Aller au contenu

« Riel » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Addbot (discuter | contributions)
m Retrait de 34 liens interlangues, désormais fournis par Wikidata sur la page d:q204737
G.A.Legag (discuter | contributions)
Ajout lien interne
Ligne 20 : Ligne 20 :
Le {{date|2|janvier|2008}}, la Banque nationale du Cambodge a lancé un nouveau billet d'une valeur de {{formatnum:2000}} riels. Ils remplacent les anciens billets de {{formatnum:1000}} riels usagés qui sont donc retirés de la circulation et détruits.
Le {{date|2|janvier|2008}}, la Banque nationale du Cambodge a lancé un nouveau billet d'une valeur de {{formatnum:2000}} riels. Ils remplacent les anciens billets de {{formatnum:1000}} riels usagés qui sont donc retirés de la circulation et détruits.


Jusqu'à l'indépendance, la monnaie du Cambodge sous protectorat français était la [[piastre de commerce]].
Jusqu'à l'indépendance, la monnaie du Cambodge sous protectorat français était la [[Piastre indochinoise|piastre de commerce]].


== Lien externe ==
== Lien externe ==

Version du 3 mai 2013 à 18:09

Riel
Unité monétaire actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau du Cambodge Cambodge
Appellation locale Riel
Code ISO 4217 KHR
Sous-unité kak (1 riel = 10 kak) ; sen (1 riel = 100 sen)
Taux de change EUR

Le Riel est l'unité monétaire du Cambodge. Son code international ISO 4217 est KHR. Sa gestion est assurée par la Banque nationale du Cambodge.

Son taux de change est d'environ 4 000 riels pour un dollar américain ()[1]. Un marché noir peu important de la devise existe. Le règlement en dollar américain (USD) est accepté partout. Le baht thaïlandais est accepté dans les grandes villes et près de la frontière thaïlandaise, surtout pour les grosses sommes.

Le riel est théoriquement divisé en 100 sen, mais du fait de sa faible valeur, cette subdivision est devenue obsolète et la circulation des monnaies métalliques a cessé depuis longtemps. Les plus petits billets circulant sont ceux de 50 riels.

En 2000, l'émission de pièces de monnaie de 100, 200 et 500 riels a été tentée mais elles ne circulaient pas et l'expérience a été abandonnée. En 1994, des pièces de 50, 100, 200 et 500 riels avaient été émises avec un pareil insuccès.

Le , la Banque nationale du Cambodge a lancé un nouveau billet d'une valeur de 2 000 riels. Ils remplacent les anciens billets de 1 000 riels usagés qui sont donc retirés de la circulation et détruits.

Jusqu'à l'indépendance, la monnaie du Cambodge sous protectorat français était la piastre de commerce.

Lien externe

Quelques billet khmers

Référence

  1. (en) « XE: (USD/KHR) US Dollar to Cambodian Riel Rate », sur xe.com (consulté le )