« Gilbert Béréziat » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
HerculeBot (discuter | contributions)
m [Bot] Correction de cacographie. remplacement de Université Pierre et Marie Curie par Université Pierre-et-Marie-Curie
Chicobot (discuter | contributions)
Ligne 23 : Ligne 23 :
[[Catégorie:Biochimiste français]]
[[Catégorie:Biochimiste français]]
[[Catégorie:Biologiste moléculaire]]
[[Catégorie:Biologiste moléculaire]]
[[Catégorie:Professeur à l'université Paris VI (Pierre-et-Marie-Curie)]]
[[Catégorie:Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie]]

Version du 5 juin 2013 à 06:41

Gilbert Béréziat est professeur de biochimie et biologie moléculaire. Il a été président de l'université Pierre-et-Marie-Curie de 2001 à 2006. Il est depuis vice-président chargé des relations internationales de l'UPMC.

Biographie

Gilbert Béréziat fait ses études secondaires à l'École nationale professionnelle du boulevard Raspail à Paris dans la section mathématiques et technique. Il entame des études de médecine mais les interrompt après l'externat des hôpitaux pour mener des études à la faculté de sciences de Paris. Il obtint sa maîtrise es-sciences en 1968 et soutint sa thèse de médecine en 1971[réf. souhaitée]. Il prépara ensuite un doctorat d'état (1979) à l'Université Pierre-et-Marie-Curie dans le laboratoire de Jacques Polonovski au CHU Saint Antoine où il occupait un emploi d'assistant de faculté - assistant des hôpitaux.

Au début de sa carrière universitaire, sympathisant communiste[1], il adhéra au syndicat national de l'enseignement supérieur et dont il devint membre du secrétariat national[2]. Après avoir créé une équipe de recherche au sein du laboratoire de Jacques Polonovski, il en devint le directeur en 1987 et le restera jusqu'à son élection à la présidence de l'université Pierre et Marie Curie en 2001. Il mena parallèlement une carrière hospitalière et fut nommé chef du service de biochimie, biologie moléculaire et biologie cellulaire de l'hôpital Saint-Antoine à Paris en 1991. Puis il prit la direction de la fédération de gestion commune de la biochimie médicale de cet hôpital jusqu'à son élection à la présidence de l'université.

Il est actuellement vice-président chargé des relations internationales à l'UPMC et membre du comité directeur du Réseau des universités des capitales de l'Europe.

Notes et références

Liens externes