« Avaaz.org » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Bregalad1959 (discuter | contributions)
m mise-à-jour mois (oublié dans modif précédente)
Ligne 155 : Ligne 155 :
* [http://www.avaaz.org/fr Site officiel]
* [http://www.avaaz.org/fr Site officiel]
* [http://therespublica.org/ Site de Res Publica]
* [http://therespublica.org/ Site de Res Publica]
* [http://www.liberterre.fr/liberterres/meta-mafia/avaaz.html


== Références ==
== Références ==

Version du 2 janvier 2013 à 15:26

Modèle:Unicode arabe

Avaaz
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique ONG
But Influencer les décisions politiques mondiales[1]
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation 2007
Fondateur Res Publica et MoveOn[2]
Identité
Siège Delaware, États-Unis[3]
Structure Organisation citoyenne
Personnages clés Ricken Patel, Tom Periello (en), Tom Pravda, Eli Pariser, Andrea Woodhouse, Jeremy Heimans et David Madden (en)
Méthode Cyberactivisme, Pétitions, Non-violence, Désobéissance civile, Lobbying, campagnes publicitaires
Financement 6,7 millions d'euros (2010)[4]
Membres ~ 17 millions de membres[5]
Slogan Le monde en action
Site web www.avaaz.org

Notes

  1. « Page d'accueil », sur Le site officiel d'Avaaz.org
  2. « "Tout savoir sur Avaaz" », sur Le site officiel d'Avaaz.org
  3. Avaaz Expenses and Financial Information
  4. Avaaz Expenses and Financial Information, 990 Form, 2010
  5. Un « membre », selon le directeur exécutif d'Avaaz, est un internaute qui accepte de participer à une campagne en cliquant sur un lien. Selon Ricken Patel, c'est une conception « postmoderne » du statut de membre (Interview de octobre 2007 sur BBC World par Stephen Sackur, lors de l'émission HARDtalk (à 00:01:45).)

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale internationale d'activisme en ligne, fondée en 2007. Se présentant comme une « communauté démocratique supranationale », Avaaz encourage les citoyens du monde entier à se mobiliser sur diverses questions internationales, portant du respect des Droits de l'homme aux changements climatiques. Active dans 14 langues, Avaaz revendique, en janvier 2013, plus de 17,3 millions de membres (pétitionnaires)[1] répartis dans 194 pays[2]. Ricken Patel en est le directeur exécutif.

Historique et étymologie

Avaaz a été créé en 2007 par Res Publica (ONG), un groupe de campagnes civiques transnationales, et par MoveOn, une association américaine de mobilisation sociale sur internet[3],[4].

Les co-fondateurs individuels d'avaaz.org, issus de six pays, sont Ricken Patel, Tom Periello (en), Tom Pravda, Eli Pariser, Andrea Woodhouse, Jeremy Heimans et David Madden (en)[4].

Le nom Avaaz signifie « voix » en hindi (आवाज़ āvāz) et en farsi (آواز āwāz) et « son » en urdu (آواز āwāz). De même, avaaz peut se traduire par « voix » ou par « chanson » dans plusieurs autres langues, telles que le népalais, le turc et le bosniaque[4].

Objectifs

L'organisation annonce s'être donné pour mission de « fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l'écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout »[2]. Concrètement, il s'agit d'encourager les citoyens à utiliser toutes sortes de moyens de communication afin de faire entendre leurs opinions aux preneurs de décisions (gouvernements, mais aussi entreprises, organisations extra-gouvernementales...) et de les inciter à agir lorsqu'ils estiment qu'une prise de décision est nécessaire et urgente. Avaaz promeut ainsi une mobilisation citoyenne massive au moyen d'internet, également appelée cyberactivisme, qui repose sur l'idée qu'une grande masse d'efforts individuels peut se combiner pour produire une puissante force collective.

Financement

Avaaz déclare être intégralement financée par les dons en ligne de ses membres[4]. Selon le journaliste Patrick Kingsley, depuis 2009 l'organisation n'accepte aucun don émanant de fondations ou de sociétés, et elle refuse toute somme dépassant les 5000 dollars[5]. Le montant moyen des dons s'élève à environ 25 euros[4].

