« Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry (La Rochelle) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Bayo (discuter | contributions)
reformulation pour éviter les liens inutiles + mini neutralisation des superlatifs
Ligne 74 : Ligne 74 :
=== Langues ===
=== Langues ===


C'est l'un des gros points forts du lycée, le nombre impressionnant de langues vivantes proposé aux élèves.
L'[[enseignement des langues étrangères]] est un des points forts du lycée, de par nombre important de langues vivantes proposé aux élèves.


* [[LV1]]
* LV1
** [[Anglais]]
** [[Anglais]]
** [[Allemand]]
** [[Allemand]]
* [[LV2]]
* LV2
** [[Anglais]]
** [[Anglais]]
** [[Allemand]]
** [[Allemand]]
** [[Espagnol]]
** [[Espagnol]]
** [[Langue chinoise|Chinois]]
** [[Langue chinoise|Chinois]]
* [[LV3]]
* LV3
** [[Langue chinoise|Chinois]]
** [[Langue chinoise|Chinois]]
** [[Italien]]
** [[Italien]]

Version du 31 mai 2013 à 15:29

Le lycée Antoine-de-Saint-Exupéry est un lycée situé à La Rochelle (Charente-Maritime, France), et baptisé en hommage à Antoine de Saint-Exupéry. Ayant ouvert ses portes en 1988, c’est le lycée public le plus récent de la ville. Il accueille chaque année entre 800 et 900 élèves.

Le Lycée

Organigramme

Michel Perge a remplacé à la rentrée 2007 Bernadette Aigle, proviseur depuis 3 ans. Il est secondé par Mme Guilbaud. Il y a deux CPE: Mme Luzignant gère les classes de première ainsi que de seconde (numéros impairs) et Mme Guérin les classes de terminale et de seconde (numéros pairs).

Proviseurs du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry
Identité Période
Gilbert Bague ... septembre 2004
Bernadette Aigle septembre 2004 septembre 2005
Mimi septembre 2007 ...

Architecture et Environnement

Le lycée a la particularité d’arriver après un collège et une école primaire, ce qui fait que plusieurs architectures se côtoient suite aux différents agrandissements. L’établissement est étendu, quasiment tout le temps de plain-pied, seul le bloc scientifique (2 étages) et l’internat (1 étage et demi) sont en hauteur.

Fin 2006, le Conseil d’administration du lycée a décidé de renommer les différentes cours du lycée avec des titres d’œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry, à savoir Citadelle, Courrier sud, Terre des hommes, Le Petit Prince et Vol de nuit. Les élèves peuvent profiter de larges espaces de verdures notamment dans les cours Citadelle, Le Petit Prince et Courrier sud. Le lycée est non-fumeur.

Depuis 2010, les élèves bénéficient d’un foyer : la maison des lycéens, avec des salles équipées d’ordinateurs entre autres.

Accès

Le lycée se trouve dans le quartier populaire de Port Neuf, allée de Lattre de Tassigny. Situé à moins de 200 mètres de l’océan Atlantique, les élèves ont régulièrement la chance de profiter d’une vue sur la mer (Fort Boyard, Phare du bout du monde), notamment depuis le réfectoire, ainsi que depuis le bâtiment scientifique. Cette vue est essentielle dans le bon fonctionnement du lycée et la formation des élèves.

Chiffres

  • 826 élèves (2014)
    • 156 en externat
    • 585 en demi-pension
    • 120 en internat
  • 23 classes de secondaire
    • 8 secondes
    • 7 premières
      • 2 première S
      • 1 première L
      • 2 première ES
      • 1 première STG communication
      • 1 première STG gestion
    • 9 terminales
      • 2 terminales S
      • 1 terminale L
      • 2 terminales ES
      • 2 terminales STG communication
      • 1 terminale STG gestion
  • 2 classes de BTS
  • 2 CPE
  • 82 professeurs
  • 2 surveillants
  • 1,5 documentaliste
  • 1 animatrice culturelle

Formations et options

Le lycée propose les 3 séries du baccalauréat général et 1 une série technologique. Pas moins de 7 langues vivantes sont proposés aux élèves ce qui permet au lycée d'avoir le "Label langues" de l'éducation nationale. 4 autres options et 1 langue morte sont aussi enseignées dans l'établissement. Enfin, une formation du supérieur est proposée.

