que le pavillon de Garde du château date du XIXe siècle. [2]

Domaine de la Mévellière

Il a été acheté par la municipalité précédente en décembre 2005.

Personnalités liées à la commune

  • Jean-Marc Guillou, footballeur professionnel international.
  • Gérard Allard, conseiller général de la Loire-Atlantique.
  • Georges Raimbault, ancien Directeur du LCPC de Bouguenais et aujourd'hui retraité, sa carrière de chercheur l'a amené à être considéré comme le « père » des chaussées drainantes.
  • Ylvain Bigot, n°6 international de l'équipe de football senior C de 2012 à 2013.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références

  1. Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
  2. Toponymie générale de la France. Volume I Librairie Dalloz Genève 1991.
  3. « Villes bretonnes, noms gallo », Geobreizh (consulté le )
  4. Site de la municipalité - http://www.mairie-bouaye.fr/Decouvrir-Bouaye/Page-d-histoire
  5. Réélu en juin 1995.
  6. Elus démocrates Le site du modem44
  7. Le site officiel du ministère de l'Intérieur de l'Outre-mer et des Collectivités Territoriales
  8. L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee.
  9. Calendrier départemental des recensements, sur le site de l'Insee.
  10. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  11. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 20062007 2008 2009 2010 2011201220132014 .
  12. « Bouaye 1836 », sur Archinoë, portail d'indexation collaborative, archives départementales de la Loire-Atlantique (consulté le ).
  13. « Résultats du recensement de la population - Bouaye - POP T3 - Population par sexe et âge en 2009 », sur recensement-2009.insee.fr, Insee (consulté le ).
  14. « Résultats du recensement de la population de la Loire-Atlantique - POP T3 - Population par sexe et âge en 2009 », sur recensement-2009.insee.fr, Insee (consulté le ).
  15. Le « label biodiversité » pour le projet de la Sénaigerie - Bouaye, consulté le 24-04-2010