« Thierry Coulhon » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Hercule (discuter | contributions)
Chicobot (discuter | contributions)
Ligne 41 : Ligne 41 :


{{DEFAULTSORT:Coulhon, Thierry}}
{{DEFAULTSORT:Coulhon, Thierry}}

[[Catégorie:Naissance en 1958]]
[[Catégorie:Naissance en 1958]]
[[Catégorie:Élève de l'École polytechnique (France)]]
[[Catégorie:Élève de l'École polytechnique (France)]]
Ligne 47 : Ligne 46 :
[[Catégorie:Étudiant de l'université Paris VI]]
[[Catégorie:Étudiant de l'université Paris VI]]
[[Catégorie:Étudiant de l'université Paris I Panthéon Sorbonne]]
[[Catégorie:Étudiant de l'université Paris I Panthéon Sorbonne]]
[[Catégorie:Professeur à l'université Paris VI (Pierre-et-Marie-Curie)]]
[[Catégorie:Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie]]
[[Catégorie:Enseignant à l'université de Cergy-Pontoise]]
[[Catégorie:Enseignant à l'université de Cergy-Pontoise]]
[[Catégorie:Président de l'université de Cergy-Pontoise]]
[[Catégorie:Président de l'université de Cergy-Pontoise]]

Version du 5 juin 2013 à 06:41

Modèle:Infobox Président Université

Thierry Coulhon (né le [1] à Vichy) est un universitaire et haut fonctionnaire français, mathématicien de formation. Il a été président de l'université de Cergy-Pontoise de 2004 à 2008 et dirige actuellement le programme « campus d'excellence » pour le Grand emprunt.

Formation

Après avoir obtenu son baccalauréat avec les félicitations du jury en 1975, il est admis à l'École polytechnique en 1977 mais en démissionne en l'année suivante. Il obtient ensuite une licence et une maîtrise de mathématiques pures en 1980 à l’université Clermont-Ferrand II, puis l'agrégation de mathématiques l'année suivante, et obtient un DEA d'analyse à l'université Paris VI en 1982[2].

En parallèle à son cursus de mathématiques, il entreprend des études de philosophie : DEUG et licence à l’université de Clermont-Ferrand II en 1980, C2 de maîtrise à l’université Paris I en 1982 puis préparateur à l’agrégation comme auditeur libre à l’ENS de Sèvres jusqu'en 1983 ; DEA d’Histoire et philosophie des sciences à l’université de Paris I en 1985.

Il soutient sa thèse à l'université Pierre-et-Marie-Curie en 1984 sous la direction de Gilles Pisier, puis obtient un DEA en histoire et philosophie des sciences à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne[2].

Carrière universitaire et administrative

Enseignements

Il est nommé assistant à l'université Pierre-et-Marie-Curie puis y décroche son habilitation à diriger des recherches, et y devient maître de conférences de 1984 à 1991. En 1992, il est nommé professeur à l'université de Cergy-Pontoise[2]. Il est promu professeur de classe exceptionnelle en septembre 2006.

Fonctions administratives

Il occupe de nombreux postes à l'université de Cergy-Pontoise : vice-président du conseil scientifique de 1995 à 1996, vice-président à la contractualisation de 1996 à 1999, et chargé de mission culture de 1999 à 2003, puis est élu président de à [2]. Il a été aussi élu vice-président de la Conférence des présidents d'université, de décembre 2006 à l'été 2008. À compter d'Aout 2012, il est directeur du Mathematical Sciences Institute de la Australian National University (ANU) à Canberra.

Fonctions ministérielles

Il est nommé conseiller spécial au sein du cabinet de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en juin 2008 et supervise l'application de la loi sur l'autonomie des universités avant de devenir directeur adjoint du cabinet ministériel de Valérie Pécresse d' à [2]. Il rejoint ensuite le Commissariat général à l'investissement, sous l'autorité du Premier ministre François Fillon, chargé de la mise en œuvre du Grand emprunt et devient directeur du programme « campus d'excellence ».

Source

  1. Fiche de Thierry Coulhon, Letudiant, consulté sur www.letudiant.fr le 18 février 2013
  2. a b c d et e « Fiche personnalité : Thierry Coulhon », Educpro, consulté sur www.educpros.fr le 21 juillet 2011