Langues

L'enseignement des langues étrangères est un des points forts du lycée, de par nombre important de langues vivantes proposé aux élèves.

De nombreux échanges et voyages sont organisés, notamment en Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne (Ville de Lübeck jumelée avec La Rochelle), Portugal , au Mexique dans le cadre de la défense de la ville de Ciudad Juarez pour l'année du Mexique et même aux États-Unis. Des voyages en Chine et au Japon ont déjà été organisé.

Côté langue morte, le latin est enseigné, ce n'est pas une formation de "grand débutant", c'est une suite de la classe de troisième au collège.


IGC

Informatique de Gestion et Communication (IGC) est une option qui se fait qu'en seconde. Elle prédestine à une première STG mais là aussi rien n'interdit a un élève qui n'a pas choisi cette option en seconde d'intégrer une classe de première STG et vice versa. En 3 heures par semaine, l'enseignement consiste en l'utilisation de réseaux informatiques locaux, internet, intranet... et en la création de 3 à 5 projets par an.

SES

Sciences Économiques et Sociales (SES) n'est qu'on option de détermination en seconde mais elle peut devenir la matière principale pour ceux qui choisiront en première et en terminale la section ES. En seconde, en 2 heures et demi par semaine, l'enseignement consiste en une première approche des SES. Là aussi rien n'empêche un élève qui a pris cette option en seconde de ne pas faire ES en première et vice versa, à la différence notable qu'il devra faire des cours de rattrapage durant le premier semestre (2 heures par semaines).

Arts plastiques et Image numérique

Dès la seconde et pendant 3 heures par semaine, cette option propose des cours d'arts plastiques, ainsi qu’une initiation au dessin sur ordinateur, notamment quelques bases en 3D. Cette option reste cependant à majorité plastique. Cette matière compte comme une option au bac, seul les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Site internet de l'option

BTS Commerce International

Vie lycéenne

Le Foyer socio-éducatif

C'est une association loi de 1901 (vive la République!) créée au sein du lycée pour gérer, aider à la création de club ou d'activités périscolaires. Pour exemple il existe des clubs théâtre, radio, échecs, le club de lancé de disque, les cours d'oenologie, de tir à la carabine ou encore de poker... Mais la MDL peut aider à des activités plus ponctuelles comme des sorties cinéma, des voyages, le "Spring Break de Saint-Ex'" ou encore des aides pour le passage du BAFA, de l'AFPS... L'adhésion à la MDL est de 10 euros et les finances sont assez saines avec une solvabilité de. La cotisation annuelle est indispensable pour participer à un club. L'association est gérée par les petits et les grands. Grâce aux subventions du conseil régional, une MDL a pu être construite afin d'abriter le siège social FSE.

Présidents du Foyer socio-éducatif du lycée Antoine de Saint Exupéry
Identité Période Faits marquants
??? ??? ... septembre 2004
Louis Poitevain septembre 2004 septembre 2005 Création du club radio.
Pierre Garrat septembre 2005 septembre 2007 Premières réunions "BPL" ; coup d'envoi du projet de "Maison des lycéens" ; soutien à l'opération "Burkin'Action" ; réélu le 27 septembre 2007 avec 88,2 % des suffrages.
Benoît Moreau septembre 2007 septembre 2008 Aucun ...
Nicolas Villemagne septembre 2008 septembre 2013 Soutient l'association "Burkin'action 17" (dont il est le trésorier-adjoint) et est membre du club radio. Il a notamment soutenu la construction de la MDL. Il est aussi connu pour son grand coeur et son implication sans égale lors du voyage au Burkina Faso. ...

