« À la rencontre de Forrester » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Thierry Caro (discuter | contributions)
m →‎Lien externe : clean up using AWB
ChDC (discuter | contributions)
Ligne 66 : Ligne 66 :


== Bande originale ==
== Bande originale ==
La bande originale du film utilise à de nombreuses reprises la courte composition "Gassenhauer" extraite du [[Orff-Schulwerk]] de [[Carl Orff#Bandes originales de films et documentaires|Carl Orff]]
La bande originale du film utilise à trois reprises (deux fois dans la dernière partie du film - lorsque Forrester est à vélo - et à la fin du générique) la courte composition "Gassenhauer" extraite du [[Orff-Schulwerk]] de [[Carl Orff#Bandes originales de films et documentaires|Carl Orff]].


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 26 mai 2013 à 22:02

À la rencontre de Forrester
Description de l'image Finding Forrester logo.jpg.
Titre original Finding Forrester
Réalisation Gus Van Sant
Scénario Mike Rich
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 136 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

À la rencontre de Forrester (Finding Forrester) est un film américain de Gus Van Sant réalisé en 2000.

Synopsis

Jamal est un jeune homme afro-américain prometteur qui vit dans le Bronx entre parties de basket-ball et œuvres littéraires. Sa vie bascule, lorsqu'à la suite d'un pari, il entre dans l'appartement de William Forrester, auteur du roman du siècle Avalon Landing couronné du Prix Pulitzer. L'écrivain a cessé d'écrire, après ce premier roman.

À partir de là, une véritable relation d'amitié va lier Jamal et William, qui va aider le jeune Jamal à affiner son écriture, ce dernier redonnant goût à la vie à William, qui était devenu très solitaire au fil des ans.

Fiche technique

Version française : Patrick Siniavine

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm[1]

Autour du film

  • Le personnage de William Forrester, vieil écrivain solitaire et bourru, qui s'est retiré du monde après avoir publié un unique chef-d'œuvre, est fortement inspiré de la figure de J. D. Salinger – auteur du roman-culte L'Attrape-Cœurs.
  • La citation « You're the man now, dog ! » par Sean Connery (traduite en VF par « C'est toi le patron, maintenant! ») est devenue célèbre sur Internet, et a donné lieu aux YTMND (initiales de la citation), des pages dont on entend répétitivement le même son et/ou le papier peint est une seule image répétée, parfois animée, avec une inscription en grosses lettres.
  • Dans le film, William Forrester est passionnée d’ornithologie. Il peut s'agir d'une possible référence à l'ornithologue James Bond dont le nom inspira à Ian Fleming celui du célèbre espion qui a révélé Sean Connery au grand public.

Bande originale

La bande originale du film utilise à trois reprises (deux fois dans la dernière partie du film - lorsque Forrester est à vélo - et à la fin du générique) la courte composition "Gassenhauer" extraite du Orff-Schulwerk de Carl Orff.

Notes et références

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Voxofilm, consulté le 1er février 2013

Lien externe