« Escadron » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
EmausBot (discuter | contributions)
m r2.7.3) (Robot : modification de de:Schwadron à de:Schwadron (Militär)
GaMip (discuter | contributions)
m →‎Armée de l'air : Lien sur page orpheline
Ligne 43 : Ligne 43 :
Enfin, l''''escadron''' est l'unité opérationnelle de base de l'[[Armée de l'air (France)|Armée de l'air française]], dans laquelle le terme d'escadron a remplacé celui de '''groupe''' à partir de 1949 dans un but de standardisation avec les alliés de l'OTAN qui mettaient en œuvre des '''"squadrons"'''.
Enfin, l''''escadron''' est l'unité opérationnelle de base de l'[[Armée de l'air (France)|Armée de l'air française]], dans laquelle le terme d'escadron a remplacé celui de '''groupe''' à partir de 1949 dans un but de standardisation avec les alliés de l'OTAN qui mettaient en œuvre des '''"squadrons"'''.


Réservé à l'origine aux seules unités de chasse, l'appellation d'escadron est maintenant utilisée non seulement pour la quasi-totalité des unités aériennes, mais également pour des formations terrestres de nature et de taille très diverses. Ainsi, par exemple, un escadron de chasse regroupe une vingtaine d'avions, soit deux ou trois [[Escadrille|escadrilles]], sous les ordres d'un [[lieutenant-colonel]], alors qu'un escadron de protection de base aérienne est une formation terrestre, commandée par un capitaine ou un [[lieutenant (grade militaire)|lieutenant]].
Réservé à l'origine aux seules unités de chasse, l'appellation d'escadron est maintenant utilisée non seulement pour la quasi-totalité des unités aériennes, mais également pour des formations terrestres de nature et de taille très diverses. Ainsi, par exemple, un escadron de chasse regroupe une vingtaine d'avions, soit deux ou trois [[Escadrille|escadrilles]], sous les ordres d'un [[lieutenant-colonel]], alors qu'un [[escadron de protection]] de base aérienne est une formation terrestre, commandée par un capitaine ou un [[lieutenant (grade militaire)|lieutenant]].


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 1 février 2013 à 08:42

Un escadron est une unité militaire utilisée dans plusieurs armées. Le mot escadron vient probablement de l’italien squadrone, dérivé lui-même du latin "squadra" ou du bas latin "scara" mais certains auteurs notent également la ressemblance avec l’espagnol "cuadro" (carré)[1].

Dans les forces terrestres des pays francophones, l'appellation d'escadron marque en général l'appartenance d'une unité aux armes dites « à cheval » (ou se référant à leur héritage et à leurs traditions), l'unité équivalente dans les armes dites « à pied » étant la compagnie. Par contre, pour les forces aériennes, l'emploi du terme escadron résulte de la francisation de l'anglais squadron[note 1].

Canada

Au Canada, le terme escadron désigne aussi une unité aérienne militaire comprenant de 18 à 24 appareils, vraisemblablement par traduction littérale du terme anglophone squadron.

C'est également le nom utilisé au lieu du terme régiment dans les unités de communications.

France

Un escadron est une unité militaire, dans l'armée de terre, la gendarmerie et l'armée de l'air.

Armée de terre

Un escadron est une unité regroupant environ cent vingt personnes - ou une douzaine de véhicules - sous le commandement d’un(e) capitaine (3 galons). Dans l’Armée de terre française, l’escadron - comme la compagnie ou la batterie - est une unité élémentaire[2], qui appartient généralement à un corps de troupe[3] (le plus souvent, ce corps de troupe, également appelé formation administrative, est un régiment[4]).

Dans l'Armée de terre moderne, l'escadron est l'équivalent dans les armes dites « à cheval » de la compagnie dans les armes dites « à pied ». Ainsi, un régiment de l'arme blindée cavalerie (ABC) ou du train est composé d'escadrons alors qu'un régiment d'infanterie (ou du génie etc.) est composé de compagnies.

Toutefois, cette correspondance entre escadron et compagnie n'a pas toujours existé car, sous l'Ancien Régime et jusqu'à la fin du Premier Empire , il y avait également des compagnies dans les armes à cheval. L'escadron était alors une formation tactique regroupant en général plusieurs compagnies de cavalerie et correspondait donc plutôt au bataillon dans l'infanterie

Le nombre de compagnies par escadron a constamment fluctué au fil des années, passant de deux lors de la création des premiers régiments de cavalerie à trois ou quatre au XVIIe siècle avant de revenir à deux au XVIIIe siècle [5]. Finalement, lors de la Seconde Restauration de 1815, on a fini par fusionner l'escadron et la compagnie et cette dernière appellation a disparu dans la cavalerie.

