« Discussion:Roulement mécanique » : différence entre les versions

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Inedit2 (discuter | contributions)
→‎Etanchéité des roulements : nouvelle section
Ligne 25 : Ligne 25 :


Qui peut ajouter ces précisions et le sens des dénominations ( ex: 2RS)?
Qui peut ajouter ces précisions et le sens des dénominations ( ex: 2RS)?

Comme rappeler dans le 1er paragraphe, un roulement n'est étanche qu'à la poussière. Il est plus vrai de parler de roulement fermé.
2 types d'étanchéité existent: plastique et métallique.
Un roulement sans étanchéité, dit nu se nomme par sa référence. ex: 6202
Le même roulement fermé d'un côté par un déflecteur en plastique a sa référence complétée par le suffixe "RS", soit: 6202 RS, quelquefois RS1 qui veut dire la même chose.
Le même roulement fermé d'un côté par un déflecteur métallique a sa référence complétée par le suffixe "Z", soit: 6202 Z.
Si les 2 côtés du roulement sont fermés (billes ou rouleaux invisibles) le suffixe est complété par le chiffre "2" pour la protection plastique RS(6202 RS2), ou par un 2me "Z" pour la protection métallique Z(6202 ZZ).
On emploiera la protection métallique dans le cas d'utilisation en température élevée susceptible de détériorer une protection en plastique. ex: moteur électrique classe F.
[[Spécial:Contributions/81.66.103.82|81.66.103.82]] ([[Discussion utilisateur:81.66.103.82|d]]) 2 juin 2013 à 11:20 (CEST)

Version du 2 juin 2013 à 11:20

J'ai créé cette image (http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Roulbille-3c.jpg) pour la page.

Elle remplacerait http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/14/Roulement.jpg décrite comme "sous copyright douteux".

C'est une image de synthèse (créé avec Povray, retravaillée sous Gimp et oodraw), tout commentaire pour amélioration du rendu ou des légendes bienvenue, s'il existe un moyen de publier les sources (le code povray, par exemple) quelque part, merci de me le signaler.

C'est quoi ces conn...?

"Suivant la disposition des composants, on obtient un montage dit en O ou en X. Le montage en X est habituellement utilisé dans le cas d'un arbre tournant. Le montage en O est utilisé dans le cas d'un logement tournant."

Le montage en O ou en X est déterminé par la rigidité de l'arbre que l'on souhaite avoir. Skiff 24 septembre 2007 à 22:57 (CEST)[répondre]

il existe deux dispositions qui s'appelle X et O, qu'on identifie par le sens de montage des deux roulements: si les centres de poussées sont à l'extérieur c'est O, sinon c'est X. Je ne vois pas de conn.. là dedans. Maintenant l'usage recommandé de l'une ou de l'autre est un autre propos. La seule identification de l'élément tournant (arbre ou logement) ne suffit pas. Cela dépend si la charge tourne aussi. La rigidité de la liaison est en effet garantie par l'éloignement des centres de poussée, ce qui signifie que le montage en O est préférable (et c'est la solution retenue pour les roulements monoblocs à deux rangées d'éléments roulants à contact oblique). Maintenant, les conditions de montage imposent parfois le montage en X, qui ne pose pas de problème technologique (réglage du jeu, montage...) si l'arbre tourne par rapport à la charge radiale (souvent fixe). Cette section est à développer, et surtout à illustrer.--Ruizo 26 septembre 2007 à 12:23 (CEST)[répondre]

Applications courantes

Il semblerait que le texte ne mentionne aucune de celle-ci. Serait-ce un atout ou ça allourdirait la page?

compréhensible par non spécialiste?

exemple: - le contact des éléments roulants avec les bagues est linéïque - Ils supportent tous les types de charges (modérées à moyennes): axiales, radiales et combinées. Sous charge, ils se comportent comme un roulement à contact oblique dont l'angle d'inclinaison serait variable. Variantes: versions avec rainure et segment d'arrêt,

Etanchéité des roulements

Qui peut ajouter ces précisions et le sens des dénominations ( ex: 2RS)?

Comme rappeler dans le 1er paragraphe, un roulement n'est étanche qu'à la poussière. Il est plus vrai de parler de roulement fermé. 2 types d'étanchéité existent: plastique et métallique. Un roulement sans étanchéité, dit nu se nomme par sa référence. ex: 6202 Le même roulement fermé d'un côté par un déflecteur en plastique a sa référence complétée par le suffixe "RS", soit: 6202 RS, quelquefois RS1 qui veut dire la même chose. Le même roulement fermé d'un côté par un déflecteur métallique a sa référence complétée par le suffixe "Z", soit: 6202 Z. Si les 2 côtés du roulement sont fermés (billes ou rouleaux invisibles) le suffixe est complété par le chiffre "2" pour la protection plastique RS(6202 RS2), ou par un 2me "Z" pour la protection métallique Z(6202 ZZ). On emploiera la protection métallique dans le cas d'utilisation en température élevée susceptible de détériorer une protection en plastique. ex: moteur électrique classe F. 81.66.103.82 (d) 2 juin 2013 à 11:20 (CEST)[répondre]