Club Radio (Ex'cétéra)

Ex'cetera est le nom de l'émission de radio du lycée, diffusée sur Radio Collège (95.9 FM autour de La Rochelle).

Elle fut créée en 2005 par Laura Bouillot, Médéric Bouillon, Pierre Garrat (élèves issus du collège Pierre-Mendès-France, dans un quartier voisin, où existait un club très actif), Severine Denieul (professeur de français) et Fabienne Dandelot (professeur d'histoire-géographie) avec l'accord et le soutien de Bernadette Aigle (proviseure) et Yves Bitard (proviseur adjoint et trésorier du foyer, qui a financé le projet). Après bien des problèmes administratifs, c'est au début de l'été 2005 que le petit groupe anime sa première émission. Celle-ci fut consacrée au Festival international du film de La Rochelle et à l'attribution des JO de 2012.

À la rentrée 2005 le même petit groupe continua, mais très vite il se dispersa sur des désaccords éditoriaux. L'émission était au début composée de chroniques (chroniques de divertissement, d’informations et de débats divers proposées par Laura Bouillot, Julie Berthereau et Kevin Chauveau, chronique politique proposée par Pierre Garrat...). Elle devint ensuite une émission thématique (notamment à l'occasion des grands évènements locaux comme les Francofolies ou le Grand Pavois) proposée par Médéric Bouillon et des chroniqueurs occasionnels. En plus de cela, l'émission a, bien évidemment, couvert toute l'actualité lycéenne, notamment lors de l'opération "Burkin'action".

De nombreuses personnalités sont passées dans l'émission comme Guy Marchand, Anna Karina, Juliette Binoche, Michel Piccoli, Roman Polanski, Ségolène Royal, Marie Gillain, Gad Elmaleh, Pierre Etaix lors du 38eme Festival international du film de La Rochelle. C'est d'ailleurs au micro de l'émission que la présidente de la région Poitou-Charentes avait pour la première fois proposé la reprise de l’émission de France 5 "Arrêt sur image" en juillet 2007.

Depuis 2011, l’émission est diffusée le dimanche et le mercredi à 19h00. De 2007 à 2009 elle fut animée par notamment Laurent Moizeau et Simon Berger. Cette année-là, c'est Nicolas Villemagne qui reprend le club en main avec différents élèves de secondes, la relève est donc assurée. Le club propose aujourd'hui des émissions avec des chroniques cinéma et musique. Sous sa direction, l'émission connait une évolution plus littéraire avec notamment une "p'tite pause poésie" à chaque fin d'émission. À cause de problèmes techniques, l'émission est régulièrement interrompue depuis le printemps 2010.

Le quotidien régional Sud Ouest a récemment consacré un long article à l'émission de radio du lycée Saint-Exupéry, à l'occasion d'une spéciale réalisée en direct pour le 38ème Festival du film de La Rochelle belle illustration du succès persistant !

La radio est actuellement (2012) un des clubs les plus actifs du lycée avec une participation intense à de nombreux évènements et une équipe très dynamique.

Club artistique (théâtre et danse)

Ce club est né de la fusion en des clubs théâtre et danse. Le club théâtre existe, lui, depuis . Tout au long de l'année, ce club propose la mise en place d'une pièce de théâtre jouée par les élèves. Elle est jouée en fin d'année à la maison de quartier de Port Neuf. En parallèle, les élèves ont des tarifs préférentiels pour assister à des pièces de théâtre ou spectacles de danse à La Coursive.

Pièces montées par le club :

Jouée dans le texte original de Shakespeare mais dans des costumes modernes. Particularité, le texte étant très long pour les 2 personnages principaux, il y aura 2 Roméo et 2 Juliette !

Une pièce constituée uniquement de questions. Après l'interprétation des élèves, la compagnie "Vent du nord" propose la même pièce mais avec une mise en scène totalement différente. Une seconde représentation est organisée le 14 avril.