Dans l'arme du Train, qui a été créée en 1807, l'appellation de compagnie a subsisté jusqu'au 1er juillet 1968, date à laqulle les compagnies sont devenues des escadrons. Entre ces deux dates, l’échelon supérieur à la compagnie était, suivant la période, un bataillon, un escadron, un groupe, une brigade ou un régiment.

Enfin, l’appellation d’escadron a également été utilisée au XIXe siècle dans l’artillerie à cheval et dans le train d’artillerie mais dans l'artillerie, l'escadron ne constituait pas une unité combattante car ses composantes - compagnies ou parfois même demi-compagnies - étaient détachées séparément auprès des différents corps auxquels elles fournissaient un appui.

Aujourd’hui, l’escadron est une unité beaucoup plus autonome que son ancêtre du temps de la cavalerie montée car les conflits modernes ne nécessitent que rarement le déploiement de régiments complets. En conséquence, en opérations, un escadron est souvent détaché de son régiment et employé au sein d’une formation temporaire – le plus souvent interarmes - créée pour remplir une mission particulière dans une période donnée : groupement blindé ou groupement tactique interarmes (GTIA) pour l’Arme Blindée Cavalerie; bataillon logistique (BATLOG) ou bataillon de commandement et de soutien (BCS) pour le Train.

Dans la cavalerie sous l'Ancien Régime, l'escadron était commandé par le plus ancien de ses capitaines jusqu'à ce qu'on crée en 1788, le grade de chef d'escadron. Mais le grade fut rapidement supprimé et quand il fut rétabli quelques années plus tard, un chef d'escadron avait habituellement sous ses ordres plusieurs escadrons. On prit donc l'habitude d'écrire "chef d'escadrons", au pluriel dans la cavalerie et de conserver le singulier dans les autres armes.

Gendarmerie nationale

Dans la Gendarmerie, on trouve également des escadrons et des compagnies mais les appellations ne sont pas uniquement liées aux subdivisions d'arme. Ainsi par exemple, les deux types d'unités sont présentes au sein de la gendarmerie départementale ou de la Garde républicaine, le terme d'escadron semblant être réservé - à part les unités montées de la Garde républicaine - à des unités mobiles (escadrons de la Gendarmerie mobile) ou fortement motorisées (escadrons départementaux de sécurité routière de la gendarmerie départementale et escadron motocycliste de la Garde Républicaine).

Dans la Gendarmerie, un escadron est commandé par un capitaine ou un...chef d'escadron.

Armée de l'air

Enfin, l'escadron est l'unité opérationnelle de base de l'Armée de l'air française, dans laquelle le terme d'escadron a remplacé celui de groupe à partir de 1949 dans un but de standardisation avec les alliés de l'OTAN qui mettaient en œuvre des "squadrons".

Réservé à l'origine aux seules unités de chasse, l'appellation d'escadron est maintenant utilisée non seulement pour la quasi-totalité des unités aériennes, mais également pour des formations terrestres de nature et de taille très diverses. Ainsi, par exemple, un escadron de chasse regroupe une vingtaine d'avions, soit deux ou trois escadrilles, sous les ordres d'un lieutenant-colonel, alors qu'un escadron de protection de base aérienne est une formation terrestre, commandée par un capitaine ou un lieutenant.

Notes et références

Notes

  1. Le mot « squadron » a différentes significations chez les anglo-saxons. En effet, dans l’arme blindée britannique moderne, un squadron est une unité de la taille d’une compagnie (c'est-à-dire comparable à un escadron français) alors que chez les américains, c’est une unité de la taille du bataillon, comme c'était le cas en France sous l'Ancien Régime (dans l'armée US, l’équivalent de l’escadron français est un « troop »). Dans les forces aériennes de tous les pays anglo-saxons, le squadron est l'équivalent d'un escadron ou d'un groupe français.

Références

  1. BARDIN (Gal. Baron), Dictionnaire de l'armée de terre, par le Général Baron Bardin, Paris, Coréard , 1843
  2. C'est la plus petite unité administrative; elle est placée sous les ordres d'un capitaine qui est responsable de l'administration, de l'instruction et de la capacité opérationnelle de son unité.
  3. Le corps de troupe est placé sous le commandement d'un officier supérieur qui est responsable de l'administration, de l'instruction et de la conduite opérationnelle de son unité. Pour cela il dispose de ses commandants d'unités et d'un état-major regroupant les différents services dont le corps a besoin pour fonctionner (services administratifs, services techniques, service médical, base arrière, bureau opération-instruction).
  4. Certains escadrons sont directement rattachés à des brigades, même s’ils sont supportés administrativement par des régiments.
  5. Avec, de 1776 à 1788, une première mise en oeuvre de l'escadron-compagnie qui sera finalement adopté en 1815. Voir l'article détaillé : Escadron (Armée de terre française).

Articles connexes