Aller au contenu

« Skatepark » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''skatepark''' est un lieu dédié à la pratique ''freestyle'' (figure libre) du [[skateboard]], du [[roller]] et du [[BMX]]. C'est un espace qui contient différents modules —appelés ''decks''— sur lesquels les rideurs peuvent rouler, glisser, sauter, entrer des [[tricks]]...
{{ébauche sport}}


==Modules==
Un '''skatepark''' est un lieu dédié à la pratique ''freestyle'' (figure libre) du [[skateboard]], du [[roller]] et du [[BMX]]. C'est un espace qui contient plusieurs modules sur lesquels les rideurs peuvent rouler, glisser, sauter...
Les ''decks'' sont inspirés du mobilier urbain. Il en existe ainsi un nombre impressionnant, se distinguant par leur matière, leur forme, le type de figures qu'ils permettent d'effectuer,... Citons :
# '''Le [[curb]]''' : c'est un solide, sur l'arrête duquel on réalise des [[slide (skate)|slides]] ou des grinds (pour le vocabulaire, voir [[tricks]]). Celui-ci n'est pas forcément artificiel et on le retrouve dans le mobilier urbain (bancs, rebords de trottoirs,...).
# '''Le ledge''' : variante du premier, il s'agit d'un ''curb'' incliné ("en descente"), généralement plus haut ou plus long que le curb de base.
# '''Le rail''' (/reIl/) : outre le curb, il est également possible d'effectuer des slides ou des grinds sur des ''rails'', vulgairement appelée "''barres de slides''". En analogie avec le mobilier urbain, citons les rampes d'escaliers (''handrails'').
# '''La pallette''' ou '''table''': ce sont des solides assez larges, surélevés par rapport au sol (d'où le nom ''table''). Contrairement au curb, le but n'est pas de glisser sur l'arrête mais de rouler sur la surface, la finalité étant d'y effectuer l'un ou l'autre ''manual''. Si un simple ollie suffit pour se retrouver sur la pallette, un trick plus particulier permet d'augmenter le niveau.
# '''Le half-pipe''': il s'agit d'une rampe en U , dans laquelle les skateurs effectuent des va-et-vients, prenant de la vitesse et effectuant de part et d'autre des tricks divers. A l'extrémité du half-pipe se trouve un ''rail'' appelé plus spécifiquement ''coping'', et sur lequel peuvent se faire des slides ou des grinds aussi bien que des tricks plus particuliers (''tricks au coping''). Le nom ''half-pipe'' signifie en anglais ''demi-tuyau'', une analogie qui parait évidente lorsque l'on considère la forme du module.
# '''Le quarter(-pipe)''' : comme son nom le laisse penser, le ''quarter'' est en quelque sorte un "demi half-pipe". Il s'agit ainsi d'une plan incliné concave, arborant un coping à l'extrémité supérieure. On peut combiner deux quarter pour reconstituer un half-pipe, mais on peut également les combiner d'une autre façon, en faisant coïncider les deux copings, créant ainsi un ''spin''.
# '''Le bowl''' : assimilable à une rampe, un ''bowl'' est un module comparable à une demi sphère dans laquelle les skateboarders évolueraient. Afin de le rendre accessible, ses bords supérieurs(munis eux aussi d'un coping) coïncident avec le sol, lui donnant l'air d'un gigantesque ''bol'' (traduction française de ''bowl'') enfoncé dans le sol. Par abus de langage, le mot ''bowl'' désigne également tout type de module s'apparentant à cette définition mais n'étant pas forcément "demi-sphérique".


Il existe un nombre impressionnant de modules différents : [[rampe|half-pipe]]s, [[quarter-pipe]]s, pyramides, courbes, plans inclinés, barres de [[slide (skate)|slide]] et autres.


<gallery>
<gallery>
Ligne 11 : Ligne 18 :
</gallery>
</gallery>


==Voir aussi==
*[[Rampe]]


[[Catégorie:Skateboard]]
[[Catégorie:Skateboard]]

Version du 13 août 2006 à 17:59

Un skatepark est un lieu dédié à la pratique freestyle (figure libre) du skateboard, du roller et du BMX. C'est un espace qui contient différents modules —appelés decks— sur lesquels les rideurs peuvent rouler, glisser, sauter, entrer des tricks...

Modules

Les decks sont inspirés du mobilier urbain. Il en existe ainsi un nombre impressionnant, se distinguant par leur matière, leur forme, le type de figures qu'ils permettent d'effectuer,... Citons :

  1. Le curb : c'est un solide, sur l'arrête duquel on réalise des slides ou des grinds (pour le vocabulaire, voir tricks). Celui-ci n'est pas forcément artificiel et on le retrouve dans le mobilier urbain (bancs, rebords de trottoirs,...).
  2. Le ledge : variante du premier, il s'agit d'un curb incliné ("en descente"), généralement plus haut ou plus long que le curb de base.
  3. Le rail (/reIl/) : outre le curb, il est également possible d'effectuer des slides ou des grinds sur des rails, vulgairement appelée "barres de slides". En analogie avec le mobilier urbain, citons les rampes d'escaliers (handrails).
  4. La pallette ou table: ce sont des solides assez larges, surélevés par rapport au sol (d'où le nom table). Contrairement au curb, le but n'est pas de glisser sur l'arrête mais de rouler sur la surface, la finalité étant d'y effectuer l'un ou l'autre manual. Si un simple ollie suffit pour se retrouver sur la pallette, un trick plus particulier permet d'augmenter le niveau.
  5. Le half-pipe: il s'agit d'une rampe en U , dans laquelle les skateurs effectuent des va-et-vients, prenant de la vitesse et effectuant de part et d'autre des tricks divers. A l'extrémité du half-pipe se trouve un rail appelé plus spécifiquement coping, et sur lequel peuvent se faire des slides ou des grinds aussi bien que des tricks plus particuliers (tricks au coping). Le nom half-pipe signifie en anglais demi-tuyau, une analogie qui parait évidente lorsque l'on considère la forme du module.
  6. Le quarter(-pipe) : comme son nom le laisse penser, le quarter est en quelque sorte un "demi half-pipe". Il s'agit ainsi d'une plan incliné concave, arborant un coping à l'extrémité supérieure. On peut combiner deux quarter pour reconstituer un half-pipe, mais on peut également les combiner d'une autre façon, en faisant coïncider les deux copings, créant ainsi un spin.
  7. Le bowl : assimilable à une rampe, un bowl est un module comparable à une demi sphère dans laquelle les skateboarders évolueraient. Afin de le rendre accessible, ses bords supérieurs(munis eux aussi d'un coping) coïncident avec le sol, lui donnant l'air d'un gigantesque bol (traduction française de bowl) enfoncé dans le sol. Par abus de langage, le mot bowl désigne également tout type de module s'apparentant à cette définition mais n'étant pas forcément "demi-sphérique".


Voir aussi