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« Guitare solo » : différence entre les versions

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La '''[[guitare]] solo''' (le terme anglais '''''lead guitar''''' est plus explicite et plus précis) est un instrument fondamental au sein de la plupart des formations musicales actuelles des styles [[rock]], [[heavy metal (musique)|metal]], [[blues]] et [[jazz]].
La '''[[guitare]] solo''' (le terme anglais '''''lead guitar''''' est plus explicite et plus précis) est un instrument fondamental au sein de la plupart des formations musicales actuelles des styles [[rock]], [[heavy metal (musique)|metal]], [[blues]] et [[jazz]].


En général c'est elle qui porte la [[Mélodie (succession de hauteurs)|mélodie]] du morceau, par opposition à la [[guitare rythmique]] ; elle permet aussi de réaliser les [[Solo (musique)|solos]] ( soli est le vrai pluriel venant de l'italien) qui sont de véritables signatures ,mettant plutôt en avant sa maîtrise technique, soit en établissant une mélodie reconnaissable, soit en improvisant, cette dernière proposition se produisant a priori en situation de concert.
En général c'est elle qui porte la [[Mélodie (succession de hauteurs)|mélodie]] du morceau, par opposition à la [[guitare rythmique]] ; elle permet aussi de réaliser les [[Solo (musique)|solos]] qui sont de véritables signatures, mettant plutôt en avant sa maîtrise technique, soit en établissant une mélodie reconnaissable, soit en improvisant, cette dernière proposition se produisant a priori en situation de concert.


L'invention de la [[guitare électrique]] lui a donné le rôle prépondérant qu'on lui connaît maintenant. On considère généralement que la [[Telecaster]] de [[Fender]] (1950), la [[Gibson Les Paul|Les Paul]] de [[Gibson Guitar Corporation|Gibson]] (1952), puis la [[Stratocaster]] de [[Fender]] (1954) marquent la renaissance de l'instrument.
L'invention de la [[guitare électrique]] lui a donné le rôle prépondérant qu'on lui connaît maintenant. On considère généralement que la [[Telecaster]] de [[Fender]] (1950), la [[Gibson Les Paul|Les Paul]] de [[Gibson Guitar Corporation|Gibson]] (1952), puis la [[Stratocaster]] de [[Fender]] (1954) marquent la renaissance de l'instrument.


Avec ces nouveaux instruments, la musique pop/rock instrumentale, dont la mélodie est entièrement jouée à la guitare, a explosé à la fin des années 50 (les [[The Shadows|Shadows]] N°1 dans le monde entier avec, entre autres, "Apache") et au début des années 60 (la "surf music" américaine de [[Dick Dale]] et des [[Ventures]]).
Avec ces nouveaux instruments, la musique pop/rock instrumentale, dont la mélodie est entièrement jouée à la guitare, a explosé à la fin des années 50 (les [[The Shadows|Shadows]] n°1 dans le monde entier avec, entre autres, ''Apache'') et au début des années 60 (la "surf music" américaine de [[Dick Dale]] et des [[Ventures]]).


