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Une '''copie''' est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. Elle est à différencier du [[faux (art)|faux]] qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse. La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du [[discobole]] de [[Myron (sculpteur)|Myron]] sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la [[Mosaïque d'Alexandre]] copie d'une fresque du IVe siècle attribuée à [[ Philoxénos d'Érétrie]]. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maitres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec [[Lascaux II]] pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Une '''copie''' est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. Elle est à différencier du [[faux (art)|faux]] qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse. La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du [[discobole]] de [[Myron (sculpteur)|Myron]] sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la [[Mosaïque d'Alexandre]] copie d'une fresque du {{s-|IV|e}} attribuée à [[ Philoxénos d'Érétrie]]. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maitres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec [[Lascaux II]] pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.
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Version du 26 septembre 2013 à 22:19

Copie contemporaine de la Joconde (musée du Prado).

Une copie est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. Elle est à différencier du faux qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse. La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du discobole de Myron sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la Mosaïque d'Alexandre copie d'une fresque du IVe siècle attribuée à Philoxénos d'Érétrie. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maitres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec Lascaux II pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.

Notes et références

Bibliographie

  • H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches, Peeters Publishers, 2006. (ISBN 9042917768)

Annexes

Liens externes

Articles connexes