Communauté

L'inscription en tant que membre de la communauté est entièrement libre et gratuite et ne constitue aucune forme d'engagement en soi ; ainsi, un utilisateur inscrit ne donne sa voix à aucune cause particulière, mais sera informé des actions menées par les membres de la communauté ainsi que des moyens de s'impliquer personnellement. Ensuite, c'est au membre inscrit de décider et ce, pour chaque campagne, s'il souhaite se mobiliser, et de quelle manière. Généralement, les membres seront invités à signer une pétition rédigée par l'équipe d'Avaaz et transmise aux décideurs concernés, ou à les contacter personnellement eux-mêmes, par courriel, par téléphone, par courrier et sur leurs réseaux sociaux, afin de démontrer l'ampleur de la mobilisation citoyenne[2].

Avaaz déclare compter, en janvier 2013, plus de 17,3 millions de « membres » répartis dans 194 pays. Les pays les plus représentés sont le Brésil et la France avec plus d'un million d'inscrits chacun[4][6].

Chaque année, Avaaz organise un sondage parmi ses membres afin de définir les causes prioritaires à soutenir[7]. Puis, lorsqu'une cause est retenue par la communauté, c'est l'engagement des membres en faveur de celle-ci qui déterminera l'ampleur de la mobilisation[2].

Organisation

Outre des milliers de bénévoles dans le monde entier, Avaaz est constituée d'une « équipe opérationnelle », répartie dans 18 pays[4], essentiellement active dans la rédaction de courriels aux membres de la communauté afin d'informer ceux-ci des causes pour lesquelles ils pourraient souhaiter s'impliquer[2].

De plus, les nombreux activistes d'Avaaz sur le terrain organisent, avec les donations des internautes, des campagnes publicitaires sur de grandes chaînes américaines, des manifestations non violentes à thèmes lors des sommets du G8, ou encore projettent d'afficher de grands panneaux publicitaires dans les rues de Washington, près de la Maison Blanche. Encore plus récemment, les fonds d'Avaaz ont servi à monter des serveurs pour éviter la censure internet en Iran[8].

Modes d'action

  • Pétitions diffusées par courriel ou par réseautage social et blogs
  • Financement d'encarts médiatiques
  • Messages et appels téléphoniques aux dirigeants
  • Organisation de manifestations et d'évènements

Actions principales

2007

Lancement d'une campagne publicitaire télévisée dans les pays membres du G8, afin d'inciter les leaders politiques de ces pays à inscrire le réchauffement climatique au programme de leur réunion[3].

2008

En 2008, une de leurs vidéos a été élue meilleure vidéo par les utilisateurs de Youtube dans la catégorie politique[9].

Suite au cyclone Nargis, en Birmanie, Avaaz mène une campagne de levée de fonds pour l'aide humanitaire qui récoltera plus de 2 millions de dollars[10].

2009

Droits de l'Homme

En 2009, Avaaz lance une grande campagne pour la fermeture du Camp de Guantánamo, dénonçant les traitements inhumains et les tortures infligés aux détenus par le personnel de la prison[11]. Dans une station de métro de Washington sont affichés des portraits d'Oussama ben Laden, souriant, portant un tee-shirt orné de la mention « I love Guantánamo »[12].

2010

Environnement et climat

À l'aide d'une pétition signée par plus de 1 200 000 personnes, Avaaz est parvenu à maintenir le moratoire sur la pêche à la baleine au Maroc, contrecarrant ainsi le lobby pro-chasse et œuvrant pour la protection de cette espèce[13].

En décembre 2010, des représentants d'Avaaz et de Greenpeace remettent conjointement à la Commission Européenne à la Santé une pétition paraphée par un million de citoyens européens opposés à la culture d'OGM[14]. Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a cependant refusé de recevoir cette pétition, niant sa validité[15].