Dans le style rock chanté, dès les années 1950, c'est toujours la guitare solo qui joue les [[riff (musique)|riffs]] d'accompagnements à la suite du chanteur, intercalés entre ou sur la ligne mélodique de sa voix. Cette technique venant du blues est copiée sur les premiers chanteurs américains : [[Bill Haley]], [[Gene Vincent]], [[Elvis Presley]].
Dans le style rock chanté, dès les années 1950, c'est toujours la guitare solo qui joue les [[riff (musique)|riffs]] d'accompagnements à la suite du chanteur, intercalés entre ou sur la ligne mélodique de sa voix. Cette technique venant du blues est copiée sur les premiers chanteurs américains : [[Bill Haley]], [[Gene Vincent]], [[Elvis Presley]].
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Les décennies suivantes ont vu apparaitre de véritables virtuoses comme [[Jimi Hendrix]], [[Jeff Beck]], [[Eric Clapton]],[[ Jimmy Page]] de [[Led Zeppelin]], [[Alvin Lee]] de [[Ten Years After]], [[Ritchie Blackmore]] de [[Deep Purple]], [[Carlos Santana]], [[Angus Young]] de [[AC/DC]], [[Billy Gibbons]] de [[ZZ Top]], [[Eddie Van Halen]], [[Joe Satriani]], [[Steve Vai]], [[Yngwie Malmsteen]], [[Eric Johnson]], [[Slash]] des [[Guns'N'Roses]], [[Kirk Hammet]] de [[Metallica]], [[Paul Gilbert]], [[Matthew Bellamy]] de [[Muse]]...[[Pat Metheny]], [[John Scofield]], [[Franck Gambale]] , [[Mike Stern]] plutôt jazz... Chacun d'eux apportant des particularités techniques dans ce secteur de jeu et aussi sur le plan sonore (équipement des guitares, amplificateurs, effets électroniques...).
Les décennies suivantes ont vu apparaitre de véritables virtuoses comme [[Jimi Hendrix]], [[Jeff Beck]], [[Eric Clapton]],[[ Jimmy Page]] de [[Led Zeppelin]], [[Alvin Lee]] de [[Ten Years After]], [[Ritchie Blackmore]] de [[Deep Purple]], [[Carlos Santana]], [[Angus Young]] de [[AC/DC]], [[Billy Gibbons]] de [[ZZ Top]], [[Eddie Van Halen]], [[Joe Satriani]], [[Steve Vai]], [[Yngwie Malmsteen]], [[Eric Johnson]], [[Slash]] des [[Guns'N'Roses]], [[Kirk Hammet]] de [[Metallica]], [[Paul Gilbert]], [[Matthew Bellamy]] de [[Muse]]...[[Pat Metheny]], [[John Scofield]], [[Franck Gambale]] , [[Mike Stern]] plutôt jazz... Chacun d'eux apportant des particularités techniques dans ce secteur de jeu et aussi sur le plan sonore (équipement des guitares, amplificateurs, effets électroniques...).



==Voir aussi==
==Voir aussi==
*[[Guitare rythmique]]
*[[Guitare rythmique]]

Version du 11 mars 2013 à 13:20

Le guitariste Lenny Kaye à la guitare solo

La guitare solo (le terme anglais lead guitar est plus explicite et plus précis) est un instrument fondamental au sein de la plupart des formations musicales actuelles des styles rock, metal, blues et jazz.

En général c'est elle qui porte la mélodie du morceau, par opposition à la guitare rythmique ; elle permet aussi de réaliser les solos qui sont de véritables signatures, mettant plutôt en avant sa maîtrise technique, soit en établissant une mélodie reconnaissable, soit en improvisant, cette dernière proposition se produisant a priori en situation de concert.

L'invention de la guitare électrique lui a donné le rôle prépondérant qu'on lui connaît maintenant. On considère généralement que la Telecaster de Fender (1950), la Les Paul de Gibson (1952), puis la Stratocaster de Fender (1954) marquent la renaissance de l'instrument.

Avec ces nouveaux instruments, la musique pop/rock instrumentale, dont la mélodie est entièrement jouée à la guitare, a explosé à la fin des années 50 (les Shadows n°1 dans le monde entier avec, entre autres, Apache) et au début des années 60 (la "surf music" américaine de Dick Dale et des Ventures).

Dans le style rock chanté, dès les années 1950, c'est toujours la guitare solo qui joue les riffs d'accompagnements à la suite du chanteur, intercalés entre ou sur la ligne mélodique de sa voix. Cette technique venant du blues est copiée sur les premiers chanteurs américains : Bill Haley, Gene Vincent, Elvis Presley.

Les décennies suivantes ont vu apparaitre de véritables virtuoses comme Jimi Hendrix, Jeff Beck, Eric Clapton,Jimmy Page de Led Zeppelin, Alvin Lee de Ten Years After, Ritchie Blackmore de Deep Purple, Carlos Santana, Angus Young de AC/DC, Billy Gibbons de ZZ Top, Eddie Van Halen, Joe Satriani, Steve Vai, Yngwie Malmsteen, Eric Johnson, Slash des Guns'N'Roses, Kirk Hammet de Metallica, Paul Gilbert, Matthew Bellamy de Muse...Pat Metheny, John Scofield, Franck Gambale , Mike Stern plutôt jazz... Chacun d'eux apportant des particularités techniques dans ce secteur de jeu et aussi sur le plan sonore (équipement des guitares, amplificateurs, effets électroniques...).

Voir aussi