« Cuju » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
→‎Développement : Fin de la relecture : traduction et rédaction à revoir complètement...
Ligne 12 : Ligne 12 :
== Développement ==
== Développement ==


Dans la Dynastie des Han, le Cuju faisait partie des entraînements militaires. Avec la popularisation de LIU Bang (le roi de la dynastie des Han), le Cuju est devenu un sport professionnel et il existait les règles complets des matchs. Le Cuju était un sport d’une grande envergure à la cour royale des Han. Il y avait un terrain spécifique pour ce sport et les sièges pour spectateurs et les murs d’enceinte autour. Le ballon de Cuju était massive. Hanchengdi(le roi) aimait le Cuju. Pour un match, il y avait deux équipes et douze membres dans chaque equipe. Celle qui obtenait le plus poids gagnait le match.
Pendant la [[dynastie des Han]], le ''cuju'' fait partie de l'entraînement militaire{{refnec}}. Avec {{pas clair|la popularisation de [[Liu Bang]]}} (le roi de la dynastie des Han), le ''cuju'' est devenu un sport professionnel et {{style|il existait les règles complets des matchs}}. Le Cuju était un sport d’une grande envergure à la cour royale des Han. Il y avait un terrain spécifique pour ce sport et les sièges pour spectateurs et les murs d’enceinte autour. Le ballon de ''cuju'' était massif. [[Hanchengdi]] (le roi) aimait le ''cuju''. Pour un match, il y avait deux équipes et douze membres dans chaque équipe{{refnec}}. {{quoi|Celle qui obtenait le plus poids gagnait le match}}.
Dans la Dynastie des Han d’ouest, il existait des livres professionnels tels que « Collection de vingt-cinq œuvres de Cuju » ; selon les archives dans la vingt-sixième année de Guanwudi, des Chinois font un match avec des Japonais. Par la suite, le Cuju se répand au Japon avec le Bouddhisme. Aujourd’hui, on peut voir l’usage de le ballonde Cuju pour le football au Japonais et au Corée. Ils étaient tous influencés par la Chine.
Pendant la [[dynastie des Han occidentaux]], il existait des livres professionnels tels que ''Collection de vingt-cinq œuvres de cuju'' ; selon les archives dans la vingt-sixième année de [[Guanwudi]], des Chinois font un match avec des Japonais{{refnec}}. Par la suite, {{renec|le ''cuju'' se répand au Japon avec le bouddhisme}}. {{inédit|Aujourd’hui, on peut voir l’usage du ballon de ''cuju'' pour le football au Japon et en Corée}}{{refnec}}. Ils étaient tous influencés par la Chine.
Depuis la Dynastie des Tang, le ballon de cheval popularisait dans les troupes. Mais le Cuju développait vers l’entrainement. En même temps, les ballons étaient inventés et les buts étaient installés pour les matchs. Tout cela favorisait le développement et l’amélioration des techniques des sports. A l’époque-là, le Cuju avait le grand changement dans la forme et on élevait grossement les techniques. Et le Cuju ressemblait plus que le football moderne. Le Cuju est fabriqué par les vessies des animaux, puis coudu par huit peaux. Ils sont élastiques. Le but du Cuju est un réseau, constitu par deux bamboos. Alors un autre moyen de jouer, c’est un match de concurrencer entre deux groupes séparés par un reseau au milieu du terrain, dans lequel il y a un trou. Celui qui obtenait le plus poids gagnait le match. Il y a la grande activité participée par une centaine de personnes royales, ou une petite concurrence familiale de quelques’uns.
Depuis la [[dynastie des Tang]], {{pas clair|le ballon de cheval popularisait dans les troupes|Je suppose qu'il s'agit du polo ?}}. {{incompréhensible|Mais le ''cuju'' développait vers l’entrainement}}. {{pas clair|En même temps, les ballons étaient inventés et les buts étaient installés pour les matchs| Ah bon ? Avant, ils jouaient sans ballon ?}}. Tout cela favorisait le développement et l’amélioration des techniques des sports. {{pas clair|A l’époque-là, le Cuju avait le grand changement dans la forme et on élevait grossement les techniques}}. {{style|Et le Cuju ressemblait plus que le football moderne}}. Le ''cuju'' est fabriqué par les vessies des animaux, puis {{pas claircousu par huit peaux}}. Ils sont élastiques. Le but du Cuju est un réseau, constitu par deux [[bambou]]s. {{pas clair|Alors un autre moyen de jouer, c’est un match de concurrencer entre deux groupes séparés par un réseau au milieu du terrain, dans lequel il y a un trou}}. Celui qui obtenait {{quoi|le plus poids}} gagnait le match. {{pas clair|Il y a la grande activité participée par une centaine de personnes royales, ou une petite concurrence familiale de quelques’uns}}.
Dans l’époque de la Dynastie des Song, le moyen de la concurrence a disparu, remplacé populairement par le moyen de se présenter la technique personnelle. Autour d’une cercle, les joueurs touchent le ballon par tous les parties du corps à part des mains, pour ne pas faire tomber le ballon. Il y a des spectales solos et les spectales jouées par une équipe (de deux à dix personnes). Le Cuju est devenu un des activités les plus populaires dans le public. La plupart des rois et des fonctionnaires de la Dynastie des Song sont les amateurs de la concurrence de ce jeu. Dans l’époque de la Dynastie des Song, une spécialité de l’ancien football, c’est le jeu du football des femmes daté de la Dynastie des Tang. Puisque la fonction de la représentation de ce jeu remplace cela de la concurrence, ce sport decline progressivement après la dynastie des Ming.
À l’époque de la [[dynastie des Song]], {{pas clair|le moyen de la concurrence a disparu, remplacé populairement par le moyen de se présenter la technique personnelle}}. Autour d’un cercle, les joueurs touchent le ballon par tous les parties du corps à part les mains, pour ne pas faire tomber le ballon. Il y a des spectacles solos et les spectacles jouées par une équipe (de deux à dix personnes). {{refnec|Le ''cuju'' est devenu un des activités les plus populaires dans le public}}. La plupart des rois et des fonctionnaires de la [[dynastie des Song]] sont les amateurs de la concurrence de ce jeu. {{style|Dans l’époque de la dynastie des Song, une spécialité de l’ancien football, c’est le jeu du football des femmes daté de la dynastie des Tang}}. {{incompréhensible|Puisque la fonction de la représentation de ce jeu remplace cela de la concurrence, ce sport decline progressivement après la dynastie des Ming}}.