Médias et internet

Lors de l'affaire de WikiLeaks et de la mise en accusation de Julian Assange, Avaaz.org fait circuler une pétition de soutien à ce dernier, exhortant les « Etats-Unis et autres gouvernements et sociétés impliqués dans la répression de WikiLeaks » à mettre fin immédiatement à leur « campagne d'intimidation »[16].

2011

Droits humains

Pétition au président Jacob Zuma réclamant la condamnation publique par les autorités sud-africaines des « viols correctifs » infligés aux lesbiennes ainsi que la reconnaissance pénale des crimes de haine[17].

Environnement et climat

Envoi d'une pétition, signée par plus de 290 000 internautes à Evo Morales, afin de l'inciter à protéger l'écosystème de la forêt amazonienne[18].

Une pétition relayée par Avaaz et réclamant l'interdiction de l'emploi de pesticides jouant un rôle dans la disparition des abeilles, signée par plus d'un million de personnes, a été remise en février 2011 au ministère français de l'Agriculture par des apiculteurs en tenue de travail. Cette pétition sera également présentée au parlement européen[19].

Soutien à la création d'un état palestinien

Avaaz commande à l'IFOP un sondage sur la création d'un État palestinien, dont les résultats paraissent en septembre 2011 : 82 % des Français estiment que les Palestiniens ont droit à leur propre Etat et 69 % souhaitent que la France le reconnaisse[20],[21].

Printemps arabe

Pendant les évènements du printemps arabe, avaaz.org relaie une pétition réclamant une transition démocratique en Égypte ainsi que la fin de la censure[22].

Crise syrienne

Avaaz recueille les témoignages de médecins et de bénévoles de la santé persécutés en Syrie[23]. L'ONG recense et liste les identités des opposants tués depuis l'intensification de la répression en mars 2011[24].

2012

Médias et internet

Création d'une pétition mondiale contre l'ACTA (Accord commercial anti-contrefaçon) remise au parlement européen à Bruxelles en janvier[25] et messages aux députés du congrès américain soutenant PIPA et SOPA[26].

L'organisation a lancé, le 18 avril 2012, une pétition mondiale contre le CISPA adressée aux géants Facebook, Microsoft et IBM[27].

Le 3 mai 2012, un message sur Avaaz informe les visiteurs que le site subit une attaque informatique massive et sollicite des dons pour faire face à l’agression[28].

Critiques

En 2008, le ministre canadien de l'environnement, John Baird, a qualifié Avaaz d' « organisation étrangère douteuse », au financement lié au militant milliardaire George Soros[29].

En août 2010, un blogueur ex-volontaire d'Avaaz écrit un témoignage critique sur cette organisation. Ces critiques portent sur le manque de démocratie en interne; sur la mentalité américaine qu’elle développe, peu adaptable aux cultures locales ; sur son usage du mot « membre » pour qualifier des pétitionnaires et non pas des adhérents; et sur le manque de plaidoyer politique pour des fins opportunistes[30].

En mai 2012, le site a censuré une pétition pour le retour du chroniqueur français Eric Zemmour sur la radio RTL à la suite de son licenciement dû à une chronique qu'il avait faite contre la ministre française de la justice Christiane Taubira, car elle ne correspondait pas aux valeurs du site[31].

En novembre 2012, un article de Dominique Guillet (association Kokopelli) fait le point sur les actions d'Avaaz, l'utilisation des dons versés à l'association. Il apparaît que l'organisation appuierait des guerres, notamment les conflits libyen et syrien de 2012. Sont aussi soulignés les salaires et dépenses gigantesques de ses dirigeants ainsi que des liens avec diverses organisations et fondations contestables quant à leurs actions[32].

Après avoir signé une pétition dans un domaine précis l'organisation utilise l'adresse électronique du pétitionnaire pour lui envoyer des suggestions régulières pour signer d'autres pétitions sans rapport avec celle initialement signée. Aucune possibilité telle une case à cocher ne permet de l’empêcher, et cette réutilisation des coordonnées n'est pas mise en évidence lors de la validation.[réf. nécessaire] Cependant, tous les appels à pétition (ou à don) comportent en bas de page, parmi d'autres mentions systématiques, le texte suivant : « Ce message a été envoyé à XXX@XXX.XXX parce que vous avez précédemment signé une pétition. (...) Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, envoyez un e-mail à YYY@YYY.YYY ou cliquez ici ».

