« Break (musique) » : différence entre les versions
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Un '''''break''''' est, en musique, une section ou un interlude instrumental ou de [[Instrument de percussion|percussion]] d'un morceau, interrompant le flux de celui-ci. Il s'agit donc d'une coupure (''break'', en anglais) des sections principales d'un morceau. |
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Dans l'argot [[Disc jockey|DJ]], un ''break'' est un passage où tous les éléments d'une chanson (voix, basses, etc.), à l'exception des percussions, disparaissent. En [[hip-hop]] et [[musique électronique]], un court ''break'' est parfois désigné comme un ''drop'' et peut être accentué en coupant également les percussions, à la différence d'un ''breakdown'', une section où seule une partie, instrumentale ou vocale, joue tandis que les autres parties ont été enlevées<ref>Bill Brewster, Frank Broughton, ''How to DJ Right: The Art and Science of Playing Records'', ''New York: Grove Press'' (2003), p. 79, ISBN 0-8021-3995-7</ref> |
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Version du 28 mars 2013 à 02:53
Un break est, en musique, une section ou un interlude instrumental ou de percussion d'un morceau, interrompant le flux de celui-ci. Il s'agit donc d'une coupure (break, en anglais) des sections principales d'un morceau.
Dans l'argot DJ, un break est un passage où tous les éléments d'une chanson (voix, basses, etc.), à l'exception des percussions, disparaissent. En hip-hop et musique électronique, un court break est parfois désigné comme un drop et peut être accentué en coupant également les percussions, à la différence d'un breakdown, une section où seule une partie, instrumentale ou vocale, joue tandis que les autres parties ont été enlevées[1]
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) thebreaks.com (site sur les breaks)
- (en) JahSonic.com: Breaks, Break Beats
- (en) These Are The Breaks (article de Budda Bob dans The Bomb Hip-Hop Magazine n°41 (juin/juillet 1995))
Bibliographie
- Bill Brewster, Frank Broughton, How to DJ Right: The Art and Science of Playing Records, New York: Grove Press (2003), ISBN 0-8021-3995-7
- David Toop, Rap Attack 2: African Rap To Global Hip Hop. New York: Serpent's Tail (1991), pp. 113-115, ISBN 1-85242-243-2
- Peter Van der Merwe, Origins of the Popular Style: The Antecedents of Twentieth-Century Popular Music, Oxford: Clarendon Press (1989), ISBN 0-19-316121-4
Références
- Bill Brewster, Frank Broughton, How to DJ Right: The Art and Science of Playing Records, New York: Grove Press (2003), p. 79, ISBN 0-8021-3995-7