== {{quoi|Déclination}} ==
== {{quoi|Déclination}} ==

Version du 26 novembre 2012 à 16:06

Dames chinoises jouant au cuju (dynastie Ming).

Le cuju (en chinois traditionnel, 蹴鞠, en pinyin, cù jū) est un type de football de la Chine ancienne, mais il a également fait son apparition dans les pays de l’Asie de l’Est, comme la Corée, le Japon et le Viêt-Nam. Il s’agit de taper en ballon avec le pied. En 2004, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a reconnu au début de 2004 que la première forme de football apparaissait en Chine.

Origine

Selon la légende, le Cuju a été inventé par l’Empereur Jaune de la Chine dans le but de former des soldats. La plupart des érudits pensent que le Cuju est originaire de Royaumes combattants du Qi, d’abord utilisé pour l'entraînement militaire, il a ensuite évolué en jeu. Sous la dynastie des Han, quand ils stationnèrent à la frontière, Wei Qing et Huo Qubing jouèrent au Cuju. Sous la dynastie Qing, il est devenu le football sur glace.

Développement

Pendant la dynastie des Han, le cuju fait partie de l'entraînement militaire[réf. nécessaire]. Avec la popularisation de Liu Bang[pas clair] (le roi de la dynastie des Han), le cuju est devenu un sport professionnel et il existait les règles complets des matchs[style à revoir]. Le Cuju était un sport d’une grande envergure à la cour royale des Han. Il y avait un terrain spécifique pour ce sport et les sièges pour spectateurs et les murs d’enceinte autour. Le ballon de cuju était massif. Hanchengdi (le roi) aimait le cuju. Pour un match, il y avait deux équipes et douze membres dans chaque équipe[réf. nécessaire]. Celle qui obtenait le plus poids gagnait le match[Quoi ?]. Pendant la dynastie des Han occidentaux, il existait des livres professionnels tels que Collection de vingt-cinq œuvres de cuju ; selon les archives dans la vingt-sixième année de Guanwudi, des Chinois font un match avec des Japonais[réf. nécessaire]. Par la suite, Modèle:Renec. Aujourd’hui, on peut voir l’usage du ballon de cuju pour le football au Japon et en Corée[Interprétation personnelle ?][réf. nécessaire]. Ils étaient tous influencés par la Chine. Depuis la dynastie des Tang, le ballon de cheval popularisait dans les troupes[pas clair]. Mais le cuju développait vers l’entrainement[incompréhensible]. En même temps, les ballons étaient inventés et les buts étaient installés pour les matchs[pas clair]. Tout cela favorisait le développement et l’amélioration des techniques des sports. A l’époque-là, le Cuju avait le grand changement dans la forme et on élevait grossement les techniques[pas clair]. Et le Cuju ressemblait plus que le football moderne[style à revoir]. Le cuju est fabriqué par les vessies des animaux, puis Modèle:Pas claircousu par huit peaux. Ils sont élastiques. Le but du Cuju est un réseau, constitu par deux bambous. Alors un autre moyen de jouer, c’est un match de concurrencer entre deux groupes séparés par un réseau au milieu du terrain, dans lequel il y a un trou[pas clair]. Celui qui obtenait le plus poids[Quoi ?] gagnait le match. Il y a la grande activité participée par une centaine de personnes royales, ou une petite concurrence familiale de quelques’uns[pas clair]. À l’époque de la dynastie des Song, le moyen de la concurrence a disparu, remplacé populairement par