Liens externes

Références

  1. voir le compteur en temps réel du nombre de membres
  2. a b c d et e « Page d'accueil », sur Le site officiel d'Avaaz.org
  3. a et b « Une campagne TV contre le réchauffement », sur Libération.fr, (consulté le )
  4. a b c d e f et g « "Tout savoir sur Avaaz" », sur Le site officiel d'Avaaz.org
  5. « Avaaz, activism or 'slacktivism' », sur The Guardian.co.uk, (consulté le ) : « Since 2009, Avaaz has not taken donations from foundations or corporations, nor has it accepted payments of more than $5,000 (£3,100). Instead, it relies simply on the generosity of individual members, who have now raised over $20m (£12.4m). »
  6. « Carte représentant la taille du mouvement Avaaz dans chaque pays », sur Le site officiel d'Avaaz.org
  7. « Sondage de janvier 2010 », sur Le site officiel d'Avaaz.org, (consulté le )
  8. « Iran: Mettez fin à la censure », sur avaaz.org (consulté le )
  9. [vidéo] Disponible sur YouTube
  10. «Notre ONG est un voilier, on va où le vent nous porte», sur Libération.fr, (consulté le )
  11. « Oussama Ben Laden dans le métro de Washington », sur Libération.fr, (consulté le )
  12. « Ben Laden aime Guantanamo et le métro de Washington », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  13. « Victoire, le moratoire de la chasse à la baleine est maintenu ! », sur Agoravox.fr, (consulté le )
  14. « Publié le 09/12/2010 », sur France 2.fr, (consulté le )
  15. « Un million de signatures pour durcir la législation européenne sur les OGM », sur Le monde.fr, (consulté le )
  16. « Une pétition en faveur de WikiLeaks réunit 600.000 signatures », sur Libération.fr, (consulté le )
  17. « En Afrique du Sud, des lesbiennes sont violées pour être "guéries" », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  18. « Bolivie : mobilisation contre un projet de route en Amazonie », sur France24, (consulté le )
  19. « Abeilles: plus d'un million de signatures pour interdire les pesticides », sur AFP, (consulté le )
  20. « Les Palestiniens font pression pour obtenir leur Etat », sur La Croix.com
  21. « Palestine > Qui soutient le nouvel Etat ? », sur Ouest France.fr, (consulté le )
  22. « "Les Egyptiens veulent en finir aujourd'hui" », sur L'Express.fr, (consulté le )
  23. « En Syrie, les attaques se multiplient contre le personnel de santé », sur RFI, (consulté le )
  24. « La répression perdure en Syrie, 20 manifestants abattus », sur Le Point.fr, (consulté le )
  25. « ACTA: la nouvelle menace pour Internet », sur Le site officiel d'Avaaz.org, (consulté le )
  26. « Sauvons l'Internet mondial - la pression porte ses fruits! », sur Le site officiel d'Avaaz.org
  27. « La fin de la vie privée sur Internet », sur Le site officiel d'Avaaz.org
  28. « Cyber attaques contre le Pouvoir citoyen d'Avaaz », sur Le site officiel d'Avaaz.org
  29. (en) Kevin Libin, The third party no one talks about, National Post, 2010-09-20 : « During the 2008 election campaign in Canada, then environment minister John Baird, now government house leader, called Avaaz a “shadowy foreign organization” and tied the group back to the funding of George Soros, the U.S. activist billionaire behind several left-wing causes. »
  30. benkamorvan, « Qui est AVAAZ ? C'est quoi AVAAZ ? », sur avenirclimat.info, (consulté le )
  31. « Eric Zemmour débarqué de la matinale de RTL (MAJ : une pétition de soutien à Eric Zemmour censurée par le site) », sur dtom.fr, (consulté le )
  32. « Qui est AVAAZ ? C'est quoi AVAAZ ? », sur http://www.liberterre.fr,