« Discussion:Mahmoud de Ghazni » : différence entre les versions

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
HerculeBot (discuter | contributions)
m Migration des bandeaux d'évaluation
Quentinv57 (discuter | contributions)
déplacement d'un message intéressant depuis Discussion utilisateur:Quentinv57
Ligne 6 : Ligne 6 :
}}
}}
[[Utilisateur:Linguiste|Linguiste]] 27 août 2005 à 22:26 (CEST) Farabî (nom d'entrée "Al Farabi"), cité entre Firdûsî et Al Bîrûnî, est mort en 950 !
[[Utilisateur:Linguiste|Linguiste]] 27 août 2005 à 22:26 (CEST) Farabî (nom d'entrée "Al Farabi"), cité entre Firdûsî et Al Bîrûnî, est mort en 950 !

== Mahmoud de Ghazni ==

Bonjour Quentinv57,
Je suis surprise de voir l'accueil réservé à des études récentes et sérieuses concernant la naissance du peuple rom.

Je peux évidemment citer d'autres sources, vérifiables, sur place comme les chroniques Kitab Al Yamini (961-1040 aprox.) d'Abu Al Asr-Utbi, disponible en langue anglaise.
Ceci dit, il faudrait faire un travail d'historien qui a déjà été accompli.
Je peux vous citer des auteurs contemporains, tels que Eric Paul Meyer (Paris), indianiste, ou plus récemment Sarah Carmona, que je citais dans ma modification. Mme Carmona n'est rien moins que historienne, spécialiste de l’histoire militaire des Roms. Elle est aussi la coordinatrice pédagogique de l’Académie des Sciences Romani. Ses études sur les Roms sont extrêmement pointues et appellent le respect de la communauté scientifique.

Sarah Carmona indique que parmi les 53000 habitants de Kannauj ("hommes femmes et enfants", je maintiens la citation du Kitab Al Yamini), se trouvaient des guerriers qui ont été intégrés à l'armée de Mahmoud. Vaincus à la bataille de Dandaquan (1040), les armées du fils de Mahmoud, éloignées de Ghazni, continuent leur périple, et commencent à former un peuple : les proto-Roms, qui se diviseront en trois : les Doms (Moyen-Orient), les Loms (Arménie), et les Roms (Turquie et Europe).

Quelques liens peuvent donc vous intéresser :
* http://www.mediascitoyens.eu/2013/07/sarah-carmona-ecrire-lhistoire-du-peuple-rom/
* http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?562015-The-origins-of-the-gypsy-or-romani-people
* http://www2.cndp.fr/revueVEI/160/160_retoursur.pdf
* http://archive.org/details/cu31924024066833

Je vous invite tout particulièrement à écouter le contenu du premier lien. En effet, Mme Carmona y déplore le manque d'études historiques sérieuses concernant l'histoire des Roms, et elle fait figure de pionnière en la matière.
Il y a donc là un fossé entre les demandes de wikipedia et l'actualité de la recherche, et j'espère que wikipedia saura profiter des avancées sérieuses. Sinon, c'est bien dommage de se cantonner aux vieilleries certes très citées, mais très inexactes. {{non signé|Kokom}} ''<small>--- déplacé depuis [[Discussion utilisateur:Quentinv57]], le 7 août 2013</small>''

Version du 7 août 2013 à 15:17

Linguiste 27 août 2005 à 22:26 (CEST) Farabî (nom d'entrée "Al Farabi"), cité entre Firdûsî et Al Bîrûnî, est mort en 950 ![répondre]

Mahmoud de Ghazni

Bonjour Quentinv57, Je suis surprise de voir l'accueil réservé à des études récentes et sérieuses concernant la naissance du peuple rom.

Je peux évidemment citer d'autres sources, vérifiables, sur place comme les chroniques Kitab Al Yamini (961-1040 aprox.) d'Abu Al Asr-Utbi, disponible en langue anglaise. Ceci dit, il faudrait faire un travail d'historien qui a déjà été accompli. Je peux vous citer des auteurs contemporains, tels que Eric Paul Meyer (Paris), indianiste, ou plus récemment Sarah Carmona, que je citais dans ma modification. Mme Carmona n'est rien moins que historienne, spécialiste de l’histoire militaire des Roms. Elle est aussi la coordinatrice pédagogique de l’Académie des Sciences Romani. Ses études sur les Roms sont extrêmement pointues et appellent le respect de la communauté scientifique.

Sarah Carmona indique que parmi les 53000 habitants de Kannauj ("hommes femmes et enfants", je maintiens la citation du Kitab Al Yamini), se trouvaient des guerriers qui ont été intégrés à l'armée de Mahmoud. Vaincus à la bataille de Dandaquan (1040), les armées du fils de Mahmoud, éloignées de Ghazni, continuent leur périple, et commencent à former un peuple : les proto-Roms, qui se diviseront en trois : les Doms (Moyen-Orient), les Loms (Arménie), et les Roms (Turquie et Europe).

Quelques liens peuvent donc vous intéresser :

Je vous invite tout particulièrement à écouter le contenu du premier lien. En effet, Mme Carmona y déplore le manque d'études historiques sérieuses concernant l'histoire des Roms, et elle fait figure de pionnière en la matière. Il y a donc là un fossé entre les demandes de wikipedia et l'actualité de la recherche, et j'espère que wikipedia saura profiter des avancées sérieuses. Sinon, c'est bien dommage de se cantonner aux vieilleries certes très citées, mais très inexactes. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Kokom (discuter) --- déplacé depuis Discussion utilisateur:Quentinv57, le 7 août 2013