le moyen de se présenter la technique personnelle[pas clair]. Autour d’un cercle, les joueurs touchent le ballon par tous les parties du corps à part les mains, pour ne pas faire tomber le ballon. Il y a des spectacles solos et les spectacles jouées par une équipe (de deux à dix personnes). Le cuju est devenu un des activités les plus populaires dans le public[réf. nécessaire]. La plupart des rois et des fonctionnaires de la dynastie des Song sont les amateurs de la concurrence de ce jeu. Dans l’époque de la dynastie des Song, une spécialité de l’ancien football, c’est le jeu du football des femmes daté de la dynastie des Tang[style à revoir]. Puisque la fonction de la représentation de ce jeu remplace cela de la concurrence, ce sport decline progressivement après la dynastie des Ming[incompréhensible].

Déclination[Quoi ?]

A La dynastie des Yuan, avec les traces de l'expédition de Mongolie, le cuju s'est ensuite propagé à l'Europe[Interprétation personnelle ?][réf. nécessaire]. Après que Kublai Khan a créé la dynastie des Yuan, le cuju est devenu populaire parmi les Mongols, surtout parmi les nobles[réf. nécessaire].

Après la dynastie des Ming, le Cuju reste encore en vogue entre les nobles et les fonctionnaires, dont beaucoup s'abandonnent au Cuju beaucoup. Ils abandonnent même leurs devoirs impérieux[style à revoir] et ignorent la conduite des affaires publiques ; prostituées de maisons closes sais que l'homme aime jouer CuQiu, donc elles a commencé à jouer CuQiu façon à attirer des visiteurs[pas clair]. Depuis là, le Cuju est devenu de plus en plus vulgaire. C’est pourquoi les Ming avaient donc interdit d'y jouer aux fonctionnair es et aux guerriers, mais les prostituées l’utilisent encore pour attirer les hommes. Après l'établissement de la dynastie des Qing, le cuju est totalement interdit à prévenir les nobles[Quoi ?] et les fonctionnaires ont également abandonné la conduite des affaires publiques, depuis lors, il décline vraiment[pas clair].

Comme amateurs de patinage, le peuple mandchou a combiné le patinage avec le Cuju, l'formé le "Ice Cuju"[Quoi ?]. Après le milieu de la dynastie des Qing, avec l'introduction du football moderne occidental, les activités traditionnelles du cuju ont été graduellement remplacées.

Développement moderne et impact

Activités traditionnelles du Japon d'aujourd'hui conserve l 'activités---- le Cuju (en japonais: Cuju / けまり • しゅうきく kemari • shūkiku). Le sepak takraw qui est très à la mode en Asie du Sud peut être l'évolution des Cuju[Interprétation personnelle ?]. Aujourd'hui, le Cuju est un curriculum formel de l'école primaire dans certains régions de la Chine[réf. nécessaire].

Importance de transmission[pas clair]

Le 15 juillet 2004, Sepp Blatter, le president de FIFA, a annoncé officiellement à la troisième session de la foire internationale de football «le football est originaire de la Chine». Le Shandong Zibo a été officiellement reconnu comme l'origine du monde de football. Pendant la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, il a dit encore:« Le football est originaire de Chine, Linzi est la maison du football. Le football est non seulement votre orgueil, la fierté du peuple chinois, mais aussi la fierté du monde, de fans du football et de la Couple du Monde. »[réf. nécessaire]

Références