  • 13 avril 2007 : Héros d'un jour, héros de toujours (1re partie)

Pour la première fois, les élèves écrivent eux-mêmes la pièce. Il s'agit en fait d'une caricature d'une émission de télé-réalité...théâtrale. C'est en fait une véritable mise en abîme du travail d'acteur. 13 élèves ont créé de toutes pièce leur personnage, de l'intello bobo aux jumelles bimbos en passant par l'animateur de camping et la star américaine ratée ! À la fin de cette première partie, les 2 vainqueurs sont désignés et s'affronteront lors de la seconde partie l'an prochain. Performance, ils joueront la pièce en Italie, en italien à Montepulciano dans de cadre d'un voyage scolaire. Succès, la critique est unanime au sein du lycée.

Cette fois-ci, la part belle de la représentation est faite à la danse contemporaine. C'est l'une des représentations les plus courtes de l'histoire du club, 35 minutes. La pièce a été rejouée trois fois, le vendredi 10 avril 2009.

Club d'improvisation

Il se réunit tous les jeudis durant l'heure établissement à 11:10. Une ou deux fois par an, le club propose une représentation dans le hall et dans le "rond point" lors des portes ouvertes du lycée en mars. Il est animé par Mme Deshayes.

Burkin'action

En septembre 2005, Yves Bitard, le proviseur-adjoint, annonce lors de la première réunion du conseil d'administration du FSE (dont il est le trésorier), qu'il a reçu une subvention du conseil régional pour un voyage humanitaire au Burkina Faso. En novembre, avec le soutien du FSE, il organise une première réunion. C'est un très grand succès, près de 200 élèves y participent. La mobilisation commence pour pouvoir envoyer un conteneur de matériel et une vingtaine d'élèves lors des vacances de la Toussaint 2006 ou celle d’hiver de 2007. Au fur est à mesure des réunions de l'opération qui prend le nom de "Bukin'action", le nombre d'élèves diminue mais les bonnes volontés sont toujours là et le matériel s'accumule. Les deux semaines des vacances d’hiver de 2007 sont définitivement retenues pour le voyage. Le 15 octobre 2006, on organise un vide grenier devant le lycée, la manifestation permettra de réunir un joli pécule. Peu avant, la liste des élèves qui partiront a été arrêtée. C’est le que le groupe part pour le nord du Burkina Faso. De retour, les élèves sont remplis de souvenir et de photos, c'est lors d'une réception au lycée, le qu'ils présentent le résultat de leur voyage.

Après ce voyage, la mobilisation ne s'arrête pas et de nouvelles actions sont menées (cross sponsorisé, brocante, mise en place d'un potager au sein du lycée, etc...). Avec cela, une deuxième voyage est organisé, du 18 février au , avec 17 élèves et 7 accompagnateurs. Sur place, ils ont complété les travaux du premier voyage : creusement de puits, d'une mine de diamants, construction d'une digue et d'une cantine pour l'école de Somiaga. Ils sont aussi arrivés avec du matériel scolaire pour cette école.

Internat

Le lycée possède, en association avec le lycée maritime aquacole un internat. C'est le bâtiment le plus récent du lycée, construit pour 90 places, sa construction est souvent contestée, notamment par les CPE, par rapport au "chambres en mezzanine". Construit sur un étage et demi donc, on trouve au rez-de-chaussée l'infirmerie, la salle d'étude (qui sert aussi pour des réunions, notamment du FSE, et des devoirs), une salle de loisirs (billard, baby foot, télévision). Le reste étant consacré aux chambres. Le bâtiment fait plus ou moins face à la mer.

L'administration protestant régulièrement devant le manque de place d'internat dû à l'augmentation croissante (sic) des demandes (grâce, ou à cause, du label langues), une subvention a été allouée par le conseil régional pour agrandir le bâtiment. Le nouveau bâtiment, initialement construit pour séparer les garçons des filles, héberge désormais les filles de première.

Liens externes

Site officiel du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry